geekulture

Nikon Coolpix S100

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/3.9 -4.8
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 8.7 cm, Oled, 820000 points, 16/9,Multitouch
 
Quand on examine les ingrédients du S100, il y a une parenté évidente avec le AW100, annoncé en même temps. Les deux appareils partagent le même objectif (28-140 mm périscopique), le même capteur (BSI CMOS 16 Mpx)... Même l'architecture interne semble proche : elle expliquerait la position de la trappe de carte et batterie, sur le côté de l'appareil, beaucoup plus courante sur les boîtiers étanches (elle offre une meilleure résistance à la pression de l'eau).

Les résultats techniques du laboratoire sont quasiment identiques, à une remarque près : l'objectif du S100 fournit des images légèrement plus précises. Outre une toujours possible variation de qualité entre deux exemplaires, l'explication est sans doute dans la vitre supplémentaire qui recouvre l'objectif sur l'AW100, pour le protéger de la pression et assurer l'étanchéité du boîtier : ajouter un élément dans une formule optique est rarement anodin...

Un an après un S80 un peu décevant, Nikon présente un Coolpix S100 radicalement revu. Toujours aussi fin et stylé, il reçoit un objectif avec grand-angle à 28 mm (enfin !), un capteur BSI CMOS de 16 Mpx susceptible d'améliorer la qualité en photo comme en vidéo, et conserve l'écran tactile multipoints.

Prise en mains

On pourrait ici reprendre nos remarques sur le S80. Classe et construction soignée sont toujours présentes, même si on ne peut éviter de noter la régression de la trappe de batterie et carte mémoire, désormais en plastique noirâtre à la rigidité et à la fixation douteuses. Le revêtement caoutchouté des connexions est par ailleurs conservé et toujours aussi inutilisable avec des ongles courts... Mais dans l'ensemble, le S100 est bien construit et agréable à tenir.

1(99)

L'écran a des avantages : son contraste remarquable et ses angles de vision quasiment parfaits (c'est la signature des écrans OLED) s'accompagnent d'une définition très agréable. Il a aussi quelques inconvénients, avec en premier lieu un gamma trop faible (les gris clairs sont vite brûlés) et, surtout, un rendu colorimétrique délirant : il dépasse largement l'espace de couleurs sRGB, mais n'intègre aucun profil. Un vert ou un rouge raisonnablement saturés sont donc affichés dans des teintes quasi-fluorescentes, ce qui peut être flatteur pour un paysage (mais trompeur : l'image enregistrée sera normale) mais inquiétant pour un portrait...

Et l'interface ? Aïe : le S100 reprend sensiblement celle du S80... et là, la comparaison avec un Sony série TX est cruelle : les boutons tactiles pour zoomer, l'obligation de passer par l'ascenseur à droite pour naviguer dans les options (pas de défilement direct de la liste), la demi-seconde d'attente entre deux pages de menus, tout cela renvoie quelques années enarrière. Pire, le multi-touch, principale originalité du modèle, est vraiment perfectible : le suivi des doigts est très approximatif et il est finalement plus pratique de zoomer dans une image en mode lecture avec les boutons de gauche qu'en écartant les doigts...

Enfin, comme le S80 toujours, le S100 est par défaut en 16/9 et 12 Mpx, pour coller au format de l'écran. Le grand-angle est alors d'environ 31 mm : il faut passer explicitement en 4/3 pour profiter de la pleine définition et de l'angle le plus étendu.

Réactivité

Situation paradoxale... Si l'on met de côté le démarrage un peu languissant (2,5 s, on aimerait plus vif), on ne peut que mettre une excellente note au S100 : il déclenche un à deux dixièmes de seconde après l'appui sur le déclencheur. C'est tout simplement stupéfiant, le "lag" étant en fait presque imperceptible en bonne lumière...

Le problème, c'est qu'en fait, la mise au point est souvent approximative, en particulier lorsque la distance demandée varie (le pire cas : vous venez de faire une macro, et vous enchaînez avec un paysage). Dans ce cas, il met clairement la priorité sur la réactivité et a tendance à se contenter d'un point approximatif... Il vaut donc mieux prendre le temps de verrouiller la mise au point systématiquement en maintenant le déclencheur à mi-course jusqu'à ce que la mire passe au vert.

Qualité des images

Le Nikon S100 reçoit un capteur BSI CMOS de 16 Mpx, une première pour Nikon (les P500 et P300 avaient un BSI CMOS, mais de 12 Mpx). On sait que Sony sort de bonnes images de ce type de capteur, mais au prix d'un traitement très poussé qui peut avoir un côté un peu artificiel, et qu'Olympus (SZ-30 MR par exemple) a plus de mal à en profiter pleinement.

2(92)

Nikon fournit ici une copie passable, le bruit étant bien maîtrisé jusqu'à 400 ISO. À 800 ISO, le lissage est bien visible à 100 % et un tirage 20x27 cm perd en contraste, tandis que le bruit devient présent dans les ombres, et on évitera de monter au delà...

31 1526 120


Sur le plan optique, le nouveau zoom périscopique 28-140 mm peine à convaincre. Le centre de l'image est correct à toutes les focales, mais loin de l'excellence ; la périphérie est nettement moins piquée, en particulier au grand-angle : le manque de précision des coins est détectable sur un 11x15 cm ou en visualisation plein écran, et évident sur un 20x27 cm. Dommage.

Vidéo

Le Coolpix S100 filme en Full HD à 30 images par seconde. L'image est agréable mais l'exposition très dense, si elle évite de brûler les hautes lumières, a tôt fait de transformer les zones sombres en aplats noirs.

Du côté du son, la stéréo est bien présente, mais on regrette le manque de fidélité des petits micros, qui sont notamment sensibles aux échos. En outre, sur les scènes très calmes, on peut entendre le bruit du moteur lorsqu'on zoome.

Au global, le S100 de démérite pas en vidéo, mais il existe bien mieux.

Video(52)
 
 
 

-

Style ultra-compact et élégance du boîtier.

-

Écran tactile multipoints.

-

Vidéo Full HD avec son stéréo et zoom.

 

-

Sensibilité en retrait des meilleurs.

-

Qualité optique insuffisante pour un tirage 20x27 cm ou pour recadrer.

-

Interface peu réactive, zoom à deux doigts aléatoire.

-

Saturation délirante de l'affichage.

-

Autofocus ultra-rapide, mais pas ultra-précis.

2
Le S100 est une refonte radicale du précédent modèle. Las, l'objectif utilisé, s'il a enfin un vrai grand-angle, est de qualité insuffisante, et Nikon peine à profiter pleinement des qualités du capteur. L'interface n'ayant pas évolué, le S100 n'est au final pas une amélioration suffisante.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres