geekulture

Canon Ixus 220 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 5x 24 -120 mm f/2.7 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 6 cm, non TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
L'Ixus 220 HS est l'un des plus petits APN du moment. Il est aussi l'un des plus petits filmant en Full HD, et avec un son stéréo s'il vous plaît !

Bonne nouvelle : malgré la proximité des deux micros (distants de... 12 mm seulement !), les effets stéréo sont bien audibles, quoi que logiquement moins marqués que sur un TX10 (où les entrées gauche et droite sont séparées de plus de deux centimètres). Mauvaise nouvelle : la fidélité de reproduction n'est pas leur fort. Le son est plutôt étouffé et lorsque plusieurs bruits se superposent le résultat est plutôt confus.

Reste que les bruits de voix sont plutôt bien rendus, et que peu de compacts de ce volume (et de ce prix !) peuvent se vanter d'un son stéréo utilisable dans les situations courantes. Bon point donc.

Début 2009, Canon lançait une nouvelle série d'Ixus avec le 100 IS : plus compact, plus fin, plus simple que les précédents modèles. Deux ans plus tard, la marque rouge propose la quatrième itération de la série avec l'Ixus 220 HS. Celui-ci reprend style ultra-compact et tarif contenu de ses prédécesseurs, mais s'offre une fiche technique plus alléchante : zoom 5x, capteur rétro-éclairé, vidéo Full HD et son stéréo...

Prise en mains

L'Ixus 220 HS est un petit pavé à la construction exemplaire : toutes les commandes s'utilisent sans jeu ni effort excessif, l'objectif est solidement fixé et les assemblages jointifs sont irréprochables. Le granité du revêtement, en tout cas sur le modèle noir testé, est très agréable et évite à l'appareil de glisser dans les mains. Seule fausse note : la trappe de batterie. Parfaitement ajustée en position fermée, elle souffre d'un jeu de plusieurs millimètres une fois ouverte. Notons le retour de la commande de zoom autour du déclencheur : le tollé soulevé par les micro-leviers de l'an passé (Ixus 130 et SX210 notamment) a dû être entendu...


L'écran est repris de l'Ixus 130. Ses 230 000 points sont bien visibles, son gamma est trop faible (il est difficile de distinguer les gris clairs du blanc) et ses couleurs sont approximatives ; mais à ce niveau de gamme, ses angles de vision larges sont déjà un bon point, les écrans TN pullulant sous les 200 €.

L'interface est, à l'habitude des Ixus, simple et agréable, avec un menu rapide (Func), une poignée de réglages directs et un menu général à la présentation claire. On notera l'arrivée d'un déclencheur vidéo direct, permettant de passer à la volée des photos à l'enregistrement.

Réactivité

Les derniers Ixus étaient caractérisés par un démarrage très rapide, à peine supérieur à une seconde. C'est donc une petite déception : l'Ixus 220 HS demande plus de deux secondes avant de prendre la première photo. C'était également le cas de l'Ixus 210, doté d'un zoom 5x aux spécifications proches : le déploiement de celui-ci est tout simplement moins rapide que le zoom 4x des précédents modèles d'entrée de gamme... L'enregistrement d'une photo prend également environ deux seconde, dans la moyenne des compacts actuels.

L'autofocus, pour sa part, est plutôt bon : le point est fait en environ six dixièmes de seconde à toutes les focales. Classiquement, il ralentit en basse lumière, mais même alors il reste raisonnablement réactif.

Qualité d'image

L'Ixus 220 HS est le premier Canon que nous testons doté du capteur BSI CMOS 12 Mpx. Celui-ci est d'un bon niveau, comparable au premier BSI CMOS, le 10 Mpx qui équipait les Ixus 300 et 1000 : le moutonnement et le lissage apparaissent en pleine taille à 800 ISO, mais un 20x27 cm reste excellent et à 1600 ISO, on pourra encore contempler un tirage sans pester après les dégradations, même si le lissage sera visible. Les 3200 ISO, en revanche, sont du domaine du sauvetage inutilisable.



À noter tout de même : sous l'éclairage Kaiser Provision, typé lumière du jour, nous avons noté une petite variation colorimétrique, certaines photos étant très neutres et d'autres présentant une légère dominante chaude. Nous n'avons pas retrouvé ce phénomène dans la vraie vie, où l'Ixus 220 HS donne des photos généralement un peu chaudes, classiquement pour du Canon.

L'optique de l'Ixus 220 HS est un peu attendue au tournant : un zoom 5x avec grand-angle à 24 mm, dans un boîtier de moins de 2 cm d'épaisseur, ça n'est pas gagné. Au grand-angle, c'est excellent sur l'ensemble de l'image : les détails sont bien rendus y compris dans les angles.




Au téléobjectif, l'ensemble de l'image devient légèrement voilé. On ne peut pas parler de flou, mais le piqué est en baisse bien visible à 100 % et détectable sur un tirage 20x27 cm, pour peu que l'on regarde de près.

Vidéo

Bilan mitigé sur ce chapitre, où l'on sent que Canon a souhaité bien faire, mais a dû composer avec la taille réduite de l'Ixus 220 HS.

Tout ce qui dépend de l'électronique est au top : l'appareil filme en HD 1080p à 24 images par seconde, avec un fourmillement un peu visible mais un beau piqué. Le zoom est également utilisable et l'autofocus marche plutôt bien. Ici, Canon vise cinq étoiles.

Reste un point purement mécanique : une bonne capture de son réclame des micros encombrants (ou très chers), et c'est là que le bât blesse (cf. encadré)... Ce sera donc quatre.

 
 

-

Superbe construction et finesse du boîtier

-

Qualité d'image au grand-angle jusqu'à 800 ISO

-

Vidéo HD 1080p, son stéréo et zoom actif

-

Agrément d'utilisation et clarte de l'interface

 

-

Image moins piquée au téléobjectif

-

Démarrage moins vif que sur les précédents modèles

-

Faible définition de l'écran

-

Prise de son peu fidèle

4
L'Ixus 220 HS est une bonne surprise : il propose une belle qualité d'image, une excellente construction et une belle simplicité d'utilisation. Il sera difficile de trouver mieux à ce niveau de gamme.
 


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres