Sony Alpha NEX-C3

|
|
Capteur | CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5), 1 Mpx/cm |
Objectif | Sony NEX 18 -55 mm f/3.5 -5.6 |
Stabilisation | Optique |
Viseur | NA |
Ecran | 7.5 cm, non TN, 921600 points, 16/9,non tactile |

Première mise à jour dans la gamme de compacts à objectifs interchangeables Sony, le NEX-C3 arrive avec un petit lifting de carrosserie et un nouvel œil plus perçant à 16 Mpx. Pour le reste, le nouveau venu conserve les atouts du concept : un boîtier très petit et léger pour être facilement transportable, un grand capteur pour une qualité d'image élevée et une simplicité d'utilisation.
Prise en mains
Si les premiers NEX détonnaient par leur compacité et leur apparence franchement novatrice, le nouveau modèle ne vient pas bousculer les codes établis par la génération précédente. Le NEX-C3 conserve donc le boîtier léger et étroit qui contraste avec l'optique largement proéminente (18-55 mm f/3,5-5,6 OSS dans notre cas). L'ensemble reste relativement discret et tient facilement dans un petit sac, voire une grande poche de veste. Le galbe de la poignée a été revu pour améliorer la préhension de l'appareil. Le NEX-C3 gagne en tenue, tout en restant nettement moins agréable qu'un NEX-5 doté d'une poignée plus creusée.
Vous retrouverez l'agréable écran LCD VGA (921 600 points) monté sur une double charnière pour une inclinaison horizontale. Si celui-ci est très précis, il manque un peu de fluidité en intérieur (dès que la lumière vient à manquer) et de luminosité par défaut, pour une utilisation en plein soleil (il existe un mode survitaminé pour la visée en extérieur qui rend la colorimétrie folle et assèche rapidement la batterie). La colorimétrie est correcte sans être exceptionnelle (Delta E94 : 5,4).
L'ergonomie du NEX-C3 est un peu déroutante de prime abord, et nombreuses sont les options qui imposent un passage par l'interface graphique. Néanmoins, vous pouvez facilement paramétrer les différentes touches (3 en tout) pour personnaliser le fonctionnement du boîtier presque à votre guise. Gageons toutefois que la plupart des utilisateurs de ce modèle utiliseront le boîtier en mode tout automatique à la fois pour le mode photo (déclencheur) ou pour la vidéo (bouton d'enregistrement). Pour ceux qui souhaitent s'aventurer dans les réglages de leurs appareils, une aide contextuelle vient épauler judicieusement l'utilisateur dans ses choix et un guide "photographique" est également disponible pour accompagner le photographe dans une démarche créative.
En parlant de créativité, vous noterez que Sony propose, à l'instar d'Olympus, des filtres créatifs à la fois à la prise de vue ou en mode lecture pour réaliser facilement des effets noir & blanc, sténopé ou pop art plus ou moins sympathiques. À noter que contrairement à la plupart des concurrents, Sony permet de cumuler plusieurs effets : un peu plus compliqué, mais bien plus créatif.
Réactivité
Avec un temps de mise sous tension proche de la demi-seconde, les ingénieurs ont bien travaillé pour améliorer la réactivité du compact. L'autofocus est également très vif : dans la plupart des situations, la mise au point est obtenue en moins d'une seconde et très souvent vers 0,5 s. Une belle performance, même si dans ce domaine, le G3 est légèrement plus rapide.
Le mode rafale est peut-être le seul domaine un peu décevant. Avec une cadence d'environ 2,5 i/s avec autofocus et mesure de l'exposition, le NEX-C3 est en dessous d'un reflex d'entrée de gamme. En mode rapide (sans AF), la rafale atteint toutefois plus de 5 i/s, ce qui est honorable.
Qualité des images
Sony maîtrise de mieux en mieux la gestion du bruit électronique sur les capteurs CMOS, depuis l'avènement de la gamme Exmor notamment. Le "nouveau" capteur 16 Mpx APS-C du NEX-C3 n'est finalement pas si nouveau, puisque celui-ci équipe déjà certains boîtiers de la marque comme l'Alpha 55. S'il ne dispose pas de la technologique Exmor R (backside illuminated), le 16 Mpx se défend plutôt bien dans les hautes sensibilités et permet de photographier à 3200 voire 6400 ISO sans trop se questionner. S'il est possible de grimper jusqu'à 12800 ISO, les images seront plus difficiles à exploiter dans des grands formats d'impression. .jpg)
Le 18-55 mm f/3,5-5,6 OSS offre une plage focale assez classique de 27 à 86 mm (eq. 24x36). L'optique est toutefois un peu décevante en termes de piqué. Si le centre est acceptable, les bords sont un peu mous et le télé globalement peu séduisant. En outre, la distorsion n'est pas corrigée à la volée et les déformations en barillet (grand-angle) et coussinet (télé) sont bien visibles. Les aberrations chromatiques sont par contre bien traitées.

En outre, la stabilisation optique n'est guère concluante. Avec une Barbie nette au 1/25 s seulement, les compacts G de Panasonic avec les 14-42 mm ou même les Pen d'Olympus s'avèrent bien plus performants.
Au niveau de l'exposition, le NEX-C3 propose des automatismes corrects, même si en mode panorama à main levée, les images ont une petite tendance à être surexposées.
Vidéo
Le NEX-C3 "ne propose" que l'enregistrement vidéo en HDTV 720, laissant le mode 1080 au NEX-5 et à son futur remplaçant, question de créer un effet de gamme. Le mode 1280x720 pixels offre toutefois une bonne définition tout en limitant les ressources matérielles nécessaires (carte mémoire, ordinateur puissant...). Les réglages sont assez limités (seul le correcteur d'exposition est accessible pendant l'enregistrement) et il n'est pas possible de photographier pendant le filmage. 
Avec une cadence à 30 i/s (images pleines) et un enregistrement sonore stéréo, les vidéos délivrées par le NEX-C3 sont plutôt plaisantes. L'autofocus permanent fonctionne correctement et se montre relativement rapide et silencieux. Nous pourrons juste regretter un débit d'environ 10 Mbps un peu juste pour les scènes rapides.
-
Qualité des images : gestion du bruit électronique, profondeur de champ
-
Compacité du boîtier
-
Mode vidéo performant en 720p (zoom, stéréo...)
-
Écran LCD VGA monté sur charnière
-
Autofocus réactif, mode panoramique par balayage
-
Autonomie de la batterie un peu juste
-
Déclenchement bruyant
-
Parc optique encore réduit
-
Pas de stabilisation intégrée, pas de flash intégré (accessoire livré)
-
Ergonomie perfectible

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres