Amazon Kindle
Amazon Kindle

Dimensions | 135 x 191 x 18 mm |
Poids | 292 g |
Taille écran | 6 pouces |
Mémoire interne/externe | 256 Mo / 2 Go |
Autonomie | 6800 pages tournées |
Les solutions pratiques apparaissent pourtant ici et là. Le problème ? Elles ne sont pas toutes concentrées au sein d'un même ebook. Prenons en exemple le Reader de Sony. Si l'appareil est sympathique à l'oeil et logique dans son utilisation, il lui manque une offre de contenus plus épaisse. On pense ici aux nouveautés, des romans que l'on trouve chez son libraire. C'est que la négociation avec les éditeurs n'est pas évidente. La taxe imposée aux livres numériques est plus élevée que celle de la version papier (taxée à 5,5%), et que la France, Européenne, se doit de jouer la même mesure que ses chers voisins. Bref, la situation est alambiquée.
Le fait qu'Amazon ait soudainement lâché son Kindle hors de ses frontières d'origine n'est pas anodin. Faut-il y voir un signe annonciateur d'un marché prêt à passer à la vitesse supérieure ? La concurrence fait quelques soubresauts ici et là (le Nook du libraire anglais Barne&Noble est attendu, on parle aussi de MSI, d'Apple, de Google et de sa librairie en ligne prévue en 2010, etc.) avant de se lancer dans des cabrioles de plus grandes envergures. Il faut donc pour le moment occuper le terrain, au moins avec un support qui tienne la route, en attendant que le contenu -- sans qui l'ebook n'est rien -- suive.
Le Kindle revêt une allure assez sommaire. Habillé de blanc et d'aluminium brossé, l'appareil présente un aspect plus rudimentaire que le premier Reader de Sony, bien plus esthétique. Néanmoins, la finition est tout à fait correcte et le livre inspire confiance. Si le Kindle souhaite clairement s'afficher comme le pendant de l'iPod pour les livres, il lui manque encore cette petite touche design, qui ferait qu'on le choisirait lui plutôt qu'un autre.
.jpg)
Il est livré avec une protège-livre noir, qui ajoute quelques grammes supplémentaires au livre puisqu'avec, le Kindle pèse 450 grammes. Impardonnable, le carton, tout droit importé des Etats-Unis, n'inclut pas d'adaptateur électrique européen, pourtant nécessaire pour pouvoir recharger sa liseuse. Si vous ne possédez pas d'adaptateur de voyage, vous pourrez toujours le recharger en USB depuis votre ordinateur.
.jpg)
.jpg)
A l'usage, la navigation manque parfois un peu de logique, de simplicité, et le trop plein de boutons physiques situés sur le pourtour de l'écran n'allège pas cette sensation. En comparaison, le dernier Reader de Sony est bien plus épuré. La prise en main du Kindle sera par conséquent moins aisée lors des premières utilisations qu'avec un Booken Cybook ou un Reader. Et puis, il est doté d'un clavier QWERTY bien difficile à dompter lorsque l'on est habitués à tapoter sur un AZERTY "bien de chez nous". Prendre des notes, par exemple, demande un peu trop de temps à notre goût. Les pages, quant à elles, s'affichent rapidement.
.jpg)
Pour entrer dans un menu, sélectionner un mot pour en trouver la signification dans le dictionnaire intégré ou un livre dans le Store, marquer tout un passage pour le mettre de côté afin de le récupérer plus tard sur son ordinateur, on se sert du petit joystickcarré, efficace et précis.
Pour ce qui est du confort de lecture, le Kindle offre le même rendu que n'importe quel livre du marché fonctionnant avec un système d'encre électronique : les caractères sont parfaitement lisibles, on peut choisir la taille de la police pour l'adapter à sa vue et aucune fatigue oculaire ne se fait sentir.

Un mot sur la fonction "text to speech". En la sélectionnant, une voix lit pour vous votre livre. Si ce gadget sympathique fonctionne bien, malgré une voix un peu trop "GPS" (en plus fluide tout de même), on préfère de loin lire qu'écouter son bouquin.
Sachez que vous pouvez faire une recherche dans Google ou bien encore Wikipédia. Une bonne idée qui peut dépanner un lecteur non équipé d'un téléphone intelligent avec accès au web. Si l'information remonte bien, encore une fois, l'interface utilisateur très sommaire n'offre pas un affichage séduisant. Mais enfin, l'accès est là, et c'est pas mal du tout.

Rechercher un mot, un auteursur Internet ou dans le dictionnaire intégré
Vous pouvez également transférer des livres libres de droit, type MobiPocket, stockés sur votre ordinateur.
Do you read english ?
Que trouve-t-on sur le Kindle Store ? Plein de livres (plus de 200 000 titres), des quotidiens, des magazines, des nouveautés accessibles à moins de 10 dollars, oui, mais, comme souligné plus haut, tout ce contenu est exclusivement en anglais. Dans la partie kiosque presse, seuls deux quotidiens francophones, Le Monde et Les Echos, sont disponibles. Si on aime l'idée, pratique lors de déplacements à l'étranger par exemple, on apprécie moins de devoir payer un abonnement mensuel plus cher qu'il ne l'est proposé sur le site Le Monde.fr. Et c'est sans compter l'alternative gratuite pour lire les grands titres depuis son smartphone. Enfin, la mise en page, bien moins étudiée que la version papier, rend la lecture assez désagréable.

Le Monde en version maquette ultrasimplifiée
Le Kindle Store est simple à appréhender. On se balade sur le kiosque, on choisit un ouvrage (par catégorie, ou via l'onglet "recherche" avec le nom de l'auteur ou du livre), on télécharge (une fois son compte enregistré sur Amazon.com) et, en une trentaine de secondes à peine, le livre se trouve déjà dans la mémoire du Kindle. C'est bien là LA très bonne idée du Kindle, que l'on aimerait voir, à terme, proposée dans tous lesebooks : nul besoin d'attendre d'être chez soi pour s'offrir de nouveaux livres. On aime également l'idée de pouvoir accéder gratuitement à une soixantaine de pages d'un livre avant de passer à la caisse. On conserve ainsi une habitude pratiquée dans les librairies traditionnelles.

Menus de la librairie en ligne : Kindle Store
-
Rapport taille / poids / service rendu
-
Confort de lecture
-
Rapidité de téléchargement des livres et journaux
-
Autonomie
-
Contenu du store important (mais en anglais)
-
Pas d'adaptateur européen fourni !
-
Clavier QWERTY
-
Navigation dans les menus à simplifier
-
Pas de solution pour la lecture de nuit
-
Bibliothèque disponible en anglais

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres