geekulture

Western Digital My Book USB3.0 1TO (1000GO)

 

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Capacité 1 To
Format 3.5 pouces
Interface USB 3.0
Vitesse de rotation 7200 tr/min
Taille du cache 64 Mo
Voir toutes les caractéristiques

Attention, les offres affichées dans le tableau ci-dessus incluent les versions 2 To du produit. Le disque dur est donc différent de celui utilisé dans la version que nous avons testé. En conséquence, les performances peuvent différer, bien que les caractéristiques globales ne changent pas. Ceci dit, difficile de savoir si l'on gagne ou si l'on perd en rapidité, faute de test.
 


Après le My Book 2.0, Western Digital revient fort logiquement avec un My Book 3.0 qui adopte la nouvelle interface USB 3.0.
Nous avons déjà évalué ce disque en février 2010 et nous revenons dessus pour lui faire subir une nouvelle batterie de tests. Il sera ainsi plus facilement comparable aux autres disques USB 3.0, dont les LaCie Rugged USB 3.0 et Transcend StoreJet 25D3 qui viennent de nous parvenir.
Avec le My Book 3.0, Western Digital fournit le logiciel WD SmartWare. Il permet surtout de vérifier la santé de votre disque dur externe et de synchroniser vos dossiers.

La présentation a beau être superbe et la prise en main aisée, le choix des sauvegardes est assez limité. Impossible par exemple de synchroniser une vidéo ou une photo en particulier, il faudra obligatoirement réaliser l'opération sur l'ensemble des fichiers d'un même type. Un choix peu judicieux, et surtout peu pratique.

Caractéristiques

Le disque intégré dans notre boîtier de test est un WD Caviar Black (WD1001FAES), l'un des meilleurs disques 3,5 pouces du marché. Les performances devraient donc être au rendez-vous. Il faut dire qu'il affiche des caractéristiques alléchantes : 7200 tours/min et 64 Mo de mémoire cache. Nous testons ici la version 1 To, mais sachez qu'il existe également une version 2 To du My Book 3.0. De quoi stocker un grand nombre de très gros fichiers !
L'interface USB 3.0 est connectée à l'ordinateur au moyen d'un câble livrée et qui mesure 114 cm. On aurait aimé quelques centimètres supplémentaires, histoire de pouvoir atteindre les boîtiers d'ordinateurs très éloignés du bureau.
Le transformateur n'est pas intégré au My Book 3.0 et il ne faudra donc pas l'oublier si jamais on transporte le My Book 3.0.

Performances

Les débits en lecture et en écriture séquentielles sont tout simplement excellents. Le transfert de gros fichiers est une formalité pour le My Book 3.0. D'ailleurs les performances globales sont très bonnes puisque même la lecture et l'écriture aléatoire de fichiers de 512 Ko atteignent respectivement 70 Mo/s et 74 Mo/s :
 

Mesures réalisées avec CrystalDiskMark sur 4 Go.

Les temps d'accès ne sont pas exceptionnels mais se placent dans la moyenne des disques externes :
 

Mesures réalisées avec AS-SSD.

Enfin, l'indice PCMark Vantage donne une idée plus générale des performances du disque, en incluant des tests applicatifs comme le démarrage de logiciels, la copie, l'édition ou encore d'autres profils. On obtient ici un excellent indice pour un disque externe :
 

Indice PCMark Vantage.

Transport

Traditionnellement, les disques au format 3,5 pouces ne rivalisent pas en transportabilité avec les modèles de 2,5 pouces. Ils stagnent donc à une étoile et ne peuvent espérer en conquérir d'autres. Ce type de disque se destine à un transport occasionnel.
 
 
 

-

Excellentes performances en USB 3.0

-

Disponible en plusieurs versions (avec ou sans carte USB 3.0, 1 To ou 2 To)

-

Faible intérêt des logiciels livrés

5
Avec ses excellentes performances, le My Book 3.0 permet d'entrer de plain-pied dans l'univers de l'interface USB 3.0.


18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres