Dévoilé le 7 mars 2012, voici donc la troisième génération d’iPad. Alors que les rumeurs parlaient d’un iPad 3 ou d’un iPad HD, Apple a décidé de la baptiser « Nouvel iPad », un peu comme ce qui se fait avec ses gammes de MacBook ou d’iPod. Rien de dramatique en soi, il faudra juste, pour le marché de l’occasion, s’assurer de la génération pour ne pas se tromper. Pas d’annonce non plus sur un iPad mini, mais les rumeurs à ce sujet continuent. Plus évolution que révolution, le nouvel iPad reprend le même design que l’iPad 2 avec pour nouveautés enfin un écran Retina, un nouveau processeur A5X, la 4G et un APN digne de ce nom.

Les Caractéristiques
Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, le Nouvel iPad reprend le design de l’iPad 2 avec un écran de 9,7″ certifié maintenant Retina Display par Apple puisque la résolution est de 2048×1536 soit 3,1 millions de pixels et une densité de 264dpi. Alors oui, c’est moins que l’iPhone 4 ou l’iPhone 4S en terme de densité, mais d’après la marque de Cupertino, c’est à partir de 260dpi qu’on peut dire qu’un écran est Retina.
À côté, on retrouve iOS 5.1 disponible depuis le 7 mars, un nouveau processeur A5X qui reste un dual-core comme son prédécesseur A5, mais avec maintenant un quad-core au niveau de la partie graphique pour bien évidemment supporter la nouvelle résolution de l’iPad. D’après Apple, cet A5X serait quatre fois plus puissant que son concurrent chez Nvidia, le Tegra 3. Évidemment, on demande à voir et on attend les premiers vrais tests techniques à ce sujet. En attendant, on va dire qu’on prend ce que dit Apple pour argent comptant et qu’il faut bien évidemment de la puissance graphique pour supporter cette nouvelle résolution.

Du côté de la connectivité, on notera, en plus du WiFi a/g/n et du Bluetooth 4.0 (comme l’iPhone 4S), la 4G, malheureusement incompatible dans nos contrées. D’un autre côté, la 4G arrivera chez nous que l’année prochaine donc ce n’est pas bien grave et puis d’ici l’année prochaine, Apple annoncera forcément un nouvel iPad à ce nouvel iPad (si vous me suivez là…). Pour la photo et la vidéo, en plus de l’écran Retina, Apple propose désormais un nouvel APN dit iSight avec un capteur rétroéclairé de 5 Mégapixels couplé avec un objectif lumineux dont l’ouverture est de F/2,4. C’est en fait le même que sur l’iPhone 4.

Le nouvel iPad fait 241,2×185,7×9,4mm pour 652g, c’est donc un peut plus lourd que l’iPad 2. Il est disponible en version WiFi ou WiFi/4G avec des capacités de 16Go, 32Go et 64Go. Comptez à partir de 489€.
Notez que l’iPad 2 reste disponible au catalogue avec désormais une baisse de prix puisque vous le trouverez à partir de 409€ dans sa version WiFi 16Go.
Le Packaging
On ne change pas une formule gagnante puisque le packaging est des plus classiques et sobre. Vous aurez donc, comme vous vous en doutez, la tablette, un câble USB pour la connexion à un ordinateur, un chargeur USB et des manuels d’instructions pour une première prise en main. Rien de transcendant donc au final, et on notera toujours la prise dock propriétaire d’Apple.

Le Design
Vous le savez maintenant, le nouvel iPad reprend le design de l’iPad 2 donc, à part une toute légère différence au niveau de l’épaisseur, vous ne verrez pas de différences notables. Pour vous dire, malgré des dimensions, au millimètre près, différentes entre les deux générations, tous les accessoires de l’iPad 2 à notre disposition sont compatibles avec le nouvel iPad dont les coques pour le dos et bien évidemment la Smart Cover.
La finition est toujours excellente avec un dos alu du plus bel effet. Pour ce qui est du poids, malgré les 50g de plus, je n’ai pas noté de différences notables dans l’utilisation de tous les jours. 610g et 650g, c’est toujours aussi lourd à une main alors…

Sans m’attarder sur la chose, on retrouve donc en façade l’écran Retina, la caméra visio toujours avec une résolution VGA et le bouton Home en bas de l’écran. Pour le dos, il est toujours en aluminium brossé avec l’antenne en plastique noir sur la version 4G et l’APN, plus gros que sur l’iPad 2. Pas de flash à ce propos.

Sur la tranche haute se trouvent la prise jack de 3,5mm, le micro au centre ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche basse se trouvent la prise dock et les deux haut-parleurs de l’iPad. Vous ne trouverez rien sur la tranche gauche puisque c’est réservé à la Smart Cover alors que sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes et le petit switch qui vous permettra de bloquer la rotation ou couper le son par exemple. À noter que sur la tranche gauche, vous trouverez, si vous avez opté pour la version 3G/4G le port MicroSIM.

L’écran Retina et le Son
Alors que l’écran de ce nouvel iPad est toujours produit par Samsung, tout comme pour le processeur d’ailleurs, vous n’aurez pas droit à de l’AMOLED mais toujours une dalle IPS. Cet écran est Retina et vous propose une résolution record de 2048×1536 soit une densité de 264dpi pour 3,1 millions de pixels alors que celui de l’iPad 2 vous proposait une résolution de seulement 1024×768 pour une diagonale de 9,7″.

Dans l’absolu, le nouvel iPad ne se sert pas de cette nouvelle résolution pour afficher plus de choses, du coup, on récupère exactement le même affichage entre un iPad 2 et ce nouvel iPad. Là où la différence va se faire, c’est au niveau du rendu. Avec bien plus de pixels, tout devient plus fin, plus net au niveau de l’affichage et oui, ça se voit. Vous ne verrez pas les icônes de la même manière et c’est d’autant plus flagrant quand vous zoomerez dans une photo par exemple. Autre exemple dans une page web où la netteté des polices de caractères est impressionnante sans même avoir zoomé. Petit mot sur les applications iPhone qui voient la prise en charge d’un affichage Retina pour notre plus grand plaisir.

Très honnêtement, si vous n’êtes pas un « Pixel Peeper » et si vous n’avez pas le nouvel iPad et l’iPad côte à côte, il y a très peu de chances que vous l’apport d’un écran Retina. L’oeil a cette faculté de s’adapter à ce qu’on a dès lors que ce n’est pas devenu une habitude. D’ailleurs, comme beaucoup, j’ai essayé avec des proches en leur faisant switcher entre les deux tablettes et ce, sans qu’ils le sachent. Résultat: personne n’a rien noté. Et même quand je leur ai précisé que c’était le nouvel iPad là, personne n’a bronché.

Maintenant, de mon côté, avec les deux tablettes en ma possession et étant un peu plus dans le trip « Pixel Peeping », il est vrai qu’on voit la différence au premier coup d’oeil. L’apport du Retina est flagrant. Sans pouvoir vraiment mieux le décrire, c’est mieux, c’est plus net et ça sera forcément utile pour les zooms et autres. Si l’affichage est optimisé pour du 1024×768 comme souvent avec les applications, dans l’absolu, on n’y fera pas attention même si on sent la différence de résolution, je suis passé d’un iPad 2 au nouvel iPad et vice-versa dans une utilisation de tous les jours et jamais je n’ai été gêné par les pixels de l’iPad 2.
,
Mais, oui parce qu’il y a un mais. Autant les polices de caractères sont sublimées, autant les photos d’une page web, si elles ne sont pas optimisées, paraîtront floues et légèrement pixélisées. C’est encore plus flagrant dans les pubs des sites internet.
En dehors de la résolution, j’ai aussi noté que l’écran était plus lumineux, mais surtout plus fidèle au niveau des couleurs. Bon, c’est quelque part toujours subjectif, mais c’est en affichant mes propres photos que j’ai pu voir la fidélité des couleurs. Et couplé à la nouvelle résolution, cela vous donne un combo assez efficace.
Après, les couleurs ne pètent pas autant que les écrans OLED ou AMOLED mais c’est plus fidèle et ce n’est pas plus mal. Ensuite, c’est une question de choix, on sait que le grand public préfèrera toujours des contrastes forts.

Pour en finir sur l’écran, je vous rappelle que la diagonale est de 9,7″ avec un format 4/3. C’est agréable, mais moins nomade que du 7″ ou du 7,7″ par exemple. Il y aura aussi des bandes noires pour vos films en 16/9, mais tout ça n’est pas nouveau. Et petite note personnelle, quelque part, ça me fait rire quand j’entends maintenant ceux qui me disent, avec la sortie de ce nouvel iPad, avoir toujours été gênés avec l’affichage de l’iPad et de l’iPad 2… Ouais…
Pour le son, il y a les deux haut-parleurs qui sont situés sur la tranche basse de l’appareil… Le son est fort et ne sature pas, il est agréable et par rapport à l’iPad 2 ou aux concurrents, je n’ai pas noté d’inconvénients majeurs si vous voulez un meilleur son, des enceintes externes, un casque ou des écouteurs seront vos amis..

En Utilisation
Le nouvel iPad vous propose le nouveau processeur d’Apple, l’A5X avec une partie graphique jusqu’à quatre fois supérieures à ce que propose le très récent Tegra 3 de Nvidia. Dans mon utilisation de tous les jours, je n’ai pas noté de grosses différences avec un iPad 2 si ce n’est les jeux. En effet, et ça doit concerner aussi toutes les applications plus ou moins gourmandes en ressources, il m’a fallu par exemple pas loin de 10 secondes supplémentaires pour lancer la dernière version de Real Racing 2 HD, idem pour Infinity Blade II.

Puisqu’on en est à parler de ces deux jeux déjà optimisés pour le nouvel écran Retina de l’iPad. La différence est assez flagrante, pas dans la fluidité des jeux, mais au niveau des lissages des graphismes. En gros, sur l’iPad 2, c’est comme si on n’avait pas activé l’anti-aliasing alors qu’avant, je n’avais rien noté de tel !
Avec ces deux jeux et donc potentiellement des applications gournamdes, on découvre quelques problèmes de chauffe que je n’avais pas rencontré avec l’iPad 2. Ce n’est pas la mort en soi, mais à titre indicatif, ça fait un peu comme sur un MacBook Air.

Pour ce qui est de l’espace disque, Apple nous propose toujours 16Go, 32Go ou 64Go. Dans l’absolu, même la version 16Go suffisait pour une utilisation normale sur l’iPad 2. Pour le nouvel iPad, il faudra voir parce qu’on a vu que les applications qui supportent le nouvel écran Retina avaient doublé de taille comme par exemple Pages. Attention donc et si vous voulez jouer la sécurité, orientez-vous vers un modèle 32Go.

Petit mot sur la sortie HDMI qui fonctionne à merveille, surtout avec des jeux comme Real Racing 2 HD qui exploite parfaitement la sortie pour afficher le jeu en 1080p sur un téléviseur et les fonctions de jeux sur l’iPad. C’est parfaitement fluide. Tout comme pour les modes Airplay qui fonctionnent parfaitement avec le nouvel Apple TV. On se limitera au 720p pour les jeux alors que les vidéos passeront en 1080p dès lors que vous aurez le contenu adéquat.
Par contre, il est dommage qu’Apple ne propose toujours pas un affichage en 16/9 lorsqu’on est en mode miroir. Résultat, on se retrouve avec des bandes noires inesthétiques.

On finit sur la dictée, nouvelle fonction du clavier de l’iPad qui vous permettra donc de dicter vos textes. Comme c’est intégré au clavier, ça fonctionnera sur toutes les applications de l’iPad. Par contre, comme pour Siri sur l’iPhone 4S, il vous faudra absolument une connexion internet pour bénéficier de la fonction. Sinon, à ma grande surprise, la dictée s’est révélée relativement précise alors que j’avais été déçu par Siri.
La grande question concerne forcément Siri qui n’est pas disponible sur ce nouvel iPad. On n’a pas eu de précision, mais rappelons que la fonction est encore en Beta sur l’iPhone 4S et très honnêtement, j’en connais que très peu qui utilise la fonction.

La 4G
Le nouvel iPad vous propose de la 4G, c’est un fait. Malheureusement, il faudra qu’on aille aux États-Unis pour pouvoir goûter aux joies de la 4G avec cet iPad. Tout simplement parce que c’est une question de fréquence et forcément la puce 4G de l’iPad n’est pas compatible avec nos futurs réseaux 4G. On devra se contenter de la 3G/3G+. C’est d’autant plus rageant parce qu’en théorie, la puce de Qualcomm est reprogrammable et peut donc s’adapter aux fréquences européennes, mais Apple a fait en sorte que la puce du fondeur de San Diego ne soit pas reprogrammable donc…
Par contre, Apple se rattrape quelque part puisque la puce 4G du nouvel iPad est compatible avec la norme DC-HSDPA qui vous permettra d’atteindre des débits théoriques de 42Mbps en 3G+ contre 7Mbps sur l’iPad 2 par exemple. Alors oui, tout va dépendre de nos chers opérateurs, mais c’est déjà mieux que rien.
Si vous voulez vraiment de la 4G, ça sera soit les États-Unis, soit attendre forcément un nouvel iPad ^

Les APNs
On l’avait vu avec l’iPhone 4, Apple avait marqué les esprits et fortement contribué à la popularité des applications style Hipstamatic ou Instagram. Et bien, le nouvel iPad reprend le capteur de l’iPhone 4, à savoir un capteur rétroéclairé de 5 Mégapixels avec en plus maintenant un objectif plus lumineux et de nouvelle génération. Les photos sont bonnes et surclassent bon nombre de tablettes concurrentes et même des smartphones. Pour ce qui est de la capture vidéo, elle s’en sort également avec les honneurs et le stabilisateur intégré fonctionne bien. Dommage qu’Apple ne nous propose pas une option 720p parce que c’est souvent bien suffisant.
Apple pense, à tort ou à raison, qu’on prendra de plus en plus de photos avec une tablette. Du coup, je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas jugé nécessaire de rajouter un accès direct à l’APN comme c’est le cas sur l’iPhone 4/4S. On regrettera aussi qu’Apple n’ait toujours pas jugé nécessaire de proposer une caméra visio au moins HD (720p).
Et enfin, ça ne change pas avec l’iPad, prendre des photos ou des vidéos avec une tablette de 10″, toujours très peu pour moi.
L’Autonomie
Apple nous a promis 10h et bien, on a bien dans les 10h d’autonomie dans le cadre de mon utilisation. Apple n’est pas tombé dans le piège de proposer plus de puissance au détriment de l’autonomie. Par contre, on récupère de plus grosses batteries (42Wh vs 25Wh) pour supporter cet écran Retina et le nouveau processeur A5X. Du coup, et parce que c’est le même chargeur, ça charge bien moins vite qu’avec un iPad 2. Il m’a fallu plus de 6h pour recharger entièrement le nouvel iPad alors qu’il ne fallait que 3h avec l’iPad 2. Je ne saurais que trop vous conseiller de recharger la bête la nuit si vous voulez l’utiliser en journée.

Conclusion
Pour cette troisième génération, Apple nous propose un nouvel iPad tout en évolution. L’iPad 2 a été et est toujours un succès, c’est une valeur sure. On aime ou on n’aime pas l’écosystème iOS, il faut reconnaître que l’expérience utilisateur est complète.
Reprenant ainsi une base solide, Apple y a ajouté l’écran Retina, un nouvel APN cette fois réussi et la 4G (pas pour nous malheureusement), le tout en y assurant la même autonomie. On se retrouve ainsi avec un confort de lecture tel que l’expérience utilisateur en est ainsi améliorée.

Si vous n’aviez pas d’iPad et que vous cherchiez une tablette complète, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad. Les nouvelles versions des applications iLife et iWork placent la tablette de plus en plus comme un outil de création numérique, c’est indéniable. Vous aurez ainsi un outil complet tant au niveau du hardware que de l’écosystème.
Par contre, si vous avez déjà un iPad (iPad original ou iPad 2), et que vous vous cantonnez à une utilisation dite internet, la mise à jour est loin d’être une obligation à moins que vous ayez vraiment besoin/envie de l’écran Retina. C’est peut-être pour ça d’ailleurs que l’iPad 2 reste au catalogue.
La Galerie Photo