HIS 7950 IceQ Turbo

|
|
Puce | Tahiti XT |
Fréquence GPU | 900 MHz |
Quantité mémoire | 3 Go |
Type mémoire | GDDR5 |
Fréquence mémoire | 1250 MHz |

Pour le reste, aucune modification n’a été apportée puisqu’il y a toujours les deux sorties DVI, la sortie mini-HDMI 1.4 et les deux sorties mini-DisplayPort 1.2. L’alimentation requiert toujours deux câbles à 6 broches.
On termine avec la boîte qui ne renferme aucune surprise : CD contenant pilotes et utilitaires d’overclocking, guide de mise en route rapide, adaptateur d’alimentation et pont CrossFireX pour utiliser deux cartes en parallèle sur les cartes-mères compatibles.
À mi-chemin entre une Radeon HD 7950 classique et uneRadeon HD 7950 v2, il y la HIS 7950 IceQ Turbo. Son GPU a été poussé de 13% et le système de dissipation est un modèle maison, censé être plus agréable à l’oreille que celui livré habituellement par AMD.
Encombrement, bruit et chauffe
Le dissipateur IceQ de HIS reprend le concept de la plupart des dissipateurs d’AMD, à savoir l’utilisation d’un ventilateur de type turbine situé à l’extrémité de la carte. Par rapport aux systèmes utilisant un ou plusieurs ventilateurs axiaux, l’avantage se situe au niveau de l’air chaud produit qui est mieux évacué en-dehors du boîtier et permet ainsi de conserver une température moins élevée sur les composants se situant à proximité de la carte.
Pour autant, dans le cas présent, l’IceQ de HIS ne fait pas beaucoup mieux que les autres systèmes puisque notre processeur de test est monté à 74°C lors de notre phase intensive de mise en chauffe, contre moins de 70°C habituellement avec ce type de dissipateur.
Pour les nuisances sonores, il ne nous est pas possible d’opposer directement ce dissipateur à celui d’AMD puisque, sur la Radeon HD 7950 de référence mise à notre disposition, le dissipateur était différent de celui que l’on trouve en vente. Néanmoins, dans l’absolu, la carte s’est montrée discrète au repos et pas trop dérangeante dans les jeux. On reste au niveau de ce qu’est capable de produire Asus avec son dissipateur DirectCU II que l’on retrouve par exemple sur la Radeon HD 7970 DCU II TOP.
Performances dans les jeux
Le GPU de cette Radeon HD 7950 a été poussé de 800 à 900 MHz, soit une augmentation de 13% de la fréquence. Les 3 Go de mémoire graphique restent pour leur part à 1250 MHz. Dans la pratique, nous avons observé un gain de performance de l’ordre de 12% en moyenne, l’indice passant de 107 à 120.
La carte de HIS talonne ainsi logiquement les Radeon HD 7970 de référence et devance les Nvidia GeForce GTX 660 Ti de référence.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Consommation
Qui dit fréquence en hausse, dit augmentation de la consommation. Celle-ci est toutefois assez légère : 4 watts tout au plus dans les jeux vidéo. Au repos, aucune différence significative n’est à signaler.
-
Augmentation du niveau de performance par rapport à la carte de référence.
-
Discrète au repos.
-
Mémoire qui reste à la fréquence d’origine.
-
On trouve plus discret dans les jeux.
-
Aucun jeu fourni.

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres