Iiyama ProLite B2712HDS
Iiyama ProLite B2712HDS

Après les déboires qu'Iiyama a connus avec le B2409HDS et ses problèmes de reverse ghosting (rémanence fantôme), le constructeur semble avoir retenu la leçon et a repris un système qui a fait ses preuves sur le B2403WS : une star des 24 pouces en son temps.
Le système est assez simple il s'agit de mettre une fonction qui permet d'augmenter la réactivité de manière graduelle de 0 à 5 sans pour autant créer du reverse ghosting.
Cette solution serait profitable à d'autres constructeurs qui, à vouloir trop pousser leurs écrans, finissent par les démolir.
Le système est assez simple il s'agit de mettre une fonction qui permet d'augmenter la réactivité de manière graduelle de 0 à 5 sans pour autant créer du reverse ghosting.
Cette solution serait profitable à d'autres constructeurs qui, à vouloir trop pousser leurs écrans, finissent par les démolir.
Nous sommes parmi les premiers à tester le B2712HDS, le nouveau 27 pouces signé Iiyama. Il affiche des caractéristiques plutôt alléchantes si vous n'êtes pas allergique aux dalles TN.
Ergonomie : le principal est au rendez-vous.

Les couleurs : 5 étoiles sans réglage !
Couleurs par défaut |
![]() |
Couleurs idéales |

Un petit passage dans le menu de l'écran sera toutefois nécessaire. Sa luminosité par défaut atteignant le 330 cd/m², vous risquez de vous abîmer les yeux si vous l'utilisez trop longuement. Pour le salut de vos mirettes, il faudra donc passer la luminosité de 90 à 50 dans l'OSD. Le DeltaE ne variant pas avec cette modification, passer par un profil de calibration n'est nécessaire que si la retouche photo est pour vous beaucoup plus qu'un passe-temps. Si tel est le cas, nous vous conseillons plutôt de vous tournez vers un écran intégrant une dalle VA ou IPS, ces technologies de dalles offrant une meilleure homogénéité visuelle.
Côté contraste, on est déjà beaucoup moins bon. Avec ses 830 : 1, le B2712HDS reste dans la moyenne. Avec de telles couleurs, on aurait pu espérer qu'il fasse aussi bien que le F2380M qui, lui, monte à plus de 2 500 : 1.
Dans les jeux : réglez l'Overdrive et jouez à tout ce qu'il vous plaira
![]() ![]() |
|
Rémanence moyenne sur 10 images | ![]() |

Il sera aussi performant en réseau qu'en solo grâce à son retard d'affichage à peine supérieur à une image en moyenne. Ce retard est suffisamment faible pour être complètement transparent à l'utilisation. Le B2712HDS ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d'une chute de vos performances durant les LANs.
Dans les films : pas de puce de correction graphique...
On déplore l'absence de puce de correction graphique pour la vidéo. C'est d'autant plus dommage que 27 pouces commence à être une diagonale confortable pour servir de TV. Soyez rigoureux dans le choix de la qualité de votre vidéo et de votre lecteur. Sinon il faudra prendre un recul de 2 mètres de distance pour ne plus percevoir les défauts de mise à l'échelle.
-
Ergonomie
-
Couleurs fidèles par défaut
-
Réactivité excellente après réglages
-
Retard d'affichage faible
-
Dalle TN = angle inférieur noir

Un excellent moniteur qui conviendra à tout type d'utilisation sauf peut-être pour la retouche photo avec un haut degré d'expertise.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres