geekulture

Asus EeePad Transformer Prime

 

Toutes les tablettes actuelles tournent avec un processeur dual-core. Inutile de vous dire qu’on attendait beaucoup de cette première tablette qui embarque le nouveau processeur de Nvidia, le Tegra 3. Déjà parce que c’est la nouvelle génération, mais aussi parce que c’est le premier processeur quad-core soit quatre coeurs. L’Asus EeePad Transformer Prime est donc la première tablette quad-core sur le marché et avec, un monstre de puissance s’annonce.

asus transformer prime live 01 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, l’Asus EeePad Transformer Prime vous propose, dans un design tout alu brossé, un écran tactile IPS+ de type Cornilla Glass avec une diagonale de 10,1″, une résolution de 1280×800, une luminosité de 180° et 600 nids. Évidemment, il vous propose un processeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,5Ghz, 1Go de RAM, 32Go ou 64Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, le Bluetooth 2.1, le WiFi n, une sortie Micro-HDMI, un GPS intégré, un gyroscope, une boussole, un APN avec un capteur CMOS rétro-éclairé de 8 Mégapixels, un flash et un objectif dont l’ouverture est de F2,4, une caméra visio avec une résolution de 1,2 Mégapixels, une autonomie annoncée de 12h, le tout dans 263×180,8×8,3mm pour 586g.

asus transformer prime live 24 Test : Asus EeePad Transformer Prime

L’Asus EeePad Transformer Prime est de plus livré avec un clavier/dock qui vous propose une autonomie supplémentaire de 6h, un port USB 2.0, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, le tout dans 263x180X8-10,4mm pour 537g. Cela vous donne donc un poids global de 1,2kg clavier/dock + tablette. Pour ce qui est des prix, comptez à partir de 599€ pour la version 32Go et 699€ pour la version 64Go. Les versions 3G arriveront quelque part durant le premier trimestre 2012.

asus transformer prime live 18 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, comme vous vous en doutez, la tablette, un câble USB pour la connexion à un ordinateur, un chargeur USB et des manuels d’instructions pour une première prise en main. Rien de transcendant donc au final, mais on notera un câble de connexion USB, toujours propriétaire. J’aurai préféré un simple câble MicroUSB mais bon, c’est toujours mieux que le câble d’alimentation propriétaire chez Acer ou Sony. Et oui, vous pourrez utiliser n’importe quel port USB pour recharger la bête.

asus transformer prime live 76 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

Le Design

La première chose qu’on découvre en tenant la tablette, c’est sa finition en alu brossé. C’est vraiment très beau et que cela soit avec la tablette ou le clavier dock, c’est propre et c’est flatteur d’avoir un produit de cette qualité. Pour ce test, je disposais de la version champagne, mais j’ai pu aussi, entre temps, voir la version anthracite et je peux vous dire qu’en version alu brossée anthracite, ça le fait très bien. Son poids de 586g très exactement est dans la moyenne basse, la Transformer Prime n’est pas aussi légère qu’une Samsung Galaxy Tab 10.1, mais reste plus légère que l’iPad 2 d’Apple.

asus transformer prime live 08 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Le design est assez classique en soi. Il ne faut pas oublier que c’est une tablette donc, ça ressemble à toutes les tablettes. Seuls le dos, la finesse ou la finition jouent réellement pour différencier une tablette d’une autre.

asus transformer prime live 52 Test : Asus EeePad Transformer Prime

En partant sur le principe maintenant qu’on tient la tablette en mode paysage, sur la face avant, on retrouve l’écran avec en haut la caméra visio de 1,2 Mégapixels et le capteur de proximité juste à côté. C’est une tablette sous Android 3.x donc pas de touches physiques ou sensitives. Le logo Asus se trouve en haut à gauche de l’écran. Quand on compare la Transformer Prime à une Galaxy Tab de Samsung, je trouve le cadre autour de l’écran un chouia épais. Asus aurait pu proposer quelque chose de plus fin, mais d’un autre côté, c’est sans doute lié au clavier/dock pour qu’il garde une taille raisonnable et donc pas trop petite pour la saisie.

asus transformer prime live 02 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Sur la tranche haute se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille et au centre un des deux micros de la tablette. Sur la tranche basse se trouve la connexion USB avec deux emplacements pour la fixation de la tablette sur son clavier/dock ou la fameuse TranSleeve d’Asus.

asus transformer prime live 04 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Sur la tranche gauche se trouvent le bouton de volume, la sortie Micro-HDMI et un port MicroSD/SDHC. On notera aussi la présence d’un second micro.

asus transformer prime live 15 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Sur la tranche droite se trouve la prise jack de 3,5mm et un peu plus bas, le haut-parleur de la tablette.

asus transformer prime live 07 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

 

 

L’écran et le Son

Comme ça devient la mode et parce que c’était déjà comme ça avec l’EeePad Transformer, la nouvelle tablette d’Asus vous propose un écran tactile de 10,1″ avec une résolution de 1280×800. La dalle est de type IPS+ et elle vous propose un mode SuperIPS+ pour une meilleure lisibilité en plein soleil. Et bien ça marche, je n’y croyais pas en plein soleil (oui, j’ai eu un peu de soleil samedi matin ^^), ça fonctionne vraiment !
D’ailleurs, c’est encore plus surprenant quand on sait que l’écran est de type brillant et que je n’ai pas eu les mêmes problèmes que les autres tablettes en plein soleil. L’angle de vision est, de plus, plutôt bon. Asus promet 178° et bien moi, j’ai été d’accord ^^.

asus transformer prime live 17 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Pour le son, il y a un haut-parleur et il est situé donc sur la tranche droite de l’appareil… Juste au niveau de l’endroit où on a l’habitude de poser sa main droite… Asus nous promet qu’avec sa technologie Sonic Master, on accède à un son supérieur et bien je le cherche encore… En gros, le son est assez fort pour vos jeux ou autres, mais je n’ai vu aucune différence avec les modèles concurrents pour ce qui est de la qualité. À noter que le clavier/dock ne vous propose pas de haut-parleurs supplémentaires. Dommage et dans tous les cas, si vous voulez un meilleur son, des enceintes externes, un casque ou des écouteurs seront vos amis..

asus transformer prime live 06 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

 

 

 

Le Nvidia Tegra 3

Comme vous le savez, l’EeePad Transformer Prime vous propose le dernier processeur en date de Nvidia, le Tegra 3 qui est un quad-core. Pour être précis, ce n’est pas tout à fait quatre coeurs que propose le processeur de Nvidia mais plutôt cinq coeurs. En effet, en plus des quatre coeurs cadencés à 1,5Ghz, le Tegra 3 embarque un cinquième coeur cadencé à 500Mhz. L’utilité ? Et bien quand la machine n’a pas forcément d’avoir toute la puissance du Tegra 3, le cinquième servira ainsi aux tâches les plus basiques et ainsi économiser de la batterie.

 

 

 

En Utilisation

L’Asus EeePad Transformer Prime tourne sous Android 3.2 en attendant la mise à jour avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich prévue pour janvier. Inutile de vous dire que l’expérience utilisateur risque d’être la même qu’avec les autres tablettes concurrentes. Et c’est encore plus flagrant avec ceux qui connaissaient déjà l’Asus EeePad Transformer puisqu’on ne retrouve qu’une toute petite refonte graphique au niveau des menus et surtout les mêmes applications qu’on avait déjà testées avec la première tablette de la marque taïwanaise.

asus transformer prime soft live 04 Test : Asus EeePad Transformer Prime

En effet, on retrouve les applications maison comme MyCloud avec le 8Go de stockage en ligne à vie, offert par Asus, MyLibrary pour les livres et magazines, MyNet pour accéder à son PC à distance et SuperNote, l’outil de prise de note apparu avec une des dernières mises à jour Android de l’EeePad Transformer. On notera qu’Asus a apporté quelques modifications comme la possibilité de tuer des applications depuis la liste déroulante. Certes, ce n’est qu’une petite croix et non le geste d’Android 4.0, mais c’est bien pratique !

asus transformer prime live 46 Test : Asus EeePad Transformer Prime

La principale nouveauté, c’est donc la puissance qu’apporte le nouveau processeur de Nvidia et au lieu de vous en parler avec des textes, une vidéo, ça sera toujours mieux et comme ça vous verrez la bête 

Juste avant la vidéo, on notera que le processeur tient désormais la charge quand on lance une vidéo YouTube en Flash avec une résolution de 1080p. Souvenez-vous, ce n’était pas possible avec le Tegra 2 et il fallait se tourner vers les Exynos de Samsung pour en profiter.

asus transformer prime live 51 Test : Asus EeePad Transformer Prime

On notera aussi que la clavier virtuel de l’EeePad Transformer Prime propose une ligne dédiée aux chiffres, très pratique. À côté, Asus propose aussi un clavier alternatif, Swype, qu’on peut découvrir avec l’Android Market ou alors avec le Samsung Galaxy S II qui était un des premiers à le proposer en standard. Attention, Swype est intégré dans le clavier Asus !

asus transformer prime soft live 09 337x540 Test : Asus EeePad Transformer Prime

Pour finir, l’Asus ne propose pas de stockage de masse, mais un mode MTP comme sur le Galaxy Nexus… Pas glop !
Sinon, pour le clavier, c’est un clavier de netbook avec quelques raccourcis physiques pour Android. Le trackpad, même s’il n’est pas grand, s’est avéré fonctionnel et suffisant.

 

 

 

 


Les APNs

Même si je ne suis pas partisan de la prise de vue depuis une tablette, les constructeurs continuent de nous proposer un APN sur les tablettes. Pour moi, ça ne sert à rien, mais qui peut le plus peut le moins alors… C’est donc un capteur de 8 Mégapixels et en plus, il est de type rétro-éclairé, Asus a fourni un objectif avec une ouverture de F2,4, ce qui est toujours un peu mieux pour capter de la lumière et donc s’en sortir un peu mieux dans des conditions de faible luminosité. Pour une tablette et par rapport à la concurrence, l’Asus EeePad Transformer s’en sort vraiment bien, merci au capteur rétro-éclairé mais quand même, même si le capteur s’en sort avec les honneurs, force est de constater que ce n’est toujours pas pratique que de tenir une tablette de 10″ pour prendre une photo.
Les photos sont plutôt bonnes, mais on est loin de ce que proposent les derniers smartphones. En effet, c’est peut-être moi, mais il m’a semblé un manque de détails dans mes photos.
Pour la partie vidéo, comme pour ses concurrentes, ça dépanne et vous pourrez enregistrer des vidéos jusqu’en 1080p et oui, filmer avec une tablette, toujours très peu pour moi.

asus transformer prime soft live 12 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

L’Autonomie

Asus promet une autonomie allant jusqu’à 12h. Perso, je n’ai pas fait de mesures techniques, mais j’ai tenu un peu moins de 10h en autonomie et ce, que cela soit en mode internet ou en mode vidéo. C’est plutôt pas mal donc. Avec le clavier/dock, on récupère vraiment 6h d’autonomie supplémentaire, ce qui m’a fait un total de près de 16h, largement suffisant pour une journée chargée voire même plus parce que je n’utilise pas forcément la tablette sur 16h d’affilée. De même, le 5ème processeur joue beaucoup sur l’autonomie puisque la veille tient très bien et suit les standards qu’avait imposés Asus avec l’EeePad Transformer.

asus transformer prime live 47 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

 

Conclusion

L’Asus EeePad Transformer Prime est clairement une tablette de nouvelle génération avec son processeur Nvidia Tegra 3. Ce nouvelle génération marque un pas en avant considérable et ça s’est vu sur les jeux optimisés comme Shadowgun. Il reste encore quelques ralentissements de temps à autre, mais c’est avant tout dû à Android 3.x. Du coup, on est vraiment impatient de découvrir en janvier prochain la mise à jour vers Android 4.x. Nvidia s’impose petit à petit dans le monde des tablettes, tout comme Asus qui nous livre un produit bien fini et qui devient LA tablette à avoir sur Android. Surtout avec son clavier/dock qui s’avère très pratique.

asus transformer prime live 72 Test : Asus EeePad Transformer Prime

 

 

 

 

 

 

 

verdict: une vrai alternative a l'ipad d' apple, a acheter sans problème!  

 

 

 

 

galerie image:

 

 

 



22/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres