geekulture

Olympus Tough TG-810

 

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3", 49 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/3.9 -5.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 920000 points, 4/3,non tactile
 
L'Olympus TG-810 intègre un récepteur GPS et une boussole. Ceux-ci permettent de "taguer" les photos en indiquant où elles ont été prises et dans quelle direction l'appareil regardait. 
Bilan : le positionnement du GPS prend une dizaine de minutes (testé dans le parc Éole, dans le 19è arrondissement de Paris), ce qui est beaucoup trop long. La géolocalisation est, en revanche, assez fiable lorsqu'elle est à jour (quand il perd le signal, il continue à utiliser la dernière position connue) : l'erreur ne dépasse pas trente mètres. 
La boussole, elle, fonctionne en intérieur et s'avère être assez précise. Peu utile pour les photos, elle peut, sans problème, vous servir de boussole d'appoint lors d'une petite balade dans la Garrigue.

L'Olympus TG-810 succède au µ Tough-8010, dont il reprend les caractéristiques : étanche à 10 m, capteur CCD de 14 Mpx, zoom 28-140 mm. Quelques détails le différencient de son prédécesseur : il est équipé d'un GPS, l'écran a été modifié, l'ergonomie est revue...

Prise en mains

Côté stylistique, il n'y a pas de grande révolution. Le TG-810 a la même face avant que le µ Tough 8010, et reprend la face arrière du TG-610 : écran de 7,6 cm d'une définition de 920000 points et répartition des boutons sont identiques.

Comme sur TG-610, le revêtement métallique paraît solide et son toucher est flatteur. Comme le TG-810 descend à 10m de profondeur, la trappe a été renforcée avec un système de double verrouillage assez bien conçu : un taquet séparé permet de bloquer le verrou, que l'on ne risque donc pas d'ouvrir accidentellement. En revanche, le verrouillage du système s'avère un peu trop agressif pour les doigts : le FT3 est plus confortable.

Le joystick est, lui aussi, un peu agressif : il est coiffé d'une couronne de griffes évitant la glisse du doigt. Paradoxalement, il peut aussi paraître trop souple : nous l'aurions préféré plus ferme afin d'éviter les mauvaises manœuvres lors du paramétrage de l'appareil.


Pour ce qui concerne l'écran, les contrastes sont toujours exagérés et les gris clairs sont brûlés. Les gris foncés tirent, quant à eux, sur le bleu et les couleurs sont très approximatives. Il est heureusement assez fin et très lumineux, ce qui le rend agréable même au soleil.

L'interface reste la même que sur les Olympus récents. On peut ressentir une certaine latence dans les menus, lors de l'affichage des vignettes pour la balance des blancs par exemple.

Réactivité

Le TG-810 reprend l'électronique du TG-610. On n'est donc pas étonnés de trouver des résultats fort similaires.

Le démarrage et l'enregistrement d'une photo prennent un peu moins de deux secondes, ce qui n'est pas extraordinaire. L'autofocus est plutôt bon lorsque la lumière est suffisante mais il s'effondre en basse lumière : au final, c'est moyen.


Toutefois, c'est une grosse amélioration par rapport au µ Tough 8010...

Qualité des images

Le TG-810 reprend optique et capteur du TG-610. 


Le discours devient franchement répétitif sur ce petit CCD 14 Mpx : la gestion de la sensibilité est toujours perfectible, le bruit et le lissage apparaissent dès 200 ISO et suppriment les courbes de niveau passés 400 ISO ; cette sensibilité reste exploitable et propose des tirages 20x27 cm encore acceptables, mais au-delà l'image n'est pas utilisable, tout détail étant irrémédiablement gommé. 




Sur le plan optique, les limites du 28-140 mm sont, une nouvelle fois, illustrées : au grand-angle, le piqué n'est qu'approximativement bon au centre, les bords de l'image sont en léger retrait. Au téléobjectif, c'est pire et l'ensemble de l'image paraît légèrement voilée.

La stabilisation n'est pas la plus la plus efficace qui soit connue : ce n'est qu'à 1600 ISO et 1/20 s que la Barbie sans flash est devenue régulièrement nette.

Vidéo

Côté qualité : le TG-810 filme en 720p, la précision est correcte mais pas exceptionnelle. Il a une tendance à sous-exposer en intérieur, ce qui rend les images sombres mais évite les zones brûlées. Il faut noter que le fourmillement est limité en basse lumière et que le zoom est utilisable.

Côté son : du son mono, de qualité passable. Sur les scènes silencieuses, on note une sorte de bruit interne, comme un grésillement permanent. Celui-ci devient inaudible dès qu'il y a des bruits extérieurs mais les autres sons paraissent étouffés. 

 
 

-

Étanche à 10m, anti-choc à 2m, résiste à l'écrasement (100kg)

-

Verrouillage de trappe sécurisé et protection de l'objectif

-

Écran défini, lumineux et bons angles de vision

-

Revêtement flatteur et bonne prise en mains

 

-

Qualité d'image : piqué et sensibilité perfectibles

-

Vidéo moyenne (son étouffé, sous-exposition, pas de son stéréo)

-

Menu principal à rallonge et menu rapide qui oublie le réglage en cours

-

GPS lent et repères pré-enregistrés fantaisistes

3
Le TG-810 est le clone des TG-610 et µ Tough 8010, tant par l'aspect que par l'électronique : que dire de nouveau par rapport à ceux-ci ? Les acheteurs séduits par le prix seront plus intéressés par le TG-610, et les plongeurs expérimentés pour qui les 10 m sont importants préfèreront sans doute mettre 50 € de plus dans un FT3...


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres