geekulture

LaCie Wireless Space 2 To

LaCie Wireless Space 2 To

 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
CPU / RAM NC / NC
Baies (2,5 / 3,5 pouces) 1 (non / oui)
Boitier vide non
Réseau 3 x 1000 Mbit/s
Interfaces : USB / eSata / FW400 / FW800 3 / 0 / 0 / 0
 

Avec 12 W pendant que le disque est inactif mais tourne, et 14,5 W en écriture, le Wireless Space se place comme l'un des NAS les plus économiques à l'usage. Il gère aussi bien son bruit, puisque notre pièce « silencieuse » de 31,9 dB ne passe qu'à 33,7 dB quand le disque est en pleine séance d'une longue écriture.

Le Wireless Space de LaCie est un NAS pour le moins original ; autant par son design « Neil Poulton » plutôt réussi, que par la palette de ses fonctions : NAS, Wi-Fi b/g/n intégré et mode routeur Internet, ainsi que toute la panoplie des services habituels (serveur UPnP, DLNA, iTunes, Time Machine...). Avec l'arrivée de sa version 2 To dans notre laboratoire - il existe également une version 1 To, nous avons eu l'occasion de vérifier si ces caractéristiques, en plus d'être nombreuses, sont également performantes et bien réalisées.

Présentation et équipement

LaCie commercialise toute une série de disques labellisés « designed by Neil Poulton » dont il faut reconnaître que le look est, chaque fois, une réussite. Ce Wireless Space ne déroge pas à la règle. En revanche, son boîtier compact n'intègre qu'un unique disque dur qui n'est donc pas sécurisé. Il faut éviter d'y stocker des fichiers sans sauvegarde sur un autre support. Le cas échéant, il est toujours possible de faire des copies du Wireless Space sur un disque externe connecté à l'une de ses 3 prises USB 2.0 (une en façade et deux à l'arrière).
À l'arrière, on trouve également 3 prises Ethernet 10/100/1000 Mbps, ainsi qu'une prise Internet pour utiliser le Wireless Space en tant que Routeur compatible Wi-Fi. Son utilisation est optionnelle et, il est tout à fait possible d'utiliser ce NAS comme n'importe quel autre en le connectant simplement par câble à un réseau existant, ou par Wi-Fi en tant que client, ou enfin comme point d'accès pour créer un réseau Wi-Fi.

Installation

L'installation de base, sans le mode routeur, est facile, rapide, et ressemble à ce que l'on rencontre habituellement : un logiciel (LaCie Network Assistant) détecte et configure le NAS lors de l'installation. Ce logiciel n'est plus utilisé par la suite, puisqu'un simple navigateur Web suffit pour administrer le Wireless Space.
Pour aller plus loin et utiliser la fonction routeur, ou le point d'accès Wi-Fi, il faut bien entendu connaître les quelques notions nécessaires à ce type de réglage. Rien de bien compliqué pour qui manipule régulièrement les adresses IP et ce genre de choses.

Performances

Nous nous attendons, bien entendu, à rencontrer certaines limites lors des transferts en Wi-Fi , ainsi nous avons choisi de commencer nos tests par le mode filaire classique en Ethernet Gigabit. S'ils ne sont pas les meilleurs du moment, les résultats ne sont pas trop mauvais :
 

Les débits sont tout de même jusqu'à deux fois moins bons qu'un NAS « classique » comme le Synology DS209. Nous avons pris le Synology DS209 en référence, mais nous aurions tout aussi bien choisir le LaCie 2big network 2 qui distance, lui-aussi, assez nettement ce Wireless Space. En activant le Wi-Fi, les performances diminuent sensiblement :
 

Cette baisse est confirmée par LaCie qui nous a indiqué que l'activation des différentes fonctions (routeurs et/ou Wi-Fi) diminue les performances en raison des traitements supplémentaires opérés par le processeur du NAS.

Après le filaire, nous passons au Wi-Fi :
 

Ces résultats ont été obtenus avec une carte Wi-Fi G Atheros. Nous pensions utiliser une Intel Wi-Fi N, mais cette dernière semble ne pas s'entendre avec le Wireless Space et la connexion est victime de fréquentes coupures. C'est d'ailleurs assez dommage, car les débits approchaient les 10 Mo/s en lecture de gros fichier. Au lieu de cela il faut se contenter des 5 Mo/s délivrés par l'Atheros à 54 Mbps.

Les transferts USB du NAS vers un disque externe s'opèrent entre 13 et 14 Mo/s en lecture, et entre 11 et 13 Mo/s en écriture. Ces résultats ne sont pas mauvais mais, une fois de plus, demeurent en dessous de ce que l'on constate habituellement.

Ergonomie et fonctions

L'interface reprend la présentation de celle du 2big Network 2. Les fonctions gérées sont identiques à celles que l'on retrouve sur l'ensemble des bons NAS du marché : partage de fichiers (SMB, AFP, FTP, HTTP) avec gestion des utilisateurs, des groupes et des quotas, un serveur Time Machine pour faciliter les sauvegardes sur Mac, un serveur DLNA, serveur Photo, et un moteur de téléchargement BitTorrent. Ce dernier nous a posé quelques problèmes lors de certains téléchargements, tout comme c'était déjà le cas lors du test du 2big Network 2.
 

Notez également qu'il n'y a pas ici de serveur d'impression, et qu'il n'est donc pas possible de déporter une imprimante près du routeur en espérant imprimer « sans fil ». On regrette aussi l'absence de réglages de plages horaires de fonctionnement pour certaines fonctions (sauvegarde des données, activation du client BitTorrent...).
 
 

-

Faible consommation électrique et fonctionnement silencieux

-

Wi-Fi et routeur intégrés

-

Performances en dessous de la moyenne des NAS traditionnels

-

Peu d'options pour les utilisateurs les plus exigeants

4
Ce NAS est construit autour d'un concept intéressant de « produit à tout faire » : NAS, switch, routeur, point d'accès Wi-Fi. Il s'acquitte bien de ces tâches, mais sans jamais atteindre la perfection.


14/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres