geekulture

Canon Ixus 115 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 4x 28 -112 mm f/2.8 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
Même si cela nous agace, nous nous sommes fait une raison : sous les 200 euros, il ne faut pas compter sur un écran aux angles de vision corrects. Il y a pourtant quelques heureuses exceptions : cet Ixus 115 HS en fait partie.

Certes, l'écran est, malgré sa grande taille, limité à 230 000 points, entraînant une trame très visible. Mais au moins on peut viser sans être en face : il reste parfaitement lisible lorsque l'appareil est tenu à bout de bras, par dessus une foule par exemple (ci-dessus, comparaison avec l'écran TN de l'Olympus VR-310).
Bien sûr, il n'est pas correctement étalonné : les gris clairs sont vite brûlés, l'affichage a une dominante bleue et les couleurs sont fort peu fidèles. On évitera donc de l'utiliser pour trier ses photos... Mais au moins, on peut s'en servir pour viser (même s'il reste un peu brillant en plein soleil), ce qui n'est pas toujours évident à ce prix.

Pas facile de se démarquer sur le milieu de gamme, alors que le segment de 150 à 200 € est très important sur le marché des compacts. Canon mise sur la technologie en proposant l'Ixus 115 HS, un appareil doté d'un capteur BSI CMOS — plus coûteux mais plus performant que les classiques CCD habituels à ce prix — et capable de filmer en Full HD.

Prise en mains

Le premier contact avec l'Ixus 115 HS est plutôt agréable : l'appareil est bien construit, coloré sur les deux faces — au contraire du Nikon S5100, lancé au même prix l'an passé — et les touches affleurantes sont du meilleur effet stylistique.


L'écran 7,6 cm attire l'œil : il occupe la quasi-totalité du dos, et il est évident qu'il détermine la hauteur de l'appareil. Il est par ailleurs d'une qualité correcte compte tenu du niveau de gamme de l'appareil (cf. encadré), mais sa présence n'est pas sans conséquences : les commandes sont tassées à droite, moins aérées que sur le précédentIxus 105, et la petitesse du trèfle rend parfois délicat le choix d'une direction ou du boutonSet. On notera également le déclencheur / commande de zoom affleurant, là encore réussite esthétique plus que pratique : il faut enfoncer le bouton pour trouver la mi-course, puis l'enfoncer encore pour prendre la photo. Du coup, verrouiller la mise au point sans prendre de photo demande un peu de pratique...

Au niveau des menus, c'est à l'habitude de Canon : clair et limpide d'utilisation. Le retardateur est relégué dans le menu Func, mais on trouve désormais un accès direct à la vidéo. La plupart du temps, il suffira donc de laisser le taquet supérieur sur "Auto", d'autoriser ou d'interdire le flash et d'appuyer sur le déclencheur souhaité : basique, mais simple, même si certains regretteront l'absence d'aide contextuelle.

C'est donc plutôt bien, même si nous préférons largement la prise en mains de l'Ixus 220 HS, dont le trèfle plus grand est plus utilisable et dont la construction est encore un ton au-dessus.

Réactivité

Reprenant l'électronique de l'Ixus 220 HS, on ne s'étonnera guère de trouver ici des chronos très similaires. Concrètement, le démarrage en deux secondes est une petite déception (l'Ixus 105 s'ébrouait un peu plus vite), tout en restant acceptable ; l'enregistrement d'une photo entraîne un petit délai, pas dramatique, et l'autofocus n'est ni particulièrement rapide, ni vraiment décevant. Dans l'ensemble, l'Ixus 115 HS est donc dans la moyenne des compacts actuels.

Qualité d'image

Tous les éléments de l'Ixus 115 HS sont connus : son optique est celle de l'Ixus 105 et son électronique provient de l'Ixus 220 HS.


La gestion de la sensibilité est en effet très proche de ce dernier : jusqu'à 800 ISO, un tirage 20x27 cm est très bon et ce n'est qu'à 1600 ISO que la dégradation est vraiment gênante. Le lissage est peut-être marginalement plus visible sur le 115 HS, mais il est possible que la différence vienne de l'optique un peu moins précise à la base, qui donnerait moins de latitude de fonctionnement aux algorithmes d'accentuation...




Le 28-112 mm du 115 HS manque en effet de piqué au grand-angle par rapport au 24-120 mm du 220 HS, en particulier au centre de l'image (il se maintient bien dans les angles). Il est en revanche assez homogène et les angles conservent un niveau satisfaisant. Quand on zoome, le rapport de force s'inverse et le 115 HS est plutôt une bonne surprise à 112 mm.

Dans tous les cas, cela restera tout à fait acceptable sur un 20x27 cm, mais l'optique n'est pas vraiment meilleure que celle d'un Panasonic S1 par exemple : c'est vraiment sur l'électronique que le Canon apporte un vrai gain.

Vidéo

L'Ixus 115 HS est probablement l'appareil filmant en Full HD le moins cher du moment. Logique : des capteurs BSI CMOS à ce tarif, la concurrence n'en fait pas, et les CCD peinent à dépasser la HD 720p à cause de leur vitesse de transfert inférieure. L'image est donc d'un très bon niveau, avec un piqué plus que satisfaisant malgré un fourmillement un peu visible et un contraste un peu fort. 

En revanche, l'absence de zoom optique pendant l'enregistrement est une impasse malencontreuse, surtout que le zoom numérique occasionne une pixellisation très visible. Autre point faible : l'unique micro, peu sensible, qui capture le souffle presque aussi bien que le son et a tendance à écraser les différents bruits.
 
 

-

Construction soignée et matériaux de qualité

-

Gestion de la sensibilité jusqu'à 800 ISO

-

Bonne qualité d'image au téléobjectif

-

Précision de la vidéo HD 1080p

-

Simplicité d'utilisation

 

-

Piqué perfectible au grand-angle

-

Ni son stéréo, ni zoom optique en vidéo

-

Réactivité sans éclat particulier

-

Définition limitée de l'écran

-

Boutons affleurants pas toujours pratiques

4
L'Ixus 115 HS est une bonne surprise, qui propose une électronique au top et un boîtier agréable à un niveau de gamme où capteur CCD basique, plastiques durs et écrans TN sont courants. Restent à améliorer le mode vidéo et la qualité de l'optique au grand-angle.


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres