geekulture

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Capacité 32 Go
USB USB 3.0
Débit en écriture NA
Débit en lecture NA
Fonctions annexes NA
 

Mach Xtreme Technology est avant tout connu pour ses SSD. Un bon exemple est le MX-DS que nous avons testé il y a quelques mois. Un disque à 5 étoiles !

Voici la clé USB de demain : une clé identique à celles que nous connaissons déjà, mais construite autour d'une interface USB 3.0 pour démultiplier ses performances. Cette Mach Xtreme Technology MX-FX en version 32 Go est la première à passer entre nos mains. Notez qu'elle existe également en 16 Go et 64 Go.

Les caractéristiques

MXT annonce des débits aussi impressionnants que 125 Mo/s et 80 Mo/s respectivement en lecture et en écriture sur les versions 32 Go et 64 Go. La 16 Go est, pour sa part, bridée à 50 Mo/s en écriture. Il s'agit dans tous les cas de mémoire MLC, identique à celle que l'on trouve dans les disques SSD. Cette clé USB 3.0 est donc un véritable petit SSD, mais interfacée en USB 3.0 et sans SATA.
Avant de vérifier ses performances en pratique, nous allons nous attarder un peu sur ses mensurations qui ne laissent pas indifférent. En effet, elle affiche un certain embonpoint en comparaison des clés USB 2.0 plus traditionnelles. Elle mesure 7,9 x 2,1 x 1 cm - soit 21 cm3 - là où une clé USB 2.0 dépasse rarement les 14 cm3. Ces mensurations s'expliquent par les dimensions du contrôleur USB 3.0. Trop récent, il n'est pas encore aussi miniaturisé que les contrôleurs USB 2.0. On note également que le bouchon n'est pas solidaire de la clé. Il faudra donc prendre garde à ne pas l'égarer. Enfin, aucun logiciel ou accessoire, tel une dragonne, n'est livré avec la MX-FX. Un anneau permet tout de même de l'attacher à un porte-clés ou à une lanière.

Les performances

Après nos tests des premiers disques USB 3.0, nous attentions des performances dignes de ce nom et nous n'avons pas été déçus :
 

Le benchmark CrystalDiskMark révèle des performances séquentielles conformes à celles annoncées. En mode aléatoire, les débits baissent un peu en lecture et s'effondrent en écriture. Pour analyser plus précisément les performances, nous avons soumis cette clé à un jeu de lectures/écritures de fichiers moyens et gros en réalisant de simples copies sous Windows :

On remarque que les débits en lecture se maintiennent agréablement autour de 80 Mo/s, que ce soit avec les gros fichiers, ou avec le jeu de fichiers de tailles variables (1 à 20 Mo). En écriture, les performances se maintiennent également à un bon niveau puisqu'on ne descend jamais sous les 59 Mo/s.

Quand on pense que toutes les clés USB 2.0 sont à présent bridées par le débit pratique de cette norme qui sature entre 35 et 40 Mo/s... quelle cure de jouvence cet USB 3.0 !
 
 
 

-

Excellentes performances

-

Grosses capacités de stockage (16, 32 ou 64 Go)

-

Encombrement supérieur aux clés à la norme USB 2.0

-

Bouchon amovible... attention à ne pas l'égarer

5
La barrière des 40 Mo/s de l'USB 2.0 est enfin enfoncée ! Avec plus de 80 Mo/s, la MX-FX démultiplie les performances tout en offrant de grosses capacités de stockage. Il faudra toutefois la brancher à un ordinateur disposant d'une prise USB 3.0 pour en profiter pleinement... chose encore rare.


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres