geekulture

Sony Cyber-shot HX20V

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 18 Mpx, 1/2,3", 63 Mpx/cm
Objectif 20x 25 -500 mm f/3.2 -5.6
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, non TN, 921600 points, 4/3,non tactile
 
Nous avons reçu en même temps le HX20V et un Nikon S9200. En les sortant de leurs boîtes, nous avons été frappés par certaines similarités...

Le volume et le poids sont naturellement comparables : il s'agit de la même gamme d'appareils et les contraintes techniques imposent certaines ressemblances. En revanche, il est notable que tous les boutons sont identiques : le trèfle de commande principal est surmonté d'une roue codeuse pour naviguer plus rapidement dans les réglages ; la cale sous le pouce sépare le déclencheur vidéo, repoussé en haut à droite, du bouton de lecture, juste au-dessus du pad ; en bas, on trouve un bouton d'accès au menu et la touche d'effacement des images.

Même topo sur la face supérieure, où l'on trouve un flash amovible, un déclencheur avec la commande du zoom autour, un interrupteur repoussé vers le centre et la molette des modes sous le pouce.

Plutôt que d'espionnage industriel, nous parlerons ici de convergence évolutive : il n'y a pas cent façons efficaces de placer les différents éléments d'un appareil photo. Par exemple, certains ont placé la molette des modes plus vers le centre pour limiter le risque de manipulation accidentelle ; d'autres ont placé le bouton de lecture ailleurs. Mais ces essais étaient plutôt moins pratiques à l'usage, et finalement il n'y a rien d'étonnant à ce que le même cahier des charge crée des appareils semblables...

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du HX20V est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même à ce jour notre référence parmi "les autres"...               


Le HX9V fut l'une des stars des gros zooms 2011 ; son successeur a donc une certaine pression. Pour relever le défi, le Sony Cyber-shot HX20V a remis à plat la recette : design moins cubique, nouveau capteur 18 Mpx, nouveau zoom 20x... mais un fond toujours très classique, sans écran tactile, sans fonctions connectées par exemple.

Prise en mains

Le HX20V améliore délicatement la prise en mains du HX9V. Par exemple, la poignée est désormais recouverte d'un caoutchouc plus adhérent et plus confortable que l'ancienne surface striée, tandis que le tampon de caoutchouc dorsal est plus réduit, plus esthétique et aussi efficace. L'appareil reste relativement lourd selon les standards actuels, mais la construction est agréable même si l'on peut noter un peu de jeu dans les fixations du flash et de l'objectif.

Dos panasonic TZ30 test review

L'écran est, comme d'habitude sur les HX récents, un LCD de 920 000 points. Il reprend fidèlement les améliorations vues sur le HX200V : échelle de gris régulière, légère dominante froide, fidélité des couleurs dans la bonne moyenne. Il est assez agréable à l'emploi.

L'interface du HX20V est assez claire, avec une poignée de personnalisations (touche Custom et modes MR), mais toujours ni mode Raw, ni diaphragme (les modes A et M n'offre que deux ouvertures : f/3,2 et f/8 au grand-angle, f/5,8 et f/14 au télé). L'appareil n'est donc pas vraiment destiné aux experts, mais aux simples amateurs susceptibles d'abandonner occasionnellement le mode automatique.

Réactivité

Le HX9V était pénalisé par un temps de démarrage un poil long — 2,3 s, dans le gros du peloton. Le HX20V améliore sensiblement ce point : il gagne une demi-seconde et se retrouve parmi les bons élèves, surtout à ce niveau de zoom — ceux qui démarrent plus vite ont généralement des optiques bien plus modestes.

Vitesse Sony HX20V test review

Pour le reste, l'appareil reprend les bonnes habitudes de la maison : il fait le point presque instantanément au soleil, le délai reste très court quand la lumière baisse, l'enchaînement entre deux images est assez rapide et le mode rafale prend 10 images en 1,4 s.

Dans l'ensemble, il existe quelques compacts un peu plus rapides à l'éveil ou à l'enregistrement d'une image, mais il faut passer chez les reflex ou COI pour trouver réellement plus vif.

Qualité des images

Le capteur du HX20V est connu : nous l'avons vu dans les HX10Vet HX200V. Le zoom 25-500 mm, en revanche, est inédit : la comparaison avec le HX10V, doté de l'excellent zoom 16x du HX9V, sera donc intéressante...

Montée ISO Sony  HX20V test review avis

La gestion de la sensibilité est sans surprise : les images sont très travaillées, avec une combinaison complexe de lissage contenant le bruit, d'accentuation et de restitution des textures. Globalement, les images passent bien (en tirage 20x27 cm) jusqu'à 1600 ISO, 3200 ISO étant plus réservé aux cas extrêmes. Les extensions à 6400 ISO et 12800 ISO, où l'appareil assemble une rafale d'images avec une combinaison de fusion de pixels et d'interpolation, sont par contre ridicules.

Pentax K-01 détail


Au grand-angle, l'optique du HX20V fournit des images correctes. Elle est légèrement moins homogène que celle du HX10V, mais la différence est subtile et ne devient réellement visible qu'en pleine taille ; sur un tirage 20x27 cm, les deux appareils sont tout à fait comparables sauf à regarder la feuille à la loupe. En outre, les franges pourpres un peu moins visibles seront un avantage pour certains. Le HX20V fait surtout ici mieux que le Panasonic TZ30, qui devrait être un de ses principaux adversaires cette année.

À 200 mm, le HX20V se paie le luxe d'être plus piqué que les autres références au centre : il est parmi les rares à bien distinguer les pattes des composants de la carte graphique. Ces bonnes dispositions ne sont hélas pas maintenues jusque dans les angles : le HX10V et, surtout, le SZ-30 MR font un peu mieux. Même chose à fond de zoom, où le HX20V est très bon au centre mais souffre un peu dans les angles : globalement, l'optique du HX9V/HX10V nous paraît un compromis tout aussi bon et plus abordable — sauf si vous avez vraiment besoin des 500 mm.

Vidéo

La vidéo est sans surprise, conforme aux bonnes habitudes de Sony : Full HD à 25 ou 50 images par seconde, son stéréo...

L'image est propre, bien définie, un peu sombre peut-être en intérieur mais en contrepartie exempte de fourmillement.

K 01 video


Le son, pour sa part, offre une stéréo bien audible et un rendu assez fidèle. Le seul petit défaut est la motorisation du zoom : son grésillement s'entend bien sur les scènes très calmes, même s'il peut passer inaperçu dans des conditions courantes.
 
 

-

Construction et prise en mains agréables.

-

Écran confortable et relativement fidèle.

-

Vidéo Full HD jusqu'à 50p, son stéréo.

-

Traitement d'images poussé, bonne gestion du bruit.

-

Très bonne réactivité générale.

 

-

Pas de mode Raw et traitement Jpeg très poussé, peu naturel pour certains.

-

Petit manque d'homogénéité de l'objectif, notamment aux focales moyennes et longues.

5
Le HX20V est un bien bel appareil, complet et performant, qui délivre de belles images pour qui supporte son traitement très poussé. Reste une piste d'amélioration : l'homogénéité de l'objectif, pas meilleure (et ponctuellement moins bonne) que sur le HX10V et certains concurrents.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres