geekulture

Asus Radeon HD 7970 DirectCU II TOP

Asus Radeon HD 7970 DirectCU II TOP

 
 
   
   
   
   
   
 
 
Puce Tahiti
Fréquence GPU 1 GHz
Quantité mémoire 3 Go
Type mémoire GDDR5
Fréquence mémoire 1400 MHz
 
Le PCB (circuit imprimé) de la carte est de longueur identique (27,5 cm) à la Radeon HD 7970 d’origine. L’alimentation se fait via deux câbles PCI-E à 8 broches tandis que le nombre de régulateurs de tension passe à 10 phases (6 sur le modèle d’origine). Ce dernier point, couplé à la présence de condensateurs Super Alloypermettent à Asus de promettre une durée de vie allongée de la carte.

Les sorties vidéo ont également été chamboulées et l’on se retrouve face à deux sorties DVI et quatre DisplayPort. Attention toutefois, le quatrième port DisplayPort ainsi que le second port DVI sont limités. Un petit interrupteur présent sur la carte permet ainsi de choisir entre "DisplayPort 4 désactivé + DVI dual link" et "DisplayPort activé + DVI single link". En mode single link, la sortie DVI se limite à une définition de 1920 x 1200 pixels sur une fréquence de 60 Hz.

Nous terminons avec le contenu de la boîte qui n’émoustillera personne : 1 câble d’alimentation, 1 adaptateur DVI vers HDMI, 1 pont CrossFire et un petit radiateur à positionner sur l’étage d’alimentation lorsque le dissipateur DCU II est délaissé au profit d’un autre. Enfin, un CD avec l’utilitaire GPU Tweak est également de la partie. Cet utilitaire permet de s’adonner aux joies de l’overclocking.


Avec des fréquences revues à la hausse et un dissipateur maison aussi imposant qu’efficace, l’Asus Radeon HD 7970 DirectCU II TOP (HD7970-DC2T-3GD5) se démarque largement des cartes utilisant le design d’origine d’AMD. Nous avons vérifié si tout cela était suffisant pour faire mieux qu’une GeForce GTX 680, l'une des meilleures cartes au moment où nous écrivons ces lignes.

 

Encombrement, bruit et chauffe

 

Le dissipateur d’origine de la Radeon HD 7970 a été troqué pour l’imposant modèle Asus DirectCU II. Celui-ci a plusieurs particularités : il est très volumineux puisqu’il occupe trois emplacements de fixation boîtier, il est composé de deux ventilateurs 100mm, et ce sont pas moins de 6 caloducs qui se chargent de répartir la chaleur sur les nombreuses ailettes en aluminium.

Asus a également ajouté une plaque métallique arrière, mais celle-ci ne sert qu’à rigidifier l’ensemble puisqu’elle n’entre en contact avec aucun composant. Le constructeur avance que son dissipateur est 20% plus efficace que le modèle à turbine d’AMD, tout en restant plus silencieux, avec 14 dB(A) de gagnés au sonomètre.

Mini asus radeon hd 7970 dcui top exploded

Dans la pratique, ces promesses sont pratiquement tenues. Ainsi, dans les jeux, nous avons relevé un niveau sonore de 40,8 et 43,4 dB(A) selon que notre boîtier de test était fermé ou ouvert. C’est donc bien mieux que les 49,6 et 56,3 dB(A) relevés dans les mêmes conditions sur notre Radeon HD 7970 de référence.

La température du GPU passe quant à elle de 87°C sur l’exemplaire d’AMD à 79°C sur l’Asus. Au repos, le système d’Asus est une nouvelle fois plus discret que le système de référence, même si la différence est plus sensible.

Asus 7970 dcuii dba
À gauche, la carte Asus, à droite les résultats du modèle de référence.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Tout n’est cependant pas rose puisque le système DCU II n’extrait qu’en partie l’air chaud de la carte en dehors du boîtier. Conséquence directe, certains composants chauffent plus qu’avec le système d’AMD. Ainsi, lors de notre test 3D intensif, couplé à un test CPU également stressant, ce dernier est monté à 91°C lorsqu’il ne dépasse pas 71°C avec le modèle AMD. Nos tests sont réalisés dans des conditions difficiles mais montrent bien la nécessité d’utiliser un boîtier bien ventilé avec ce type de carte.

Mini asus radeon hd 7970 dcui top rad

 

Performances dans les jeux

 

Pour ce modèle TOP, Asus a fait passer le GPU de 925 MHz à 1 GHz, soit une augmentation de 7,5%. Les 3 Go de mémoire graphique bénéficient également d’une (très) légère hausse, passant de 1375 MHz à 1400 MHz (+1,8%).

Asus 7970 dcuii top perfs
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Dans la pratique, pas de miracle puisque le gain dans les jeux est, en moyenne, de 3,3%. L’indice moyen est ainsi de 126, contre 122 sur les Radeon HD 7970 fonctionnant aux fréquences d’origine. Sur notre panel de jeux, la GeForce GTX 680 de référence reste donc, en moyenne (cela dépend des jeux), supérieure avec son indice de 130.

Mini asus radeon hd 7970 dcui top boxMini asus radeon hd 7970 dcui top case

Consommation



Asus 7970 dcuii conso
À gauche, la carte Asus, à droite les résultats du modèle de référence.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Nous terminons cet article avec un rapide point sur la consommation énergétique. Au repos, le modèle d'Asus affiche les mêmes valeurs qu'une Radeon HD 7970 classique. Dans les jeux, match nul puisque le modèle d'Asus est une fois moins énergivore et une autre fois un peu plus. Dans un sens ou dans l'autre, la différence se tient dans un mouchoir de poche.
 

-

Niveau sonore largement réduit par rapport à la carte de référence.

-

GPU bien refroidi.

-

Construction sérieuse.

 

-

Hausse du niveau de performance vraiment très légère.

-

L’air chaud n’est pas évacué totalement en dehors du boîtier, qu’il convient donc de bien ventiler.

5
Les performances de cette carte ne sont pas en nette augmentation par rapport à un modèle aux fréquences d’origine. En revanche, son dissipateur est une réussite puisqu’il se montre à la fois discret et efficace.


26/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres