Acer GD245HQ
Dans les jeux
Le principe dans la solution NVIDIA :
Au lieu d'utiliser les 120 Hz pour une seule image, la carte graphique va envoyer 2 images à 60 Hz. Les lunettes dont les verres sont constitués de deux écrans LCD, vont successivement masquer un oeil puis l'autre.
C'est alors à votre cerveau d'entrer en action et de faire comme pour n'importe quel objet « réel », c'est-à-dire mixer les deux images pour obtenir la 3D.
L'expérience du jeu en 3D :
La rédaction comptant des joueurs assidus parmi ses membres, les tests des jeux se sont faits à plusieurs. Le sentiment général est une immersion accrue dans le jeu. Même ceux qui ne sont pas clients des jeux vidéo en général ont vraiment été bluffés. Impossible pour nous d'oublier Florence faisant des bonds d'un mètre durant une partie de Left 4 Dead.
Une amélioration est toutefois possible, mais c'est aux éditeurs de jeux de faire leur part du travail. La plupart des jeux n'étant pas optimisés pour la 3D, l'image a bien un effet de profondeur, mais ne donne jamais l'impression de sortir de l'écran.
Au cinéma :
Il existe trois types de projections 3D au cinéma :
Le premier avec des lunettes dites actives. Le fonctionnement repose sur le même principe que le système pour ordinateur sauf que la fréquence de départ est de 144 Hz au lieu de 120 Hz.
Les deux autres reposent sur des lunettes dites passives. Celles-ci sont polarisées afin que votre oeil droit ne reçoive que les images qui lui sont destinées, idem pour l'oeil gauche.
L'un des filtres joue sur la direction de la lumière alors que l'autre repose sur le spectre de couleurs de l'image. C'est une version évoluée des lunettes vertes et rouges que l'on trouvait dans les boites de céréales de notre enfance.
> Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article dédié à ce sujet : le point sur la 3D : au cinéma et à la maison
Le principe dans la solution NVIDIA :
Au lieu d'utiliser les 120 Hz pour une seule image, la carte graphique va envoyer 2 images à 60 Hz. Les lunettes dont les verres sont constitués de deux écrans LCD, vont successivement masquer un oeil puis l'autre.
C'est alors à votre cerveau d'entrer en action et de faire comme pour n'importe quel objet « réel », c'est-à-dire mixer les deux images pour obtenir la 3D.
L'expérience du jeu en 3D :
La rédaction comptant des joueurs assidus parmi ses membres, les tests des jeux se sont faits à plusieurs. Le sentiment général est une immersion accrue dans le jeu. Même ceux qui ne sont pas clients des jeux vidéo en général ont vraiment été bluffés. Impossible pour nous d'oublier Florence faisant des bonds d'un mètre durant une partie de Left 4 Dead.
Une amélioration est toutefois possible, mais c'est aux éditeurs de jeux de faire leur part du travail. La plupart des jeux n'étant pas optimisés pour la 3D, l'image a bien un effet de profondeur, mais ne donne jamais l'impression de sortir de l'écran.
Au cinéma :
Il existe trois types de projections 3D au cinéma :
Le premier avec des lunettes dites actives. Le fonctionnement repose sur le même principe que le système pour ordinateur sauf que la fréquence de départ est de 144 Hz au lieu de 120 Hz.
Les deux autres reposent sur des lunettes dites passives. Celles-ci sont polarisées afin que votre oeil droit ne reçoive que les images qui lui sont destinées, idem pour l'oeil gauche.
L'un des filtres joue sur la direction de la lumière alors que l'autre repose sur le spectre de couleurs de l'image. C'est une version évoluée des lunettes vertes et rouges que l'on trouvait dans les boites de céréales de notre enfance.
> Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article dédié à ce sujet : le point sur la 3D : au cinéma et à la maison
Acer est le premier constructeur à lancer un moniteur 120 Hz en 24 pouces Full HD. Jusque là, seul Samsung puis Viewsonic avaient investi le marché avec des modèles 22 pouces. Le GD245HQ est donc un moniteur très attendu. Son apparence rappelle le G24, même si la coque n'est cuivrée que sur le pied.
Ergonomie : VGA DVI et HDMI
Voici donc le troisième modèle d'écran 120 Hz disponible, on note une légère progression en matière d'ergonomie d'un modèle à l'autre. Le premier, le Samsung 2233rz n'avait que du DVI, puis Viewsonic a rajouté une entrée VGA sur le VX2268wm sorti quelques mois plus tard. L'Acer GD245HQ passe, lui, à VGA, DVI et HDMI . Le bilan général n'est toujours pas mirobolant. A ce rythme là, il faudra encore 5 ou 6 modèles pour voir débarquer un pied ajustable en hauteur ou un hub USB.
Tant qu'on est à aborder le sujet des connectiques, une question sur l'entrée HDMI est posée assez fréquemment : HDMI et 120 Hz est-ce possible ?
La réponse est non, du moins pas avec la norme 1.3 en place actuellement. Les tests ont effectivement réussi à faire monter la fréquence de balayage à plus de 60 Hz, mais au mieux, on a obtenu 75 Hz avec une résolution à 800 x 600 pixels. Il faudra donc forcément passer par l'entrée DVI - avec un câble Dual Link - pour réussir monter à 120 Hz en 1920 x 1080p.
Réactivité : record battu. Le roi est mort, vive le roi !
Pour mémoire, nous préférons compter en images rémanentes (des images fantômes qui tardent à s'effacer et viennent en superposition de celles en cours) plutôt qu'en millisecondes, les temps de réponse ne se valant pas d'une technologie à l'autre. Pire, sur deux moniteurs annoncés comme étant des TN 2 ms, les résultats ne sont pas identiques. Voici pour rappel comment se situent d'autres écrans de référence, par type de dalle :
- TN 5 ms : 1.1 image colorée, 0.5 transparente (ex : Iiyama Prolite E2208HDS)
- e-IPS 6 ms : 0.4 image colorée, 0.35 transparente (ex : Dell 2209WA)
- TN 2 ms moyen : 0.8 image colorée, 0.5 transparente (ex : Samsung T220)
- C-PVA 8 ms : 0.95 image colorée, 0.2 transparente (ex : Samsung F2380)
- Meilleur TN 2 ms (hors 120 Hz) : 0.35 image colorée, 0.5 transparente (Samsung 2253BW).
Colorées Transparentes | |
Rémanence moyenne sur 10 images |
Les couleurs : une légère dominante de bleu
Couleurs par défaut |
Couleurs idéales |
Comme dans les autres domaines, l'Acer GD245HQ fait un peu mieux que ses concurrents. Son écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique, et celles affichées par le moniteur, ou deltaE, est à 3,0 par défaut. La sonde met en lumière une légère dominante de bleu. Celle-ci n'est pas très marquée mais peut être gênante pour pratiquer la retouche d'image. Via l'OSD on n'arrive pas à en tirer davantage, il faudra donc passer par le profil de calibration, disponible sur focus-numeriques, pour rendre les couleurs complément justes.
Côté contraste, il plafonne à 900 : 1, ce taux n'a rien d'exceptionnel mais il reste dans la moyenne.
A ne pas oublier !
Pour ceux qui découvrent ce genre de moniteurs, il est nécessaire de rappeler qu'un écran 120 Hz n'est qu'un des maillons de la chaîne 3D. Sans les lunettes 3D et une carte graphique NVIDIA récente, il ne faudra pas espérer en profiter.
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Réactivité excellente : la meilleure à ce jour
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Nouvelle expérience de jeu avec les lunettes 3D NVIDIA
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Rendu des couleurs moyen mais meilleur que le VX2268wm
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Dalle TN = angle inférieur noir
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Ergonomie faible
Le GD245HQ est plus réactif et plus fidèle en couleurs que les autres moniteurs 120 Hz, il obtient donc le titre de meilleur écran 3D du marché à ce jour. Il est d'ailleurs le seul pour le moment sur cette taille de diagonale.
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