geekulture

Dell U2311H

Dell U2311H

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
   
 
Diagonale 23 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 8 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 1 / 0
 
Côté contraste, le U2311H écrase le U2211H avec un taux qui dépasse les 1100 : 1. Ce taux est d'ailleurs autant valable par défaut (234 cd/m²) que lorsque l'on baisse son rétro-éclaire au minimum (100 cd/m²). Quand on pense que les dalles IPS sont en général réputées pour leur faible taux de contraste, le résultat de ce 23 pouces est tout simplement spectaculaire.

En contrepartie, on note un rétrécissement des angles de vision. Pour chiffrer un peu tout ça nous avons mesuré une baisse de la luminosité de 30% à 45° sur le côté contre seulement 15% sur le 2209WA, lui aussi en dalle IPS. Les choses s'aggravent sur l'axe vertical. En effet, toujours à 45°, si le 2209WA ne varie que de 20 %, le U2311H dépasse les 60%.

Si le U2211H, petit frère du U2311H a réussi à obtenir 5 étoiles, on peut espérer que ce 23 pouces  fera aussi bien. En effet, si l'on s'en réfère à leurs caractéristiques respectives, seule la taille de leurs dalles les sépare. Toutefois, s'il suffisait de lire les caractéristique techniques d'un produit pour tous savoir dessus, LesNumeriques n'auraient pas lieu d'être... et beaucoup de consommateurs seraient déçus par leurs achats.

Ergonomie : bon mais peut mieux faire


 
Comme la version 22 pouces, le U2311H offre une bonne ergonomie grâce à son pied ajustable en hauteur, son mode portrait, ses entrées VGA, DVI et Display Port, mais aussi son hub USB 4 ports. On déplore toujours l'absence totale de la partie audio.

Des couleurs bonnes par défaut et meilleures après réglages.

Couleurs par défaut

Couleurs idéales


Le U2311H propose de bonnes couleurs par défaut. Son deltaE est de 2,8 quand il faut faire moins de 3 pour être fidèle. En pratique ce 23 pouces souffre tout de même d'une légère dominante de bleu et des teintes de gris un peu trop claires.
En passant les couleurs de Standard à Chaud, on efface complètement la dominante de bleu et on corrige un peu la luminosité dans les teintes de gris. Ce réglage entraîne toutefois un léger rosissement du blanc. Malgré cela l'effet global est  positif puisque le deltaE chute à 2,1.

En l'état, il sera à même de répondre aux besoin de la majeure partie des utilisateurs. Seuls ceux qui pratiquent la retouche d'image ou le montage vidéo avec un haut niveau d'expertise devraient trouver à y redire. Pour eux, il reste le profil de calibration disponible sur focus-numérique.

 
Réactivité : un peu lent pour les jeu de FPS


Colorées   Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images


En termes de réactivité, pas de différence visuelle avec le 22 pouces précédemment testé. Il affiche un rendu fluide des déplacements rapides, mais reste un cran en-dessous des purs écrans pour joueurs. Les adeptes de FPS pourront donc lui préférer le 2209WA, ou mieux encore : un moniteur à 120 Hz.

Idem pour le retard d'affichage, on est toujours en-dessous du seuil perceptible. Ce ne sera donc pas lui le responsable de vos mauvaises performances durant les parties multijoueurs.

Dans les films

Si le U2311H contient bien le fourmillement, il ne faudra pas compter sur lui pour s'occuper correctement de la mise à l'échelle.  Optez plutôt pour un lecteur (qu'il soit logiciel ou matériel) pour s'occuper de cette partie du traitement.
 
 
 

-

Couleurs fidèles par défaut

-

Bonne ergonomie

-

Consommation d'energie faible pour de l'IPS

-

Contraste au-dessus de la moyenne

-

Réactivité un peu faible pour les jeux de FPS

-

Angles de vision plus étroits que sur les autres moniteurs IPS

-

Pas de prise HDMI

5
Le U2311H est un moniteur très équilibré et très polyvalent. Il est idéal pour les ''touche-à-tout''. Pour 20 euros de plus que le U2211H, il propose un taux de contraste et des couleurs de meilleure qualité.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres