Blackberry Torch 9860

En bon BlackBerry qui se respecte, ce modèle bénéficie lui aussi d'un Push Mail efficace. Ce mode permet de recevoir ses emails (jusqu'à 10 comptes paramétrables) de manière instantanée. En outre, la fonction de recherche permet de retrouver un email rapidement.
Pour un usage pro, notez qu'il est possible de lire et de retoucher des fichiers Word et Excel. Le terminal bénéficie également du service BlackBerry Protect, qui permet de bloquer, de localiser et de supprimer les données à distance en cas de perte ou de vol du mobile. En revanche, ne comptez pas sur lui pour faire de la visioconférence car il ne dispose pas de capteur en façade.
Bien sûr, le service de messagerie instantanée BBM, qui n'aura pas échappé à la jeune génération, est de la partie. On le retrouve d'ailleurs intégré à plusieurs applications.
Le 9860 est le dernier né de la gamme Torch chez BlackBerry, bien décidé à entrer, lui aussi, dans la bataille des smartphones tout tactiles. Exit donc le fameux clavier physique qui a fait la réputation de la marque. Avec le Torch 9860, la rédaction d'emails et de SMS s'effectue via le clavier virtuel. Ce dernier est-il confortable ? L'écran de 3,7 pouces est-il de qualité ? Equipé d'un processeur de 1,2 GHz, le smartphone est-il vif ? L'interface utilisateur est-elle pratique ? Bénéficie-t-il, comme la plupart des terminaux du fabricant canadien, d'une bonne autonomie ? Réponse dans ce banc d'essai.

Design et ergonomie
Côté look, il n'est pas difficile d'affirmer que ce smartphone est signé BlackBerry. Noir et sobre, le Torch 9860 bénéficie d'une belle finition, épaulée par des matériaux particulièrement bien choisis (métal au dos, toucher gomme sur le pourtour de l'appareil).Si ses 135 g ne nous ont pas particulièrement gênés, nous aurions apprécié une épaisseur un peu plus contenue. Malgré cela, le terminal est très agréable à prendre en main et le sentiment de solidité est clairement de la partie.


Interface et navigation
Pour se déplacer dans les menus du téléphone, sur une page web ou bien encore dans un email, on a le choix entre se servir de l'écran tactile ou du trackpad optique situé sous l'écran (la touche principale, carrée). Si l'on a souvent eu recours à l'écran pour se déplacer dans les menus et pages d'accueil, pour plus de précision, nous avons préféré - et de loin - l'utilisation du trackpad, plus précis donc plus efficace pour se déplacer dans un texte, par exemple.


Grâce à la mise à jour de l'OS (BlackBerry 7), l'interface a été revue et améliorée pour un usage tout tactile. Certes, on est encore loin de l'interface offerte par le système QNX de la tablette Playbook, mais en attendant son portage sur les smartphones de la marque, il est aisé de se satisfaire de l'interface actuelle, plutôt simple et logique. Bref, l'interface est mieux mais encore perfectible pour une utilisation en 100% tactile.

Pour ce qui est de la réactivité générale de l'appareil admettons que, dans l'ensemble, c'est tout à fait correct. C'est avec une certaine fluidité que l'on fait défiler les différentes pages personnalisables. Stable et bien intégré, le système, soutenu par un processeur véloce, offre une belle vivacité à l'appareil. Qu'il s'agisse de télécharger une application, de regarder un film, de surfer sur internet, le terminal se montre prompt et docile. Notons toutefois que lorsque trop d'applications tournent, le téléphone a montré quelques légers signes d'essoufflement.

Multimédia
Soulignons à nouveau la rapidité de téléchargement des applications depuis l'AppWorld, le kiosque d'applis du fabricant. Avec 30 000 applications, il n'est certes pas le Store le plus achalandé, mais on y retrouve toutefois un bon nombre d'applications.

le temps de téléchargement d'applis est rapide

En photo, le smartphone s'en tire pas trop mal. Il faudra toutefois préférer les ambiances très lumineuses, voire les extérieurs, sous peine de clichés au rendu bruité. Pour le reste, si les photos offrent un niveau de détails acceptable (pour un appareil du genre), on a déjà vu mieux ailleurs. Comparé au Sony Ericsson Xperia Ray, qui nous a récemment bluffés en photo, le Torch 9860 est en retrait.


Le BlackBerry Torch 9860 dans le face-à-face photo
Du point de vue qualité audio, nous avons été agréablement surpris. Le son est propre, dénué de souffle, le haut-parleur bénéficie aussi d'une sortie propre, et il ne grésille pas. En revanche, il vous faudra changer de casque car celui fourni avec le terminal est médiocre. Dommage qu'il n'y ait pas de tuner FM, même les smartphones d'entrée de gamme en proposent un !

Une fois la page chargée, le défilement dans la page s'effectue sans saccade et le zoom se montre vif et précis.
Côté autonomie enfin, comptez deux jours pour une utilisation "normale" et une bonne journée (seulement) si vous êtes accro aux réseaux sociaux, BBM et surf Web en Wi-Fi...
-
Finition du terminal
-
Bel écran
-
Appareil réactif, navigation fluide
-
Autonomie
-
Qualités multimédias convenables (photo, audio, video, web)
-
Quelques légers ralentissements en multitâche
-
Pas de radio FM
-
Pas de support du format Flash sur Internet

A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres