geekulture

Apple MacBook Air 11,6 pouces 2012

 

 
Processeur Intel Core i5-3317U
Chipset graphique Intel HD 4000
RAM 4 Go
Ecran 11,6 pouces
1366 x 768 pixels
Disque dur SDD 128 Go
 
Apple propose deux configurations. Celle testée ici est à 1150 euros. L'autre configuration est à 100 euros de moins mais est équipée d'un SSD de seulement 64 Go. Nous conseillons la version la plus chère qui, avec son SSD de 128 Go, accepte plus facilement le stockage de quelques logiciels et fichiers personnels. 

Apple propose aussi diversesoptions si l'on achète son MacBook sur l'Apple Store. 

En partant de la version à 1150 euros, on peut par exemple avoirun processeur i7-3555LE (plus puissant), un SSD de 512 Go et 8 Go de mémoire vive. Ces options ont toutefois un coût puisque le prix s'en trouve alors doublé. 

Attention si l'on choisit comme machine de départ la configuration avec SSD de 64 Go, la seule option proposée est le passage à 8 Go de mémoire vive.

Apple ne pouvait pas laisser passer la rentrée scolaire sans sortir un nouvelle mouture de son MacBook Air 11,6 pouces. Avec l'apparition des ultrabooks, la marque à la pomme est-elle toujours en avance sur la concurrence dans le secteur de la mobilité ? La réponse est dans ce test...

Ergonomie



Comparaison macbook2012

Peu de surprise en matière de design. La gamme 2012 reprend la coque unibody en aluminium qui a participé au succès de la précédente génération de MacBook Air. La belle finition et l'impresssion de qualité sont toujours au rendez-vous.
                             

Asus Zenbook Prime


Côté touchpad et clavier Apple n'a pas plus apporté de modification. Le premier délivre toujours une glisse fluide et précise en gérant parfaitement toutes les fonctionnalitésmultitouch. Le clavier rétro-éclairé propose lui aussi une frappe souple et silencieuse. On comprend qu'Apple n'a pas voulu changer une équipe qui gagne. 

Zenbook prime connectique
                   Ports USB 3.0 et Thunderbolt.                                   Alimentation, port USB 3.0, prise casque

Autre un point sur lequel les MacBook Air n'ont pas, ou peu, progressé : la connectique. Ce 11,6 pouces propose deux ports USB 3.0 (2 ports USB 2.0 sur la génération 2011), une prise casque, un port MacSafe2 (alimentation) et un connecteur Thunderbolt.  Pour mémoire, le port Thunderbolt peut être utilisé aussi bien pour déporter l'affichage que pour le transfert de données. Il est compliqué de trouver des périphériques compatibles Thunderbolt et il nécessite donc souvent l'achat d'un adaptateur pour être utilisé. Cette tendance devrait toutefois s'inverser puisque d'autres constructeurs, comme Acer, commencent à l'implanter sur leurs notebooks. Il est donc très probable qu'il y ait de plus en plus de périphériques (stockage ou écran) Thunderbolt d'ici la fin de l'année. Cela n'empêche pas que l'on aurait aimé trouver un connecteur RJ45 (Ethernet) et une sortie HDMI pour compléter la panoplie de la connectique.
  

Apple MacBook Pro 15 next Gen : températureRelevé des températures de l'Apple MacBook Air 11,6 pouces 2012 lorsque l'on stresse ses composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25.

Ce MacBook Air souffre, comme ses prédécesseurs, de petites poussées de fièvre. Ici, comme sur le Série 9 15 pouces de Samsung, pas de quoi mettre en danger la santé des composants mais cela crée un écart de température entre le haut du clavier et le repose-poignets d'un peu plus de 10 °.
En contrepartie, la montée en bruit est très faible même lorsque le MacBook Air est fortement sollicité.
 

Zenbook Prime

Alors que la concurrence (UX31A et Série 9 13 pouce) frappe fort avec ses dalles mates IPS et PLS, le MacBook se contente de son ancien écran TN brillant !

Si l'ouverture des angles de vision verticaux n'est donc pas au rendrez-vous, le delta E (écart entre les couleurs idéales et celles affichées par l'écran) à 6,1 et le taux de contraste de 770:1 font plutôt bonne figure.

Audio



MacBook pro 15 next gen audio
Courbe représentant la réponse en fréquence des haut-parleurs
Zone verte = bon, zone orange = tolérable et en dehors = trop altéré.

 
Autre atout hérité des précédentes générations, ce nouveau MacBook Air 11,6 pouces propose une sortie casque de bonne qualité, puissante (niveau sonore maximum bien au-dessus de ses concurrents) et pourtant sans distorsion.

Les haut-parleurs en revanche manquent de puissance et ont malgré tout une fâcheuse tendance à saturer quand on pousse le volume à fond. Comme pour la montée en température, ce problème vient probablement du manque d'espace dans le châssis.  

La configuration testée :

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i5-3317U (2,7 Ghz), 4 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go et une puce graphique Intel HD 4000. Contrairement au reste du test, qui demeure valable pour tous les MacBook Air 11,6 pouces (voir l'encadré ci-contre), seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances et l'autonomie.

Calculs



Le Macbook Air 11 se met au goût du jours avec un processeur Intel Core i5-3317U de nouvelle génération (Ivy Bridge). C'est également ce processeur qui équipe son principal concurrent, le Samsung Série 9. Les performances sont en hausse de 15 % par rapport à la précédente génération de MacBook Air.

De quoi lui permettre de remplir sans difficulté les tâches courantes (bureautique, navigation sur internet...) mais également de disposer d'une puissance de calcul suffisante pour des applications plus gourmandes (encodage de vidéos, modélisation 3D). Rappelons tout de même que si ces dernières activités constituent le cœur de l'utilisation prévue pour la machine, opter pour un MacBook Pro, si l'on souhaite rester chez Apple, permet de gagner en puissance.

La présence d'un SSD délivre une bonne réactivité. Le temps de démarrage, connexion au Wi-Fi incluse, ne dépasse pas 20 secondes. La mise hors tension ne prend quant à elle qu'une dizaine de secondes.  

Jeux



Contrairement au MacBook Pro, les MacBook Air ne dispose pas de configurations avec carte graphique. C'est le chispset Intel HD 4000 qui s'en occupe entièrement. En matière de jeu vidéo, il faut être prêt à faire de grosses concessions sur la définition et sur le niveau des détails graphiques pour lancer un titre récent en conservant une certaine fluidité. Le Macbook Air n'est donc toujours pas l'ami des joueurs.

Autonomie



Si le poids (1,08 Kg) et les dimensions (0,3~1,7 x 39 x 19,2 cm) n'ont pas connu de changement et restent parfaitement adaptées à un usage nomade, nous avons relevé une augmentation de l'autonomie. En effet, alors que la génération 2011 a résisté 4h30 à notre test (lecture vidéo, casque branché, écran à 100 cd/m², Wi-Fi et rétro-éclairage du clavier désactivés), la mouture 2012 gagne 50 minutes dans les mêmes conditions. Ce portable est donc capable de suivre son propriétaire toute une journée.
 
 
 

-

Version plus performante et autonome que celle de 2011.

-

Très fin et léger.

-

Grand pavé tactile multitouch.

-

Écran contrasté.

 

-

Dalle brillante aux couleurs fausses.

-

Faibles capacités dans les jeux.

-

Tendance à chauffer.

-

Connectique limitée.

4
Plus puissant et autonome que celui de la précédente génération, le Macbook Air 11,6 pouces 2012 propose toujours un excellent rapport puissance / encombrement et une finition de même facture. On y retrouve toutefois les mêmes manques que sur la version 2011, à savoir un connectique trop fluette, un dissipation de la chaleur à travailler et une dalle trop brillante.


27/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres