Canon Pixma MP990
Canon Pixma MP990

Résolution | 9600x 4800 ppp |
Vitesse N&B / couleur | 11.9 ppm / 9.1 ppm |
Taille des gouttes | 1 pl |
Nombre de cartouches | 6 |
Nombre de couleurs de base | 4 |

Sur la fiche technique du modèle, Canon annonce directement la couleur : cette imprimante photo jet d'encre est un produit phare. Alors nous, forcément, on a besoin d'aller voir de plus près si, réellement, la promesse est tenue.

Derrière l'appellation MP990 se cache un tout-en-un haut de gamme, pensé pour les photographes. Qu'ils travaillent en numérique ou/et en argentique, ce multifonction a en principe de quoi les séduire : taille des gouttes de 1 picolitre, 6 réservoirs d'encre individuels dont une encre grise pour améliorer le rendu des impressions monochromes et couleurs, un adaptateur pour film 35 mm et diapos, la numérisation à 4 800 ppp, la possibilité d'imprimer sur CD et DVD...
Compatible Wi-Fi et Ethernet, ce modèle imprime en mode recto-verso, scanne, copie. Son grand écran LCD couleur de 9,5 cm n'est toujours pas tactile. Au tableau des regrets, pas de fax ici, pas de compatibilité officielle non plus avec les drivers Linux.
.jpg)
.jpg)
La possibilité d'imprimer les CD et DVD peut s'avérer pratique pour les professionnels qui gravent des démos et/ou maquettes. La création est des plus intuitives une fois le softinstallé sur son ordinateur, démonstration :



En bureautique, les débits qui affichent 11 et 15 pages par minute (respectivement en couleurs et en noir et blanc) sont, à ce jour, les meilleurs relevés sur une imprimante jet d'encre multifonction. Ils sont un cran supérieurs à ceux de l'excellenteMP640 et ils écrasent très nettement quelques modèles testés chez la concurrence (la Brother MFC-795CW sort en moyenne 4 ppm).

La MP990 n'échappe pas à la règle des débits ralentis en mode recto-verso. Comme sur la plupart des modèles de la gamme, ils chutent à 3 ppm.
.jpg)

Voilà toute la force de cette imprimante, elle fait tout bien : elle récolte 5 étoiles en bureautique mais aussi en photo couleurs et noir et blanc. C'est rare, on ne peut pas en dire autant de l'Epson Stylus Photo qui excelle en qualité photo mais pêche en bureautique.
Sur ce modèle, le rendu du graphique est précis, parfaitement lisible et juste au niveau des couleurs.
En photo, puisque c'est surtout là qu'on l'attend, bien qu'elle soit un peu en dessous de l'Epson, elle se défend bien. Les couleurs restent fidèles, un tantinet plus éclatantes que sur la MP640, les détails sont bien restitués. Et le noir et blanc mieux contrasté grâce à cette cartouche de gris.
Scanner et copie
Les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes que sur la MP640, à ce détail près : celui de la 640 est du type CIS quand la MP990 demeure meilleure grâce à son scanner CCD. Meilleure car cette technologie permet de numériser des documents en reproduisant les reliefs.
Le scanner bat des records de rapidité : 5 secondes pour une pré-numérisation, 4 seulement pour un scan 75 ppp, et 5 secondes pour du 300 ppp.
La définition native du scanner (4800 ppp) laisse présager une bonne qualité de numérisation et, en effet, malgré sa dérive colorimétrique de 5,6 %, le résultat est assez convaincant. Le rendu des couleurs reste fidèle malgré un léger éclaircissement des tons chair, mais les détails sont bien restitués sans accentuation particulière. On note aussi un lissage des traits, dont découle une petite perte de détails : un point rencontré chez presque tous les concurrents.
La numérisation du négatif offre un rendu de qualité. Bien qu'un peu rouge, l'image scannée est fidèle et bien meilleure que sur la plupart des scanners que nous avons testés (Canon CanoScan LiDE 700F, HP Scanjet G3110, HP Scanjet G4050).
Original | Scanner |
![]() |
![]() |
Quant aux copies, elles sortent en 20 secondes pour le noir et blanc, et 28 secondes en couleur, c'est dans la moyenne.
En dérive chiffrée, sur le scanner, cela donne les écarts suivants :


Côté consommation, ce multifonction reste dans la moyenne des valeurs relevées sur les dernières Canon testées (dont la MP640) : 18 watts en travail et 1,3 watt en veille.
Côté bruit, elle se situe plutôt en dessous de la moyenne avec 45,7 dB mesurés en fonctionnement. C'est entre la MP640 (50dB) et la MX870 (43,9 dB).

Il s'élève à 9,6 cents. Légèrement supérieur aux 8,3 cents des modèles MP640 et MX870, ce coût est comparable aux 9,5 cents de la nouvelle génération d'imprimantes HP. Pour situer plus largement, le coût moyen calculé sur une base de 120 imprimantes est de 12,3 cents par page.
Autonomie ISO texte
Autonomie ISO Photo10x15
-
Hauts débits en bureautique (15 ppm en noir) et en photo (32 secondes pour une 10x15
-
Très bonne qualité d'image en bureautique et en photo
-
Bon scanner, copies rapides
-
Adaptateur pour films et diapos pratique / Impression sur CD/DVD
-
Compacte, silencieuse, recto-verso, Wi-Fi, réseau
-
Pas d'écran tactile
-
Pas de fax
-
Chute de débit en mode recto-verso (3 ppm en monochrome)
-
Pas de compatibilité avec les drivers Linux
-
L'adaptateur film n'est pas prévu pour du 60 mm

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres