geekulture

Philips Brilliance 241P4

Philips Brilliance 241P4

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 24 pouces
Dalle MVA
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 12 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 1 / 0
 
Il y a 4 ans, un moniteur de 24 pouces en dalle MVA comme le Iolair MB24W consommait près de 70 Watts contre 40 Watts pour un 24 pouces en dalle TN.

D'après nos mesures, le 241P4 ne dépasse pas 30 Watts, soit une réduction de plus de 50% de la consommation en 4 ans. Le TN garde toutefois un avantage. D'après nos mesures, ce 24 pouces consomme autant qu'un 27 pouces actuel équipé d'une dalle TN.

Philips nous présente le successeur du 241P3, le P241P4 — pas très original donc. Ce 24 pouces Full HD de la gamme professionnel de Philips se révèle, sur le papier, fort intéressant puisqu'il passe en dalle MVA, tout en conservant les points forts de son prédécesseur.

Ergonomie : un très bon élève

Il peut donc compter sur une ergonomie de premier ordre. Son pied pivote et s'ajuste en hauteur. Sur la tranche, il intègre un hub USB 4 ports. À l'avant on retrouve le capteur de présence qui baisse puis coupe le rétro-éclairage quelques minutes après le départ de l'utilisateur.

241p4 pivot


Côté audio/vidéo, il peut compter sur une paire d'enceintes 2 x 1,5 W, une sortie casque, mais aussi sur le trio VGA, DVI et DisplayPort. Sans rien ajouter, il fait déjà mieux dans cette partie "caractéristiques et ergonomie" que 80% des écrans de notre comparatif. Pourtant il ne s'arrête pas là. Sur ce nouveau modèle, Philips a implanté un dalle MVA — angles de vision ouverts et donc meilleure homogénéité des couleurs qu'avec une dalle TN. Impossible de ne pas lui donner 5 étoiles !

Un détail pourrait toutefois gêner certains utilisateurs : aucune entrée HDMI n'est présente. Il est ainsi très compliqué de se servir du 241P4 comme téléviseur d'appoint. Ce choix s'explique toutefois par l'orientation professionnelle de ce modèle. Un domaine où il n'est pas nécessaire de relier l'écran à une platine Blu-ray, une console de salon ou une box TV.

Affichage : contraste à 3000:1 et couleurs fidèles

Par défaut, il ne manque pas grand chose aux couleurs de ce 24 pouces pour devenir parfaitement fidèles (deltaE à 3,4).

Philips 241P4 deltaE


Heureusement, après un rapide réglage dans le menu (température de couleurs à 7500 K ), le delta E descend à 2,5 et l'on supprime par la même occasion une petite dominante de rouge qui dénaturait le blanc.  

Coté contraste, le taux de 3000:1 est à la fois excellent et vraiment très rare chez les moniteurs.

Réactivité : enfin un overdrive qui fonctionne !

Enfin Philips a opté pour un overdrive à plusieurs paliers ! Nous ne sommes donc  plus obligés de choisir entre mauvais temps de rémanence ou présence de reverse ghosting. Dans le menu, passer l'option SmartReponse de Off à 1 permet au 241P4 de gagner en réactivité (17,5 ms contre 28 ms par défaut).

Réactivité mesurée
241p4 reactivite od 1
Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.

Cette amélioration n'en fait toutefois pas un modèle destiné aux joueurs ; les déplacements rapides de l'affichage manquent encore de netteté. Cela faisait un moment qu'on reprochait au constructeur de rater cette fonction de manière systématique. Même si cela a pris du temps, il a au moins fini par réagir.

Côté retard d'affichage, on reste sous le seuil de la perception humaine avec un retard de l'ordre de 13,3 ms en moyenne. Le 241P4 n'engendre donc aucun handicap durant les parties multijoueurs.  

-

Angles de vision ouverts.

-

Ergonomie.

-

Couleurs après réglage (delta E à 2,5).

-

Taux de contraste (3000:1).

-

Trop de rémanence pour le jeu.

-

Pas d'HDMI.

5
Voici tout simplement le premier moniteur Philips de l'histoire des Numériques à récolter 5 étoiles. S'il ne conviendra pas aux joueurs, le 241P4 offre des couleurs fidèles, un taux de contraste élevé, un excellent niveau d'ergonomie mais également une dalle aux angles de vision ouverts et une consommation d’énergie modérée. Champagne !


31/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres