Logitech G600

|
|
Capteur | Laser |
Fil / Base de recharge | oui / non |
Alimentation | NA |
Résolution max | 8200 dpi |
Vitesse de la transmission | 1000 Hz |

Autre point fort, la souris conserve tous ses réglages en interne. Lorsque l'on utilise la G600 sur un autre PC, il suffit donc de réinstaller le pilote pour récupérer tous ses réglages.
Logitech nous présente sa souris spéciale MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne), la G600. Ici pas de tactile ou de sans-fil, mais un capteur laser 8200 dpi et un total de 20 boutons dont 12 qui tombent sous le pouce. Est-ce suffisant pour faire succomber les joueurs de World of Warcraft et autres blockbusters du genre ? Voici quelques éléments de réponse...
Ergonomie

Avec son revêtement mat – blanc dans la version reçue en test – la G600 affiche un design sobre. Gros atout de ce revêtement, il ne fait pas transpirer la paume, un point appréciable, surtout durant les fortes chaleurs estivales. La prise en main est très agréable bien qu'une longueur supérieure auraient permis de soutenir le poignet au lieu de le laisser reposer sur le bureau. Les patins délivrent une glisse très aérienne mais ils ont tendance à « lâcher » un peu de noir sur le bureau.

Avant d'entrer dans le détails des différents boutons, signalons tout de suite que, de part sa forme, la G600 ne cible que les droitiers.

En plus des traditionnels boutons droit et gauche, la G600 intègre 2 boutons au dessus de la molette, 12 au niveau du pouce et 1 au niveau de l'annulaire. La molette, non-débrayable, permet de défiler horizontalement et verticalement ; soit un total de 20 boutons que l'on peut configurer à loisir dans le pilote. La touche placée sous l'annulaire offre une fonction qui permet de doubler, ou presque, ce nombre déjà impressionnant.

En effet, Logitech a implanté une fonction, très proche de celle appelée Easyshift chez Rocat, qui permet d'assigner plusieurs fonctionnalités simultanément sur un bouton. Un peu à la façon d'une combinaison de touches « Alt + une touche » ou « Shift + une touche ». La molette, par exemple, est de base configurée pour un défilement vertical. Lorsque l'on presse la touche Sélecteur G et que l'on utilise la molette, on peut alors zoomer dans la page. On a ainsi l'équivalent de 39 boutons entièrement configurables (action, ou macro).
Côté prise en main, l'utilisation des nombreux boutons est quelque peu compliquée, voire même effrayante au premier abord. Durant les premières parties de jeu vidéo, on confond fréquemment les différentes touches situées sous le pouce ; à moins que l'on ne marque un temps d'arrêt pour regarder où se trouve notre pouce.

Après une semaine d'utilisation, les automatismes commencent à se mettre en place et l'on parvient sans difficulté à utiliser correctement les touches numérotées de G9 à G14. L'utilisation des touches G15 à G20 est selon nous moins pratique car l'on doit reculer un peu trop le pouce pour que cela soit confortable. Avec la touche Selecteur G, cela laisse tout de même 12 commandes facilement accessibles sur ce doigt.
En plus des jeux, cette souris s'est révélée très pratique pour des activités comme la retouche d'image car on peut y configurer un grand nombre de raccourcis et macros. Là encore, il faut un petit temps d'adaptation pour s'y retrouver ; un peu comme quand on apprend à écrire sans regarder le clavier ; cela parait compliqué au début, et on finit par le faire sans y penser.
Précision
Avec une fréquence de 1000 Hz, la G600 est capable de satisfaire aussi bien des utilisations standards (bureautique, navigation sur internet, etc.) que celles qui demandent de la précision (joueurs, graphistes...).
Une souris pour joueurs nécessite un capteur tenant au delà
d'une vitesse de déplacement de 3 mètres par seconde. Pas de problème pour la G600 !
En effet, cette souris donne sa position à l'ordinateur chaque milliseconde. Il faut toutefois avoir une machine capable d'encaisser la charge supplémentaire que cela impose au processeur (entre 30 % et 40 % suivant le type de déplacement). Lorsque l'on utilise une machine limitée en termes de puissance du processeur (netbook, petit processeur à basse consommation...) mieux vaut baisser la fréquence à 500 Hz (dans le pilote) pour plus de confort.
-
Prise en main, ergonomie.
-
Excellente glisse.
-
Logiciel complet.
-
Précision du capteur.
-
Boutons d'ajustement de la résolution du capteur à la volée.
-
« Selecteur G » (assignation de deux fonctions sur un même bouton).
-
Profil d'utilisation enregistré directement sur la souris (pas besoin de refaire tous les réglages chaque fois que l'on change de PC).
-
Fil de 190 cm.
-
Touches G15 à G20 (sous le pouce) pas très pratique à utiliser.
-
Occupation CPU importante en mode 1000 Hz.
-
Patins qui laissent parfois de petites traces noires sur le bureau.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres