geekulture

HP Pavilion G7-1300

HP Pavilion G7-1300

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Processeur Intel Core i3-2330M
Chipset graphique AMD Radeon HD 7450M
RAM 6 Go
Ecran 17,3 pouces
1600 x 900 pixels
Disque dur 750 Go
 
La Famille d'ordinateur Pavilion G7-1300 est très vaste puisque rien que sur le site du constructeur on dénombre pas moins de 13 modèles avec un écart de prix de l'ordre de 30 % entre les deux extrêmes. 

La puissance des configurations proposées va du modèle où la bureautique devra rester votre activité principale à des déclinaisons permettant une plage d'activité beaucoup plus large, comme celle testée ici (G7-1355ef). C'est d'ailleurs cette dernière qui nous semble offrir le meilleur rapport puissance/prix. 

La puissance du processeur n'est toutefois pas la seule différence que l'on peut trouver entre les différentes déclinaisons. La capacité du disque dur peut également varier de 320 Go à 750 Go. 

Côté carte graphique, seuls les modèles équipés d'une AMD HD 7450M pourront offrir quelques possibilités de jeu. Là encore, sur ces deux derniers critères, c'est le G7-1355ef qui nous semble le plus intéressant puisqu'il intègre à la fois un disque dur de 750 Go et une carte graphique AMD HD 7450M.

HP nous présente sa gamme d'ordinateurs portables Pavilion G7-1300, une famille de notebooks de 17,3 pouces dont le seul but est de vous accompagner dans les tâches quotidiennes sans vous faire dépenser toutes vos économies. Pour notre test, c'est l'une des déclinaisons les plus puissantes qui nous a été envoyée : le Pavilion G7-1355ef.

Ergonomie



Pour tenir sa promesse de puissance et de prix, HP devait bien faire quelques concessions et c'est la châssis qui semble en assumer la majeure partie. Il est constitué d'un bon vieux plastique brillant – légèrement pailleté. Si l'assemblage reste correct, certaines parties, comme le repose-poignets, s'enfoncent lorsqu'on les presse. On est clairement sur de l'entrée de gamme.

Pavilion g7

Le clavier, malgré la présence de touches chiclet, souffre du même problème que le châssis. S'il est parfaitement fonctionnel (pavé numérique distinct, espace bien utilisé), il fait quand même toc. À l'usage, nous notons une frappe courte et pas toujours très silencieuse.

NC210 webcamLe touchpad a déjà meilleure mine. Malgré la présence d'un revêtement légèrement crénelé, il conserve une glisse fluide et agréable. La gestion de fonctionnalités comme le zoom ou le défilement vertical et horizontal à deux doigts est également possible.

De son côté, la webcam offre un restitution de l'image "classique". Il s'agit un fois de plus d'un modèle qui dépannera en cas de besoin, mais pas plus.
 
Dépourvue d'USB 3.0, la connectique des G7-1300 a tout de même les moyens de répondre convenablement aux besoins courants avec trois ports USB 2.0, une sortie VGA et une sortie HDMI, mais aussi une prise micro et une prise casque, un port RJ45 (Ethernet) et enfin une lecteur de carte. Côté lecteur optique, on trouve un lecteur-graveur de DVD.

Pavilion g7
 
 


Pavilion g7
Sortie VGA, sortie HDMI, prise RJ45, port USB 2.0 (X 2), prise micro, prise casque et lecteur de carte SD
Graveur DVD, port USB 2.0 et prise d'alimentation


La montée en température, comme la montée en bruit, est assez limitée. Nous déplorons toutefois que l'expulsion de l'air se fasse par la tranche. Lorsque l'on utilise le G7 sur nos genoux, on prend alors toute la chaleur directement sur les jambes.
 

series 7 chronosRelevé des températures du G7-1355ef Chronos lorsque l'on stresse les composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25.


Audio



Les mesures audio des entrées/sorties sont concluantes. L'entrée micro est propre, et de plus il est possible d'utiliser un casque-micro traditionnel (2 connecteurs mini-jack) ou un modèle kit mains-libres (un seul connecteur à quatre points, comme sur les smartphones).

G7 speaker freq rep
Réponse en fréquence lissée en 1/3 d'octave – dans le vert, c'est bon, dans le orange, c'est acceptable, le reste...

Côté enceintes par contre, ce n'est pas fabuleux : distorsion harmonique importante avant même d'atteindre le volume maximal, réponse en fréquences mouvante. On avait espoir de voir une plus grande partie du spectre sonore dans le vert ou au minimum dans le orange (graphe ci-dessus). Là, le grand trou entre les graves et les haut-médiums ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'appréciation de l'écoute. Et l'absence totale du haut du spectre est dommageable pour la musique. Le niveau sonore peut certes être élevé mais la qualité n'est pas au rendez-vous.

L'écran

 L'écran brillant des Pavilion G7-1300 affiche une définition de 1600 x 900 pixels. Si le nombre d'information affichées à l'écran reste correcte, on aurait bien évidement préféré y trouver une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels), ce qui n'a rien d'exceptionnel sur cette taille denotebook

Quoi qu'il en soit, le rendu des couleurs est assez médiocre (delta E à 12,2). Ces dernières accusent, entre autre chose, une dominante bleue (température de couleurs à 7900 kelvins contre 6500 kelvins souhaités).  Côté contraste, ce n'est pas mieux : avec un niveau de noir mesuré à 0,62 cd/m² pour une luminosité à 184 cd/m², il ne dépasse pas 300:1. Si l'utilisation d'un profil de calibration permet de rendre aux couleurs des teintes plus naturelles, il ne pourra rien faire pour rehausser le contraste.   


La configuration testée :  Pavilion G7-1355ef


La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i3-2330M, 6 Go de mémoire, une carte graphique AMD HD Radeon 7450M et un disque dur de 750 Go (5400 tr/min). Contrairement au reste du test dont nos appréciations peuvent s'appliquer à l'ensemble des Pavilion G7-1300 (cf. encadré), seule la déclinaison Pavilion G7-1355ef est concernée par nos commentaires sur les performances.

 

Calculs

 


La présence de l'Intel Core i3-2330M, épaulé par pas moins de 6 Go de mémoire vive, lui garantit d’exécuter sans accro les applications courantes (bureautique, navigation sur Internet, lecture de vidéos...).

Il peut également exécuter dans des délais acceptables et de manière ponctuelle des calculs plus lourds (encodage vidéo, retouche d'image...). Attention toutefois, si l'on pratique ce genre d'activité de manière fréquente, opter pour un processeur Core i5, ou mieux, Core i7, est à envisager. À terme le gain de temps peut être assez conséquent.

Faute d'un SSD ou d'un disque dur véloce (7200 tr/min), le G7-1355ef met un peu moins d'une minute pour démarrer et lancer les différents logiciels. L'extinction prend quant à elle un peu moins d'une quinzaine de secondes. 

Jeux



Pour la partie graphique, c'est AMD qui s'y colle avec la Radeon HD 7750M. Parfaitement à son aise pour le décodage de vidéos Full HD, celle-ci est en revanche loin de donner des ailes aux Pavilion G7-1355ef en matière de jeux. En effet, passés quelques titres peu gourmands (FIFA 12...), il faudra être prêt à faire des concessions sur le niveau de détails d'abord, puis, pour les titres les plus gourmands (Metro 2033...), sur la définition.

Autonomie



Si les dimensions (41,2 x 26,8 x 3,7 cm ) et le poids (3 kg) de ce portable ne se prêtent pas aux voyages, son autonomie mesurée à 4h (en lecture vidéo, casque branché, écran à 100 cd/m², Wi-Fi et rétro-éclairage du clavier désactivés) lui permet de ne pas être trop dépendant d'une prise secteur. On peut donc le transporter d'une pièce à l'autre sans forcément promener son chargeur.
 
 

-

Autonomie correcte.

-

Large touchpad.

-

montée en bruit faible.

-

Rapport performance/prix.

 

-

Dalle TN au couleurs fausses et faiblement contrastée.

-

Enceintes médiocres.

-

Pas d'USB 3.0 .

3
La gamme HP Pavilion G7-1300 offre un châssis d'entrée de gamme mais tient sa promesse de satisfaire les besoins courants. La déclinaison testée (G7-1355ef) est permet même de jouer occasionnellement à quelques jeux.


26/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres