geekulture

AOC E2251Fwu

AOC E2251Fwu

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Diagonale 22 pouces
Dalle TN
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 5 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 0 / 0 / 0
 
Contrairement aux écrans raccordés via une sortie HDMI, VGA, Display Port ou DVI, ce n'est pas la carte graphique qui s'occupe ici de calculer les images que va afficher le E2251Fwu, mais le processeur. Celui-ci devra donc assumer une charge de travail supplémentaire. 

Sur notre machine de test, nous avons donc lancé diverses applications sur le E2251Fwu pour comparer les différences de charge processeur. Il en ressort que sur une activité bureautique (traitement de texte) l'impact est négligeable ; idem pour la navigation sur Internet. Lors de la lecture d'une vidéo Full HD en revanche, l'utilisation CPU passe de 12 % à 24 %. Cela n'a que peu de conséquences sur une machine qui a de la réserve sous le coude (comme notre machine de test, équipée d'une processeur Intel core i7-2637M). Mais avec un netbook ou un petit processeur (tablette...), cela peut vite devenir infernal !

AOC tente de conquérir les utilisateurs de notebooks, netbooks et tablettes (Windows ou Mac) en leur proposant le E2251Fwu, un moniteur de 22 pouces Full HD très fin qui assure via un seul câble USB son alimentation et la réception du signal vidéo. On peut donc le déplacer d'une pièce à l'autre aussi facilement qu'un ordinateur portable.

Ergonomie



E2251Fwu pied cadre

Première particularité de ce E2251Fwu : on peut choisir de ne pas monter le pied et de laisser l'écran en mode cadre photo ; sinon on assemble toutes les pièces qui se trouvent dans le carton et l'on dispose d'un écran tout à fait commun.

E2251Fwu pied


Quel que soit le mode que l'on choisit, l'écran n'admet qu'un minimum de mouvement. Il n'est pas ajustable en hauteur et ne pivote pas non plus en mode portrait.

E2251Fwu profil

Si sa dalle est mate, la coque en revanche est brillante à l'avant. Il faut donc faire attention lorsqu'on la manipule car les traces de doigts adorent ce genre de revêtement.
Comme évoqué plus haut, la connectique vidéo n'est composée que d'un simple port USB 2.0, qui assure aussi bien la transmission du signal vidéo que l’alimentation en énergie. Cela limite donc le nombre de câbles présents sur le bureau. La partie audio est tout simplement inexistante.

E2251Fwu connection USB

Avant de pouvoir utiliser le E2251Fwu, il est nécessaire de d'installer le pilote, fourni dans la boite, sur la machine (Windows ou Mac) où il sera connecté en complément du premier écran. L'installation est simple et rapide. Un redémarrage est toutefois nécessaire avant l'utilisation.

On branche ensuite l'écran sur deux ports USB 2.0 (ou un seul USB 3.0) de l'ordinateur et tout fonctionne. On peut alors l'utiliser comme second moniteur classique et cloner l'écran principal, étendre l'affichage ou encore ne conserver que le E2251FWu actif.

Cet écran offre également un avantage sur la concurrence. Il suffit d'un seul câble pour le raccorder à un notebook, il est possible de le déplacer très facilement de pièce en pièce pour qu'il suive le PC ou le Mac qu'il accompagne. Une fois arrivé à destination, pas besoin de chercher une prise pour l'écran.

Grâce à ce type de moniteur, on peut également brancher plus d'écrans que de sorties vidéo ou ajouter à moindre coût une sortie vidéo sans acheter une carte graphique supplémentaire (jusqu'à 6 écrans USB).  

Couleurs et contraste



Par défaut, le E2251Fwu offre un rendu des couleurs relativement juste (Delta E à 3,3). En l'état, seul un public très exigeant en matière de couleurs (photographes, amateurs de retouche photo, etc.) pourrait éventuellement trouver la fidélité insuffisante.

E2251Fwu de defaut

Nous regrettons toutefois l'absence d'un menu OSD (affichage sur l'écran). En effet, non seulement cela nous empêche de tenter d'améliorer le rendu des couleurs, mais en plus il est impossible de régler la luminosité de l'écran, bloquée à 158 cd/m².

Côté contraste, nous mesurons un bon taux de 925:1. Le E2251Fwu se classe donc au-dessus de la moyenne des moniteurs LCD (850:1).

Réactivité



Ici, pas de surprise, l'écran affiche une réactivité inadaptée aux jeux. Son temps de rémanence (19 ms en moyenne) est sans appel : il faut réserver le E251Fwu à des activités comme la bureautique, la navigation sur Internet et la lecture de vidéos.

Réactivité mesurée
E2251Fwu reactivite
Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.

Côté retard à l'affichage, rien à signaler. S'il n'est pas nul, le décalage entre l'action et l'affichage est suffisamment faible (13 ms en moyenne) pour ne pas faire de différence durant d'éventuelles parties en multijoueurs.
 
 

-

Un seul câble pour le signal vidéo et l'alimentation (USB 2.0).

-

Couleurs (Delta E 3,3).

-

Contraste (925:1).

 

-

Réactivité faible.

-

Dalle TN qui affiche donc un angle inférieur noir.

-

Consomme des ressources processeurs supplémentaires.

-

Équipement faible.

3
Un moniteur qui n'offre que peu d'intérêt si ce n'est sa connexion USB assez originale pour étendre l'affichage d'un PC ou d'une tablette (Windows et Mac) sans ajouter de carte graphique. Connexion qui en outre surcharge le processeur dans les activités exigeantes (jeux, vidéos...). On trouve des moniteurs encore meilleurs en fidélité et aux angles de vision plus ouverts pour le même prix. À n'acheter que pour des besoins bien particuliers donc...


23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres