geekulture

Sony Bravia KDL-55HX920

Sony Bravia KDL-55HX920

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Diagonale 55 pouces
Définition (pixels) 1920 x 1080 pixels
Compatibilité HD (1080i/720p) Oui / Oui
Certification HD Ready Oui
Luminosité NC
 

Contraste réel : 3679:1
Noir : 0,05 cd/m²
Qualité du Gamma : 4,8 / 5
DeltaE : 1,8
Ecart d'homogénéité de la dalle : 7%
Angles de vision: 4,2 / 5
Consommation : 98 W
Lecteur multimédia : 1,9 / 5

Ces mesures sont relevées dans le mode qui donne les meilleurs résultats pour visionner un film. Le mode Cinéma (ou Film) est donc généralement privilégié. Le téléviseur est, si possible, calibré de façon à délivrer un niveau de blanc au plus près de 200 cd/m².

Après le HX900 (sorti en 2010), Sony commercialise son nouveau modèle phare de 2011 : le HX920. Il reprend le design monolithique ainsi que le rétro-éclairage Full LED et la compatibilité 3D (en technologie active). De grosses nouveautés sont au programme : compensation de mouvement Motionflow XR 800 (400 Hz + balayage du rétro-éclairage) et une puce de correction graphique Dual Chip X-Reality Pro, censée améliorer le rendu d'image en 2D.

Fonctions et ergonomie

Pour son téléviseur haut de gamme, Sony a bien évidement choisi un design monolithique. Une plaque de verre recouvre la dalle LCD. L'ensemble est magnifique, mais aussi très brillant. Il faut donc éviter de le placer face à une fenêtre. Dans le cas contraire un rideau sera le bienvenu pour éviter les reflets.

Depuis la précédente génération, la coque a été affinée. Elle passe de 6,8 à 3,8 cm d'épaisseur. C'est très fin, surtout pour un téléviseur équipé d'un rétro-éclairage Full LED. Comprenez : au lieu de diodes uniquement sur les côtés (Edge LED), les LED sont réparties uniformément derrière la dalle. Et ça change tout ! Autant nous n'apprécions que peu l'Edge LED, autant nous raffolons des Full LED testés ces derniers temps.

En plus de la compatibilité avec les services en ligne et DLNA (via le Wi-Fi intégré ou la prise Ethernet), ce téléviseur intègre de nouvelles fonctions comme le Timeshifting (contrôle du direct avec un périphérique de stockage USB) et le Track ID pour connaître le nom de la musique qui passe à la télé.

Côté connectique, on dénombre quatre HDMI, une YUV, une VGA, une Peritel et une Ethernet réparties sur le côté et l'arrière de la coque. Deux ports USB sont également disponibles sur le côté. Par conséquent, on peut relier jusqu'à deux périphérique de stockage (clé USB, disque-dur...) sur l'entrée USB du téléviseur. Le premier est destiné au PVR (enregistrement des émissions et TimeShifting) et le second au lecteur multimédia.

Malheureusement, comme sur l'ensemble de la gamme 2011 de Sony, ce dernier manque d'intérêt. Peu de formats vidéo sont pris en charge. Par exemple, nos fichiers MKV n'ont pas été lus. Un disque dur multimédia indépendant est bien plus performant.

55HX920
Dalle brillante, sensible aux reflets
55HX920 Connectique

V130_gauche
Epaisseur
55HX920
Télécommandes


La forme de la télécommande est identique aux autres TV, qu'ils soient haut de gamme ou d'entrée de gamme. Seul changement : contrairement à la télécommande de la CX520, celle-ci dispose d'une finition métal. La pression des touches a également été changée. Elle devient plus courte ce qui est appréciable. En revanche, le rétro-éclairage n'est toujours pas présent. Dommage.

La dalle LCD implantée

Au vu des excellents résultats obtenus par le HX920, nous l'avons démonté pour en savoir un peu plus à son sujet. L'étiquette collée dessus indique que la dalle est fabriquée par Sony. Or, ce constructeur n'est pas censé produire ses dalles, pas plus qu'il n'est censé avoir sa propre technologie.

Pour comprendre, nous avons regardé les pixels de plus près. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, chaque sous-pixel rouge, vert et bleu est en réalité composé de douze cellules carrées empilées dans le sens de la hauteur, sur deux colonnes, dont le constructeur peut faire varier l'intensité lumineuse.
Plus fort encore : il lui est possible d'éteindre certains des sous-sous-pixels (par lots de 4), par ligne ou indépendamment les uns des autres !

Nous pensons donc qu'il s'agit d'un panneau LCD de type PVA couplé à un rétro-éclairage Full LED développé par Sony. Ceci expliquerait pourquoi Samsung n'est pas mentionné sur l'étiquette.

Cellules lcd 2011 2
Chaque sous-pixel est composé de 12 cellules, ou "sous-sous-pixels", à intensité variable,
pilotés 4 par 4.

Qualité d'image 2D

Le rendu par défaut reste convenable malgré une dominante de bleu un peu trop marquée. Une fois passé en mode Expert avec le rétro-éclairage dynamique actif réglé sur "Standard", la qualité d'image devient parfaite.

55HX920 de cali
Colorimétrie en mode Expert : DeltaE moyen de 1,8

Dans ces conditions, c'est même le seul téléviseur LCD à s'approcher des résultats des plasmas ! Il doit cette belle note à sa faible dérive colorimétrique (DeltaE moyen mesuré à 1,8) et à sa courbe de luminance parfaitement équilibrée.

55HX920 contraste mesure
En mode Expert avec le rétro-éclairage dynamique actif, le taux de contraste est mesuré à 3700:1

Le rétro-éclairage dynamique lui permet d'atteindre un taux de contraste élevé (3700:1). Les noirs sont profonds (0,05 cd/m²). Certains téléviseurs font mieux, mais la différence est imperceptible, même dans une pièce sombre.

Le résultat le plus sidérant vient de la note obtenue dans le test des angles de vision. C'est le premier à atteindre 4,2/5. Sur l'axe vertical, la variation est pratiquement nulle. L'axe horizontal est en revanche un peu moins bon. Cependant, il est rare de regarder un film d'en haut ou d'en bas. Ce n'est donc pas gênant.

Dans les films, nous conseillons de régler la compensation de mouvement (Motionflow) sur "net" avec le mode Film sur "auto 2". Dans ces conditions, les saccades et la rémanence sont imperceptibles, et sans dégradation d'image (pas d'artefacts).

Bien entendu, la HD est parfaitement affichée vu qu'elle n'a pas à passer par la case "mise à l'échelle". La SD (TNT SD , DVD, ...), quant à elle, n'est pas encore parfaite. En plus d'afficher de légers effets d'escalier, elle nous semble un peu trop douce. Une console de dernière génération (Sony PlayStation 3, etc) reste plus douée dans ce domaine.

Clouding et blooming

En plus d'obtenir un taux de contraste élevé, le rétro-éclairage dynamique actif permet également de faire disparaître le clouding (tâches lumineuses sur la dalle). Pour couronner le tout, l'effet de blooming (halo lumineux autour d'un objet clair sur un fond sombre) est imperceptible. C'est tout simplement excellent.

Rémanence et temps

Réactivité mesurée
Hx920 temps rem
 Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le TV pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont fluides.

Encore une fois, la réactivité des dalles implantées dans les téléviseurs 3D Sony 2011 nous impressionne. Celle du HX920 fait partie des plus rapides de notre comparatif, avec une moyenne de 8,5 ms. En revanche, le temps de retard à l'affichage ne change pas. On retombe comme d'habitude sur 66 ms, soit 4 images de retard. Cette valeur, trop élevée, représente un handicap pour les joueurs de haut niveau. Pour les autres, cette mesure n'a aucune importance.

Qualité d'image 3D

Le HX920 est un bien meilleur téléviseur 2D que 3D. Pour commencer, sa conversion de la 2D vers la 3D est, comme chez tous les autres constructeurs, une fonction qui nous semble superflue. L'effet 3D n'est pas fameux. Seuls quelques plans arrivent à se détacher. C'est amusant quelques minutes, mais le peu d'intérêt qu'apporte cette fonction fait qu'on s'en lasse très vite.

Avec un vrai contenu 3D (Blu-ray 3D, jeux 3D, ...), le rendu est bien meilleur. Les effets de jaillissement et de profondeur sont parfaitement affichés. En revanche, malgré la très bonne réactivité de sa dalle, le HX920 s'est avéré particulièrement sensible à l'effet de crosstalk - chevauchement des images gauches et droites qui se traduit par un dédoublement des objets. De plus, le moindre mouvement de tête fait varier ce défaut, ce qui est perturbant. Plus la tête est inclinée, plus le crosstalk est présent. Au-delà de 45°, on perd totalement l'effet 3D. Il faut donc bien rester dans l'axe du téléviseur.

Ci-dessous, le résultat vu à travers les lunettes (Sony HX920 en haut, LG LW5500 en bas) :

55HX920
55HX920

 Sur une image parfaite, on ne verrait pas de "R" sur le "L" de gauche, et inversement pas de "L" dans le "R" à droite. Seuls les TV plasma Panasonic et Samsung y arrivent actuellement.

A savoir que deux paires sont fournies dans le carton. Si votre famille va plus loin que ça, il faudra acheter les lunettes suivantes séparément. Ces lunettes optionnelles coûtent un peu cher. La technologie passive est bien plus avantageuse de ce côté-là !

Qualité sonore

Généralement, plus le téléviseur est fin, plus la qualité sonore se dégrade. Le HX920 déroge à la règle. L'orientation des haut-parleurs vers l'auditeur lui permet de gagner en intelligibilité. Les médiums et les aigus sont bien rendus. Il se paye même le luxe d'offrir des graves. Cependant, ce système ne remplace pas un vrai kit de Home Cinema.

Consommation

Avec un réglage à 200 cd/m² dans le blanc, le fer de lance de Sony consomme seulement 98 Watts pour ses 55 pouces de diagonale. C'est peu, mais cette valeur peut varier légèrement d'une scène à une autre en raison du contraste dynamique actif. En veille, c'est tout aussi bon. Le wattmètre indique 0,1 Watt.
 

-

Excellente image en 2D et rendu correct en 3D

-

Taux de contraste élevé : 3700:1 en mode Expert avec le rétro-éclairage dynamique actif

-

Angles de vision très ouverts : 4,2/5 (proches de ceux d'un TV à Plasma)

-

Exempte de clouding et de blooming

-

Bonne qualité sonore et faible consommation électrique : 98 Watts

-

Ecran brillant sujet aux reflets

-

Crosstalk trop présent en 3D (dédoublement de l'image)

-

Peu de formats vidéo compatibles avec le lecteur multimédia

-

Prix !

5
Le HX920 est tout simplement parfait pour la 2D. Il affiche des couleurs justes et un contraste élevé. Il se paye même le luxe d'obtenir des résultats proches de ceux des plasmas : angles de visions très ouverts et bonne répartition de la lumière grâce à son rétro-éclairage Full LED. En revanche, sa qualité en 3D lui fait défaut. L'image souffre régulièrement de crosstalk (dédoublement de l'image). On retiendra donc surtout sa brillante prestation en 2D.


24/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres