Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP
Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP

|
|
Puce | GK104 |
Fréquence GPU | 1059 MHz |
Quantité mémoire | 2 Go |
Type mémoire | GDDR5 |
Fréquence mémoire | 1502 MHz |

La carte d’Asus utilise un PCB (circuit imprimé) plus long (25 cm) que celui de la GTX 670 standard. Le constructeur en a profité pour revoir le système d’alimentation en doublant le nombre de régulateurs de tension, le nombre de phases passant ainsi de 4 à 8. L’idée est d’offrir un courant plus stable à la carte et ainsi d’allonger sa durée de vie.
La connectique est pour sa part inchangée : l’alimentation se fait toujours par deux câbles PCI-E à 6 broches et on retrouve les deux sorties DVI, la sortie HDMI et la Display Port.
Le contenu de la boîte est sommaire : un câble d’alimentation, un CD avec le logiciel GPU Tweak (pour gérer les fréquences de la carte notamment) et… c’est tout !
L’Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP (GTX670-DC2T-2GD5) a tout pour elle : un GPU à la fréquence 15% élevée que sur les GTX 670 classiques, un dissipateur alternatif massif surmonté de deux ventilateurs et, en prime, bénéficie d’un PCB allongé et remanié. Cassons le suspens, c’est un modèle qui devance les GeForce GTX 680 standard !
Encombrement, bruit et chauffe
Exit le dissipateur Nvidia – bruyant sur notre exemplaire de test – et place au système maison nommé DirectCU II, couplé à une plaque de refroidissement arrière. Asus annonce une surface de dissipation 200% plus grande que sur les cartes génériques, de quoi promettre un refroidissement à la fois plus efficace et plus silencieux.
Dans la pratique, nos mesures et nos oreilles donnent raison au constructeur. Au repos, dans notre boîtier Corsair de test, la carte se montre parfaitement silencieuse, un disque dur, même silencieux, faisant plus de bruit.
Dans les jeux, le résultat est plus mitigé. Les ventilateurs montent en régime (64% de leur vitesse maximale, pour 2400 tours par minute), conservent un niveau sonore acceptable mais émettent un bruit cyclique pas forcément agréable.
D'un point de vue plus pratique, les ventilateurs n'extraient qu'en partie l'air chaud en dehors du boîtier. Du coup, mieux vaut prévoir un boîtier bien ventilé afin de ne pas faire grimper la température intérieure. Lors de nos tests d'échauffement intensif, notre processeur (un Intel Core i7 3770K) est monté à 81°C, soit une dizaine de degrés de plus qu'avec le système à turbine désaxée de GTX 670 standard.

À gauche, la carte Asus, à droite les résultats du modèle de référence.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Performances dans les jeux
Sur ce modèle, la fréquence de la mémoire est identique à celle des GeForce GTX 670 classiques, soit 1502 MHz. En revanche, le GPU passe de 915 MHz à 1059 MHz pour la fréquence de base et de 980 MHz à 1137 MHz pour la fréquence minimal en mode Turbo.
L'Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP dans notre boîtier de test ; Le contenu de la boîte.
Notre exemplaire de test a été en mesure de monter de 18 crans (18 x 13 MHz, explications dans les test des GTX 680 et GTX 670) dans le meilleur des cas, pour atteindre une fréquence maximale de 1293 MHz. Du coup, les performances pratiques par rapport à notre GTX 670 classique sont en hausse de 9% et permettent à l’Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP (ouf !) de dépasser une GeForce GTX 680 d’une courte tête (2%).

Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Néanmoins, comme nous l’avons déjà souligné à maintes reprises, ce niveau de performance ne sera pas atteint par toutes les cartes vendues. Comme nous l’expliquons dans nos tests des GeForce GTX 670, GTX 680 et GTX 690, sans fréquence maximale définie par Nvidia, certaines cartes vendues pourraient ne pas monter si haut que notre carte de test. Du coup, le niveau de performance pourrait être inférieur à celui d’une GTX 680…
Consommation
Nous terminons avec un rapide point sur la consommation électrique. Ce n'est pas une surprise, avec des fréquences largement revues à la hausse par rapport à une GeForce GTX 670 classique, on se retrouve ici avec une carte qui demande plus d'énergie ; 12% en moyenne dans les jeux.

À gauche, la carte Asus, à droite les résultats du modèle de référence.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Comme le montrent les graphiques ci-dessus, la différence est ainsi comprise entre 23,4 et 32,8 watts en fonction du jeu testé. Au repos, la carte Asus est également plus énergivore, mais la différence n'est que d'environ 3 watts.
-
Niveau de performance.
-
Très silencieuse au repos.
-
Refroidissement efficace.
-
Bruit légèrement désagréable dans les jeux.
-
Contenu de la boîte sommaire.

Asus signe ici une excellente GeForce GTX 670 dont le niveau de performance permet de surpasser les GeForce GTX 680, du moins sur nos exemplaires de test. Mais la puissance ne résume pas tout ici puisque son dissipateur, bien qu’un peu désagréable dans les jeux, est particulièrement silencieux au repos !
Retour aux articles de la catégorie CARTE GRAPHIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres