geekulture

Intel Core i7 3960X

Intel Core i7 3960X

 
 
 
   
   
 
 
   
   
   
 
 
 
 
Socket 2011
Nombre de coeurs 6
Fréquence 3.3 GHz
Cache 15 Mo
Thermal Design Power 130 W
 
Les processeurs Intel Core i7 Série 3000 ont été introduits en novembre 2011.

L'i7 3960X est le premier représentant de cette génération de processeurs à 6 cœurs. Le mode Turbo et l'Hyper-threading sont, bien entendu, au rendez-vous.

Dérivés de l'architecture Sandy Bridge, ces processeurs Sandy Bridge-E se logent sur un socket 2011 (chipset X79) et embarquent de 10 à 15 Mo de mémoire cache L3.

La mémoire est gérée sur 4 canaux DDR3 1600 MHz. La finesse de gravure et le TDP restent inchangés par rapport à l'ancienne génération : 32nm et 130 watts.


L'Intel Core i7 3960X est le premier représentant de la nouvelle plateforme très haut de gamme Sandy Bridge-E du numéro un du processeur. C'est un produit d'exception avec 6 cœurs, fonction Turbo, fonction Hyper-threading et, surtout, un prix le rendant quasi intouchable : 990 € ! Dérivé de l'architecture Sandy Bridge, ce nouveau monstre assoit encore plus la position de leader incontesté d'Intel sur le marché du processeur "grand public".

Le Core i7 3960X est en quelque sorte un condensé de tout ce qu'Intel sait faire de mieux. Le processeur est ainsi dérivé de l'excellente architecture Sandy Bridge dont font partie les Core i7 2600K et i5 2500K par exemple. La finesse de gravure (32nm) reste inchangée par rapport à la génération précédente (Core i7 980X notamment), mais l'énorme processeur de 2,27 milliards de transistors bénéficie de différentes optimisations liées à la consommation énergétique ou encore à l'efficacité dans les calculs.

Mode Turbo, Hyper-threading et quad channel

Sans surprise, on retrouve les technologies clés d'Intel comme le mode Turbo et l'Hyper-threading. Nous avons déjà expliqué en détail leur fonctionnement dans notre test du Core i7 2600K. En résumé, le mode Turbo p(en version 2.0 ici) permet de faire grimper la fréquence de 300 ou 600 MHz en fonction du nombre de cœurs réellement chargés.


Le mode Turbo expliqué par Intel. Cliquez pour agrandir.

Cela permet d'augmenter la rapidité dans les applications dites "mono-threadées", c'est-à-dire celles qui ne tirent pas profit de la présence de plusieurs cœurs. Dans le cas présent, la fréquence de base est de 3,3 GHz et peut ainsi monter jusqu'à 3,9 GHz lorsque les conditions s'y prêtent.

L'Hyper-threading permet pour sa part de doubler artificiellement le nombre de cœurs vus par le système d'exploitation. En lieu et place des 6 cœurs du Core i7 3960X, ce sont donc 12 cœurs qui seront vu par le système. Cela permet cette fois-ci de mieux répartir la charge de calcul entre les différents cœurs.

Intel étrenne également un contrôleur mémoire sur 4 canaux (quad channel), contre 2 (dual channel) jusqu'à présent. Dans l'absolu, il vaut donc mieux utiliser les modules de mémoire par multiples de 4 afin d'obtenir le maximum de performance. Dans la pratique, la "chute" de performance liée à l'utilisation de seulement 2 modules de mémoire est négligeable, comme en atteste nos relevés :


Résultats en secondes sauf pour Cubase 5.1 (compresseurs activés) et les jeux HQ (images par seconde).

Consommation électrique

La consommation électrique est, comme annoncé par Intel, mieux maîtrisée que sur l'ancienne génération. Au repos, le gain est d'un peu plus de 10 watts par rapport à la génération précédente faisant ainsi descendre le compteur à 97 watts (ensemble de la machine). C'est donc un peu mieux que l'AMD FX-8150, mais on reste tout de même assez loin des autres CPU Sandy Bridge à 4 cœurs qui, eux, descendent sous les 85 watts.

En activité intensive, la tendance est également à la (légère) baisse : 252 watts contre 255 watts sur le Core i7 980X et 262 watts sur l'AMD FX-8150. Si ces résultats sont particulièrement élevés, cela reste néanmoins correct compte tenu du niveau de performances.

Performances : calculs

Intel proposait jusqu'alors les processeurs les plus rapides avec ses Core i7 980X et i7 990X. Il n'est donc pas étonnant de se retrouver avec une nouvelle puce encore plus rapide (22 %), creusant ainsi toujours un peu plus l'écart avec AMD. Attention néanmoins, nous parlons ici d'un Core i7 3960X affiché à près de 1000 €, là où AMD propose ses processeurs à des tarifs accessibles au commun des mortels.


Cliquez sur l'image pour accéder à toutes nos mesures
et comparer ce modèle aux autres

Bref, en résumé : à l'heure d'écrire ces lignes, le Core i7 3960X est le processeur le plus rapide qu'il soit pour le grand public fortuné.

Performances : jeux

Si l'ancien Core i7 980X était le plus véloce dans les calculs applicatifs, il se faisait néanmoins distancer par les Sandy Bridge comme le Core i7 2600K et Core i5 2500K. L'i7 3960X reprenant l'architecture Sandy Bridge, il n'est donc pas étonnant que celui-ci se mette au même niveau que ses petits frères. Tant mieux, c'est actuellement ce qu'il se fait de mieux pour jouer et ce, même si des modèles inférieurs peuvent faire tout aussi bien.

 
 
 
 

 

-

Performances dans les calculs

-

Performances dans les jeux

-

Hyper-threading

-

Fonction Turbo

-

Le prix, forcément...

5
Un processeur ultra haut de gamme à tout point de vue : ultra rapide dans les calculs, au top dans les jeux et une consommation électrique qui, si elle est élevée, n'explose pas pour autant. Bien entendu, son prix en refroidira plus d'un !


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres