geekulture

LG 47LS5600

 

 
 
   
 
 
Diagonale 47 pouces
Définition (pixels) 1920 x 1080 pixels
Compatibilité HD (1080i/720p) Oui / Oui
Certification HD Ready Oui
Luminosité NC
 

Le mode "isf Expert" est le mode le plus précis. Il suffit ensuite de désactiver le mode "éco" pour ajuster le rétroéclairage en fonction de la luminosité de la pièce. Le reste n'a pas été touché.

Voici les résultats détaillés obtenus avec ces réglages :

Contraste réel : 590:1
Noir : 0,34 cd/m²
Qualité du Gamma : 4,5 / 5
DeltaE : 2,3
Ecart d'homogénéité de la dalle : 14%
Angles de vision: 2,4 / 5
Consommation : 78 W
Lecteur multimédia : 3,4 / 5



Le LS5600 est un téléviseur qui ne fait clairement pas la course aux nouvelles technologies. Simplement 2D, il propose une connectique standard et un lecteur multimédia intégré mais pas de compensation de mouvement, ni de services connectés et donc pas de 3D.

Quatre diagonales sont disponibles : 32 (32LS5600), 37 (37LS5600), 42 (42LS5600) et 47 pouces (47LS5600).

 

Ergonomie

Ce téléviseur reprend les grandes lignes du design des modèles haut de gamme, avec un pied ouvert et une barre grise sur la partie basse du cadre. Nous n'avons vraiment pas l'impression de nous trouver face à un écran d'entrée de gamme. C'est appréciable.


42pa4500

Même si les fonctions sont rares sur ce téléviseur, il intègre tout de même un lecteur multimédia accessible par l'un des deux ports USB. Il est d'ailleurs très bon et la majorité de nos fichiers a été lue.

La connectique est réduite à sa plus simple forme : 3 HDMI, 1 VGA, 1 Péritel et 1 YUV.

42pa4500


On retrouve bien entendu le menu des autres téléviseurs de la marque, simple, pratique et réactif.

42pa4500

La télécommande est très basique. Elle n'est pas rétroéclairée et se compose de touches molles, avec très peu de raccourcis. Elle remplit toutefois correctement sa tâche.

 

Qualité d'image

Comme l'ensemble des téléviseurs LCD de LG, le LS5600 intègre une dalle IPS, ce que nous confirmons à la vue des sous-pixels.

De hx750
Colorimétrie en mode Cinéma : delta E moyen de 2,3.
42pa4500Dalle brillante.


Une fois les réglages adaptés aux films (voir encadré), la dalle affiche une colorimétrie fidèle (delta E moyen de 2,3) et un gamma quasi parfait. Les angles de vision sont plus ouverts que sur la moyenne des TV testés. Nous les évaluons à 2,4/5, ce qui représente un bon résultat pour du LCD même si on reste loin du plasma.
46PFL9706H contraste mesure
En mode isf Expert, le taux de contraste est mesuré à de 590:1.

Le gros problème se trouve au niveau du taux de contraste (590:1). Avec un noir aussi faible (0,34 cd/m²), les zones sombres paraissent grisâtres, même dans une pièce ensoleillée. D'après notre nouveau système de notation sur le taux de contraste, la note globale ne pourra dépasser 3 étoiles (contraste inférieur à 600:1).

Réactivité mesurée
philips 42pfl7606h remanence
 Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le TV pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les images en mouvement sont nettes.

La réactivité n'est pas non plus son point fort. Comme les autres téléviseurs LG, il se contente d'un temps de rémanence dans la moyenne (12 ms). Les mouvements rapides sont donc suivis d'images rémanentes marquées. De plus, comme ce modèle ne dispose pas de compensation de mouvement, il est impossible de diminuer ce défaut ou d'éliminer les saccades dans les films.

En revanche, bon point pour les joueurs, le retard à l'affichage n'est que de 33 ms ; ce qui équivaut à 2 images. Les joueurs chevronnés ne seront donc pas désavantagés dans leurs parties.

 

Clouding

47LM860V clouding

Généralement, les téléviseurs qui délivrent un aussi mauvais taux de contraste n'affichent pas de clouding. Ce n'est pas le cas du LS5600 testé au laboratoire. Le terme clouding prend d'ailleurs ici tout son sens. La dalle semble afficher un ciel nuageux en pleine nuit, ce qui est gênant dans les films sombres (exemple : Batman — The Dark Night).

 

Audio

LM860V audio
Zone verte = bon, zone orange = tolérable et en dehors = trop altéré.

Fait habituel sur les TV modernes, le son est mauvais et désagréable. Il reproduit correctement la bande des fréquences vocales, mais ça s'arrête là. Les graves se traduisent par une vibration et les aigus sont régulièrement suivis par de la distorsion harmonique. Un kit optionnel de premier prix fera bien mieux.

 

Consommation

Terminons ce test sur une bonne note. En veille, le LS5600 se contente du strict minimum avec moins de 1 W. En fonctionnement, le rétroéclairage de type Edge LED permet de limiter sa consommation. Le modèle de 47 pouces consomme 78 W, soit 129 W/m² rapporté à sa diagonale.
 

-

Image bien réglée en isf Expert : colorimétrie fidèle et gamma proche de la perfection.

-

Angles de vision plus ouverts que la moyenne.

 

-

Taux de contraste trop faible : 590:1.

-

Écran brillant sujet aux reflets.

-

Clouding sur le modèle testé.

-

Pas de compensation de mouvements.

-

Qualité sonore décevante.

2
Malgré un prix tiré vers le bas, ce téléviseur s'offre le luxe d'afficher une image bien réglée et des angles de vision plus ouverts que la moyenne. Dommage que son taux de contraste soit si bas (590:1) et qu'il soit affecté par un défaut de clouding marqué.


29/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres