Alienware OptX AW2310

Si vous décidez d'utiliser le AW2310 pour entrer dans l'univers de la 3D, il faudra sacrifier la réactivité que lui procure ses 120 Hz pour n'utiliser que ses capacités en 60 Hz. Malheureusement pour lui, même si il se débrouille bien, le GD245HQ fait mieux.
> Petit rappel qui ne fera de mal à personne : pour jouer 3D, l'écran seul ne suffit pas. Il faut également acheter le Kit 3D vision de NVIDIA et une carte graphique récente de la même marque.
> Petit rappel qui ne fera de mal à personne : pour jouer 3D, l'écran seul ne suffit pas. Il faut également acheter le Kit 3D vision de NVIDIA et une carte graphique récente de la même marque.
Alienware, marque dédié aux joueurs, ne pouvait pas rater la vague du 120 Hz et de la 3D. Le constructeur, appuyé par Dell - propriétaire d'Alienware depuis 2006 - lance donc un 23 pouces intégrant une dalle TN 120 Hz.

On sent la patte de Dell sur le AW2310. Avec un pied ajustable en hauteur et monté sur plateau, un hub USB 4 ports, une paire d'enceintes, une prise casque, et bien entendu des entrées HDMI et DVI, il rattrape sans problème le VG236H, jusqu'alors moniteur 120 Hz le plus ergonomique.

Couleurs par défaut |
![]() |
Couleurs idéales |
Par défaut, le OptX AW2310 affiche des couleurs relativement fidèles (deltaE à 2,8). Elles souffrent tout de même d'une légère dominante de bleu et d'un décalage du gamma. Celui-ci se traduit entre autre chose par des gris trop clairs.

Côte contraste, le taux culmine à 850 : 1 ce qui est exactement la valeur moyenne relevée sur l'ensemble des moniteurs testée.

![]() ![]() |
|
Rémanence moyenne sur 10 images | ![]() |
On pouvait supposer que le temps de réponse annoncé à 3 ms le placerait un cran sous les écrans 120 Hz concurrents à 2 ms. Dans les tests, cela se vérifie. Il est effectivement légèrement en dessous des autres. Le GD245HQ reste donc inégalé, mais en pratique le AW2310 est capable d'offrir un rendu fluide des déplacements rapides de l'affichage lorsqu'il est en 120Hz.
Films :
Dans les films ce 23 pouces affiche un fourmillement marqué. Côté mise a l'échelle, rien de nouveau à déclarer : il faut toujours compter sur votre lecteur pour faire le travail en amont et envoyer directement du 1080p au moniteur.
A noter : des solutions existent maintenant pour convertir vos vidéos 2D en 3D depuis votre ordinateur, et ce moniteur permet d'en tirer parti.
-
Réactivité
-
Bonne ergonomie
-
Couleurs fidèles
-
Compatible 3D
-
Dalle TN qui affiche donc un angle inférieur noir
-
Prix

Si l'Acer GD245HQ reste le plus rapide, cet AW2310 détrône le VG236H comme moniteur compatible 3D le plus polyvalent.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres