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DUEL : Samsung Galaxy S III vs. HTC One X : bataille multi-cœur

 


Publié le: 17 août 2012

À gauche, le nouveau cheval de course de la planète Android, sous pavillon Samsung. Sous les 4,8 pouces de son écran Super AMOLED HD, on trouve un processeur quadri-cœur maison, l'Exynos 4412, cadencé à 1,5 GHz, un capteur photo-vidéo de 8 Mpixels (vidéo 1080p). C'est bien entendu Android, dans sa version 4.0 ICS et recouvert de l'interface Samsung TouchWiz qui font office d'OS.

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À droite, le smartphone star de la nouvelle gamme HTC  sous Android, le One X. Un grand écran de 4,7 pouces, une dalle haute définition, un capteur photo de 8 Mpixels, qui filme en 1080p, et le nouveau processeur nVidia Tegra 3 à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz. Le tout est animé par la plate-forme Android dans sa dernière version (du moment), Ice Cream Sandwich.

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Android ICS 4.0 | Android ICS 4.0
Super AMOLED HD de 4,8 pouces (1280×720p) | HD SLCD de 4,7 pouces (1280×720p)
0,34 W/Kg | 0,909 W/Kg
133 g | 130 g
136,6 × 70,6 × 8,6 mm | 134,36 × 69,9 × 8,9 mm


LE CONTEXTE

Après le succès retentissant du Galaxy S II, son successeur a généré tellement de rumeurs et d'attente que Samsung s'est offert le luxe de ne pas le présenter au monde lors du Mobile World Congress. Le Galaxy S III a donc été dévoilé officiellement au sein d'un grand événement à sa gloire, comme il est de coutume chez Apple, le concurrent déclarée du Coréen. 
Le rôle du "GS3" ? Enfoncer le clou de la puissance, assoir l'avancée de Samsung en matière de mobilité et séduire tous les publics. Pour ce faire, la firme a assemblé ses meilleurs atouts techniques entre eux et adopté une communication très grand public. 
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Présenté en février dernier à Barcelone, lors du Mobile World Congress, le One X est le modèle haut de gamme d'une série de trois smartphones présentés par HTC. Objectif de ce modèle à la fiche technique solide et à l'écran qui le destine clairement à un usage multimédia (vidéo, web, jeux) ? Redonner du punch à la marque, qui a vu ces derniers temps sa dynamique manquer de souffle. Armé d'un processeur de dernière génération (un point adressé aux technophiles, cœur de cible de la marque) et d'une interface maison Sense revue et améliorée, HTC espère placer son terminal-amiral dans la cour des grands.
 

Les deux smartphones s'affrontent sur le terrain des terminaux haut de gamme. Ce qui se fait de mieux en ce moment et sur le papier, réuni dans deux coques de mensurations assez proches. C'est donc bien dans l'aventure au creux de la main que le verdict entre ces deux mobiles intelligents ET très puissants peut se rendre. 

 

 

 ÉCRAN : EX-ÆQUO

 


Samsung Galaxy S III

Vign 130
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HTC One X

Vign 130
 
À 1/10e de pouce près, les écrans des Galaxy S III et One X se valent en taille. D'un côté, HTC perpétue l'intégration d'une dalle Super LCD, ici en haute définition, tandis que Samsung continue à explorer de nouvelles tailles pour ses écrans AMOLED (technologie organique sans rétro-éclairage). 

Technologie OLED oblige, l'écran du GS3 assure un contraste infini. Attention, cela reste néanmoins différent d'un noir abyssal. On peut par ailleurs remarquer que cet écran Super AMOLED HD a une petite tendance à boucher les noirs, plus que son concurrent. 

Toutefois, cet écran est le meilleur AMOLED du marché en termes de rendu des couleurs. On note encore une légère dérive vers le bleu sur les dominantes claires, mais il s'agit bien de l'OLED sur mobile le plus équilibré du marché. 

L'affichage est clair grâce à une belle densité de pixels et le rendu global se révèle  plus doux que sur le One X.
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L'écran HD SLCD de 4,7 pouces affiche une très bonne définition de 1280 × 720 pixels

Lumineux (plus que le GS3), contrasté, colorimétrie fidèle, il est difficile de mettre cet écran en défaut.

Avec une telle densité de pixels proposée, inutile de préciser que la finesse de l'affichage est forcément un réel plus. Un point qu'il partage avec l'écran du terminal Sony.

Peut-être un peu plus agressif dans son rendu que l'écran du terminal Samsung, ce HD SLCD n'en reste pas moins très agréable à contempler, quel que soit l'usage.

 

PRISE EN MAIN & INTERFACE : AVANTAGE SAMSUNG

 

 Smartphones duel interfaces img

Lorsque Samsung a vendu l'arrivée d'un terminal très haut de gamme, nous avons caressé un instant l'espoir de voir des matériaux nobles débarquer sur le GS3. En vain, mais les plastiques employés sont tout de même de qualité. Les formes arrondies du terminal le rendent plus facile à saisir et à conserver en main que le One X.
En revanche, il se dégage une sensation moins rassurante quant à la résistance de l'objet sur le long terme. Pas de crainte, le GS3 peut encaisser les chutes. L'intégration d'un slot micro-SD pour étendre la mémoire de stockage est un réelle plus pour un mobile tourné vers le multimédia.

Samsung a mis du temps avant de trouver la bonne formule avec son interface TouchWiz. Longtemps génératrice de latences au sein des terminaux qu'elle habitait, cette interface se montre depuis peu comme un modèle d'optimisation. La marque a su travailler en profondeur et le fait d'intégrer ses propres puces dans ses appareils n'y est sans doute pas étranger. 
Cet Exynos 4412 quadri-cœur, d'ailleurs, qu'en est-il ? Eh bien, c'est un titan, ni plus, ni moins. Écrasant de puissance de calcul, il domine de la tête et des épaules la concurrence mondiale. 


Pour compenser un petit raté d'ergonomie, l'assistant S-Voice (concurrent du Siri de l'iPhone) clairement loupé en l'état, Samsung dispose d'une pelletée de nouveautés. La veille intelligente permet au GS3 de comprendre que vous lisez un texte ou une page web et tant que vos yeux sont rivés sur le mobile, il n'entre pas en veille.
Le Social Tag, accompagné du Buddy Photo Share, proposent une reconnaissance faciale de vos amis et une identification simplifiée des sujets de vos photos.
Enfin Samsung intègre une tonne de gestes simples et bienvenus pour la gestion de l'interface. Le GS3 passe clairement la seconde en termes d'interface intelligente. 

Seul regret, pour la partie jeu vidéo : Samsung ne dispose pas (encore ?) d'une plate-forme équivalente à la TegraZone de Nvidia. En résulte l'usage de jeux non-optimisés via un processeur surpuissant qui ne peut pas faire de miracles ou très peu. 

 
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Plus anguleux mais d'allure plus robuste et dense que son concurrent, le One X s'affirme sans doute un peu plus que le GS3 côté design, mais le rendant peut-être moins consensuel et grand public. À noter que ce terminal est conçu d'un bloc (d'où sa densité) et qu'il est sans doute moins apte à encaisser les chocs que son adversaire. Aussi, le One X ne propose pas d'extension de mémoire (28 Go, point).

Riche en widgets, l'écosystème développé par HTC vient se superposer par défaut à l'ultime version d'Android, Ice Cream Sandwich. Promesse de HTC sur la nouvelle gamme One : l'interface Sense 4.1 (tout juste disponible) est allégée et, surtout, optimisée pour Android 4 ICS. Un point suffisant pour rallier à la cause de Sense ses détracteurs, qui préfèrent l'interface "brute" d'Android ? Pas certain. La surcouche étant toujours bien présente partout. C'est une affaire de goût.
Sense dans sa version 4.1 affiche, en effet, une ergonomie mieux pensée, moins "bordélique", plus sobre et toujours bien intégrée. Pour celles et ceux qui la trouvent sympathique, Sense est une interface agréable, qui offre, en outre, de nombreuses possibilités pour personnaliser son téléphone.

Le One X ne faillit nulle part ailleurs et sa configuration musclée assure sur toute la ligne. Est-ce que le processeur Tegra 3 de Nvidia (quatre cœurs + 1 cœur Compagnon pour la gestion des petites tâches) distance l'Exynos 4412 de Samsung monté sur le GS3 ? Certainement pas dans les tests bruts, qui font état d'un processeur coréen dominateur avec outrance.
Pour ce qui est de la pratique au sein de l'OS et de Sense, la réactivité (téléchargement d'applis, ouverture de fonctions...) est de mise, efficace. Tout est assez fluide, malgré l'ambiance widget de Sense, mais l'on ressent une plus grande fluidité encore sur le GS3.  

Concernant les capacités graphiques du One X, si le Tegra 3 se prend une claque derrière la tête de la part de la puce du GS3, il peut se targuer de disposer de la TegraZone, une plate-forme bardée de jeux Android optimisés pour le Tegra 3, ce que ne possède pas Samsung. 

 

MULTIMÉDIA  : EX-ÆQUO

 Fallback duel interfaces img(1)

L'hyper fluidité du Galaxy S III s'exprime dans les moindres recoin de son utilisation. Sur le web, le chargement des pages mais aussi le zoom, la navigation au sein d'une page ou encore la gestion des onglets s'effectuent à une vitesse folle. 

Tout comme le One X, le GS3 est compatible avec de nombreux formats de fichiers vidéo. Mais Samsung a depuis longtemps dompté la lecture multimédia mobile et la compatibilité du GS3 est telle qu'il suffit de "jeter" un fichier dedans pour le lire. Côté vidéo encore, l'Exynos encaisse un fichier Ful HD 1080p sans broncher. Petit ajout sympathique, adoubé par la taille de l'écran : la possibilité de lire un film en vignette tout en faisant autre chose sur le téléphone (Pop Play). 

Moins épuré et "sexy" que sur le One X, l'interface de gestion de l'appareil photo du GS3 n'en est pas moins efficace. Une fois les deux bandes grises latérales comportant les boutons d'usages digérés, on se rend compte de l'incroyable foisonnement de possibilités, de réglages, de filtres, dont regorge le capteur photo.
Et il en est de même pour la captation vidéo ! L'utilisateur peut tout de même faire sa propre tambouille du côté des raccourcis pour façonner son propre APN tactile.
Plus rapide au déclenchement que le One X, ce capteur 8 Mpixels accouche de clichés sublimes (pour un APN de smartphone). Moins efficace sur la montée en ISO que le One X, le Galaxy S3 le surpasse quelque peu sur tous les autres plans photographiques. 

Question jeu vidéo, en pratique cette fois, le fait que le GS3 doivent composer avec des titres non optimisés ne lui permet pas de s'exprimer pleinement. Le One X le supplante ici, pour le moment. 
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Naviguer sur la Toile à partir d'un tel écran est un réel plaisir. Il n'est guère utile d'avoir à zoomer dans la page pour y voir clair en mode paysage, et même en mode portrait, le contenu reste lisible. La navigation (scroll) au sein d'une page se fait chaque fois avec une très grande fluidité. La rapidité avec laquelle les pages, même "lourdes" (pubs, vidéos...), se chargent est, bien entendu, un excellent point.

La compatibilité avec de nombreux formats vidéos (dont mkv, Divx et Xvid) est assurée et la décompression d'un film en 1080p se fait sans encombre ou très peu. Le port micro-USB est compatible MHL – adaptateur non fourni. Pour diffuser du contenu vers un grand écran pas de micro-HDMI, mais cette solution MHL USB ou alors la possibilité de passer par le Wi-Fi grâce à la norme DLNA.

Si elle peut être faite en 1080p, la capture vidéo mérite plutôt le 720p. En effet, en 1080p, le résultat n'est pas exempt de petites saccades.

L'interface de l'APN est efficace, les options sont nombreuses (mode scène, balance des blancs, fonction HDR, de nombreux filtres "vintage", mode panorama...), et l'appareil est très rapide au déclenchement/enregistrement. Pour la photo, le HTC One X se révèle être un très bon APN dans la catégorie smartphone. Niveau optique, c'est propre: l'image est bien nette partout. Le piqué est bluffant pour un smartphone et, par conséquent, les détails sont très bien affichés, plus qu'avec un iPhone 4S, s'il fallait le comparer à un photophone de référence. En revanche, le One X propose des images souvent bruitées, surtout dans les zones foncées.

 

 

VERDICT : GALAXY S III 

 

 Comparaison duel interfaces img

Les plus gros avantages du GS3 ?


Le Galaxy S III possède un énorme atout par rapport à toute concurrence : son potentiel encore peu exploité. Doté d'une puissance exceptionnelle, il manque pour l'instant d'armes à sa hauteur pour s'exprimer pleinement, mais toutes les fonctions usuelles sont au moins effectuées avec rapidité et sans accrocs. 
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Les plus gros avantages de One X ?


Le HTC One X est un très bon smartphone qui propose un éventail de fonctions multimédias efficaces.
Doté d'un bel écran, pourvu d'une interface agréable, doué en photo et en  audio, rapide en navigation Web et réactif dans l'ensemble, ce smartphone fait un quasi sans faute. 

Deux terminaux géants suréquipés, deux visions de l'interface-surcouche pour Android 4 et deux belles réussites. Plus ancré dans le présent, le One X peut profiter, pour les jeux, de l'apport de la plate-forme TegraZone, tandis que le monstre de Samsung jouit des apports techniques conçus par la firme même. Au final, il ressort tout de même que le Galaxy S III est le mieux pourvu des terminaux haut de gamme Android. De peu, pour le moment.


19/08/2012
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