Interface : une refonte esthétique et ergonomique
Contrôles tactiles et boutons virtuels
Quelques minutes d'utilisation suffisent pour s'apercevoir que nous avons affaire à une refonte majeure comparée à Gigerbread, mais également à Honeycomb. Que ce soit sur le plan esthétique ou pratique, Ice Cream Sandwich apporte de nombreuses innovations qui vont clairement dans le bon sens.
La première grosse nouveauté s'inspire très largement de la 3.x : cette fois, les touches physiques ou tactiles disparaissent des androphones. Seuls les contrôles « back » et « home » (pour le retour en arrière et à l'écran d'accueil) subsistent, mais prennent cette fois la forme de touches virtuelles placées sur la base de l'écran. Sur la même ligne, un nouveau bouton (issu d'Android 3.x) fait son apparition. Il s'agit d'un gestionnaire de tâche capable d'afficher l'ensemble des applications en cours d'exécution.
Ecran d'accueil avec touches tactiles, touche menu accessible depuis le coin haut ou bas de l'écran.
Mieux encore, il est cette fois possible de fermer un processus en effectuant un glissé du doigt de gauche à droite sur l'écran (voir notre vidéo de démonstration). Exit aux sempiternels Task Killer free et consorts, désormais, la fonctionnalité est gérée nativement par le système. Il ne manque plus qu'une option permettant de fermer toutes les applications exécutées en tâche de fond pour que tout soit parfait.
Quant à elle, la commande « menu » (symbolisée par trois points) est désormais disponible depuis le coin supérieur ou inférieur de l'écran selon les applications.
Enfin le menu des paramètres reste toujours à portée de mains grâce à un raccourci qui a été intégré au volet de notifications.
Des effets visuels efficaces !
Ice Cream Sandwich est un système mobile qui bénéficie d'une excellente finition. Outre la stabilité qui était déjà de mise, le système est cette fois saupoudré de nombreux effets visuels discrets, mais particulièrement efficaces.
Fonds d'écrans animés et fond d'« Phase Beam » et « Bubbles » proposés par Android 4
Par ordre de découverte, les nouveaux fonds d'écran animés ne passent pas inaperçus ! Apparus avec la 2.1 sur Nexus One (test disponible ici), ces derniers ne nous avaient pas vraiment convaincus. Désormais, les fonds « Phase Beam », « Holo Spirale », ou « Bubbles » sont particulièrement réussis. Ils offrent une identité visuelle qui s'avère payante.
Vient ensuite l'animation du menu des applications qui regroupe désormais l'ensemble des widgets disponibles, et se voit équipé d'une touche permettant d'accéder instantanément à l'Android Market. Exit au ruban peu pratique sur lequel venaient s'enficher les applications. Cette fois, les panneaux d'icônes disparaissent sur le côté tout en faisant apparaitre progressivement la seconde page de raccourcis via un effet de zoom.
Autre cas, autre effet : lorsque l'on se trouve sur le dernier panneau du menu d'applications, ou au dernier bureau virtuel, on observe une légère inclinaison 3D du plus bel effet (photo de droite ci-dessous).
Menu des applications : des effets visuels efficaces ! (slide, zoom et effet 3D en fin de liste)
Ce remaniement esthétique est une franche réussite ! Pour clôturer ce chapitre, rappelons que l'absence de fluidité briserait instantanément le charme. Aucun souci à signaler sur notre Galaxy Nexus de test : le tout s'exécute avec une fluidité irréprochable. Il ne reste qu'à espérer que les terminaux éligibles pour la mise à jour (liste disponible en fin d'article) proposent une expérience identique.
Widgets et bureaux virtuels
Sur Android 4.0, on retrouve toujours 5 bureaux virtuels qui pourront être utilisés pour placer des widgets ou des raccourcis d'applications. À ce sujet, avec Ice Cream Sandwich, il est maintenant possible de redimensionner certains widgets comme sur Honeycomb.