geekulture

Fnac Fnacbook

Fnac Fnacbook

 
Dimensions 123 x 153 x 11 mm
Poids 240 g
Taille écran 6 pouces
Mémoire interne/externe 2 Go / 16 Go
Autonomie 8000 pages tournées
 
Le Fnacbook supporte bon nombre de formats (livres et documents) dont l'ePub, le PDF - avec un affichage assez médiocre -, le HTML, JPG et TXT.

Le format ouvert ePub autorise, bien entendu, la lecture de nombreux livres, que l'on trouve notamment sur tous les sites proposant des "ebouquins" libres de droits, tombés dans le domaine public.

Pour transférer les livres achetés ailleurs que sur la boutique en ligne de la Fnac, qui propose aussi pas mal de livres gratuits (les classiques), il suffit de relier son Fnacbook à l'ordinateur et de déposer sur l'icône Fnacbook les livres numérisés. Déconnectez le Fnacbook, la mise à jour prend une poignée de secondes avant que vos livres téléchargés apparaissent au menu. C'est simple.

Il est également possible d'y charger des livres depuis le port MicroSD ou via une clé USB.


Sur le même modèle que le Kindle d'Amazon, la Fnac a récemment commercialisé son propre livre électronique, baptisé Fnacbook  (199 € sur le site de la Fnac). Utilisant la technologie d'encre électronique SiPix, le Fnacbook est ultra-compact et dispose d'un écran tactile. L'ebook est connecté 3G (gratuit) et Wi-Fi, ce qui permet à l'utilisateur de charger des bouquins d'où qu'il soit, sans avoir besoin d'un ordinateur. Un premier (très) bon point. 

Autre bénéfice avancé par la Fnac, cette liseuse est reliée à une librairie en ligne, qui propose pas moins de 80 000 titres d'ouvrages (une cinquante d'ouvrages, de "vieux" classiques, sont d'emblée installés dans le livre) : romans, essais, BD, etc. Bien mais, à l'usage, comment se comporte le Fnacbook ? Réponse dans ce banc d'essai.


Tablette iQ de PocketBook, Kinde d'Amazon, Fnacbook


Un écran qui manque de répondant !


S'il n'y a rien à redire sur la prise en main, le rapport encombrement / taille / poids étant probant, nous avons vite tiqué sur l'écran tactile. Premièrement, comparé à un Kindle ou plus particulièrement aux derniers Readers de Sony, la couleur du fond de page tire plus vers le gris que vers le blanc. C'est moins flatteur à l'oeil car le contraste fond de page / texte est moins prononcé. Toutefois, le confort de lecture est de la partie, même si on lui préfère la technologie E-ink. Autre point, l'écran se régale visiblement des traces de doigts et n'est manifestement pas traité anti-reflet. 


D'autre part, si tourner une page, de gauche à droite, ou de droite à gauche, ne pose aucun problème (il faut bien sûr composer avec le rafraîchissement de page qui suppose une latence, un peu trop importante ici d'ailleurs), taper une note via l'écran tactile, choisir un livre en boutique ou encore viser un menu, peut vite se révéler très agaçant tant l'écran ne répond pas toujours très bien. Résultat, il faut trop souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour que la commande souhaitée soit prise en compte. Bref, la patience étant mise à rude épreuve, les plus tatillons risquent d'être rapidement irrités par ce manque de réactivité.


Deux technologies différentes, un blanc plutôt gris sur le Fnacbook

Pour annoter un texte, on se sert donc du clavier virtuel. Dommage, les lettres placées aux extrémités du clavier sont littéralement collées à la bordure du livre, résultat : elles sont difficiles d'accès. Du coup, à l'usage, cela devient vite pénible. En outre, l'affichage des lettres tapées se fait en décalé dans le temps. Ainsi, les premières lettres s'affichent quand nous en sommes à taper la troisième ou quatrième lettre : s'il y a une erreur de frappe, il faut tout effacer et recommencer... Rien ne vaut le clavier physique du Kindle d'Amazon ! L'écran tactile des derniers modèles Reader de Sony est également plus convaincant.


 

Interface / navigation


Simple comme bonjour, les menus du Fnacbook se manipulent aisément. Comptez environ une bonne minute pour vous connecter aux réseaux Wi-Fi et 3G avec SFR (en France uniquement, alors que le Kindle offre la 3G à l'international). 



Une fois connecté, il suffit de rejoindre le Fnacbook Store (se connecter avec le login/mot de passe de son compte Fnac) pour acquérir un nouvel ebook. Là encore, quelques manipulations suffisent pour télécharger un nouveau bouquin, un exercice qui demande à peine trois minutes. Cette connectivité est idéale pour les lecteurs en vadrouille qui n'ont pas à porter de main un ordinateur. 


Le Store

Les livres chargés étant soumis à une protection (DRM), les bouquins achetés ne seront accessibles que jusqu'à six périphériques maximum (iPhone, iPad, ordinateur, appli pour téléphone Android bientôt disponible..), ce qui est déjà pas mal du tout. Cela permet, par exemple, à plusieurs personnes d'une même famille de profiter du livre ou bien encore de lire un livre à partir de terminaux différents. Attention toutefois, il n'est pas possible de reprendre la lecture sur votre ordinateur à l'endroit précis où vous vous étiez arrêté sur votre Fnacbook. Dommage.

La présence de l'accéléromètre autorise une lecture au format paysage

Même si la faute n'incombe pas à la Fnac, on notera des tarifs toujours trop élevés (20% en moyenne moins coûteux qu'un livre papier) des livres en version numérisée. Ajoutez à cela le prix encore élevé des liseuses (concurrencées par les tablettes, multifonctions, elles), un autre frein à l'achat d'ebooks.

Notez que le Fnacbook ne possède pas la fonction Text-to-Speech, qui permet une lecture du texte à voix haute par la machine, et qu'il n'est pas possible de transférer ses prises de notes sur son ordinateur, contrairement aux Reader de Sony.

Enfin, si le Fnacbook permet d'écouter des MP3, via un casque audio, le livre étant privé d'écouteurs, sachez qu'il faudra vous contenter d'une qualité audio proche du médiocre.

 
 

-

Connecté 3G/Wi-Fi : liseuse idéale pour les lecteurs nomades, sans abonnement

-

Relié au Fnacbook Store : 80 000 livres, accès simple, téléchargement rapide

-

Rapport taille / poids / encombrement

-

Finition correcte / Accéléromètre

-

Navigation intuitive

 

-

Écran moins contrasté, sensible aux traces de doigts, ne répond pas toujours

-

Tout plastique / Livré sans housse

-

Impossibilité de récupérer ses prises de notes sur son ordinateur

-

Clavier viruel peu confortable

-

Fonction zoom peu convaincante

4
Le Fnacbook est séduisant à bien des égards. Son plus gros avantage sur la concurrence ? Il est vraiment nomade car connecté. Il est, en outre, relié en permanence à une librairie francophone qui dispose de plus de 80 000 ouvrages, payants ou gratuits. Reste à composer avec un écran tactile capricieux et moins contrasté.


23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres