Canon Ixus 230 HS

Capteur | BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm |
Objectif | 8x 28 -224 mm f/3 -5.9 |
Stabilisation | Optique |
Viseur | NA |
Ecran | 7.6 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile |
Le Canon Ixus 230 HS est le grand frère du très apprécié220HS. Le 230HS reprend les même ingrédients de base : capteur rétro-éclairé, vidéo Full HD et son stéréo... En revanche, l'objectif s'offre un zoom 8x, un peu moins grand angle (28 mm contre 24 mm) mais qui va beaucoup plus loin côté téléobjectif (224mm contre 120 mm). En outre, l'écran passe à 460 000 points,offrant une finesse d'affichage perceptible.
Prise en mains
Le premier contact avec l'Ixus 230 HS est assez agréable : l'appareil est bien construit et la nouvelle courbe de la face de droite (qui accueille touche menu, connecteur HDMI, dragonne et interrupteur du mode auto) est du meilleur effet stylistique.
L'appareil offre également un bon confort d'utilisation : les commandes affleurantes fonctionnent sans effort abusif, l'objectif est solidement fixé et la trappe ne souffre pas d'un jeu excessif une fois ouverte.
.jpg)
L'écran de 7,6 cm est légèrement plus grand que sur l'Ixus 220 HS, et profite d'une définition de 460 000 points qui assure une finesse d'affichage confortable. Il est agréable en utilisation extérieure, suffisamment lumineux pour la visée sauf en plein soleil. Malheureusement il n'est pas correctement étalonné : le contraste est excessif (les tons sombres sont bouchés et les gris clairs sont vite brûlés), l'affichage a une dominante bleue et les couleurs sont fort peu fidèles. En bref, il n'est pas idéal pour trier les photos directement sur l'appareil.
Réactivité
Comme il a été dit précédemment, l'électronique de l'Ixus 230 HS est fort semblable à celle du 220 HS. La réactivité est logiquement identique : malgré le nouveau zoom 8x, même le temps de démarrage ne change pas.
.jpg)
Qualité des images
La principale nouveauté de l'Ixus 230 HS est l'arrivée d'un zoom 8x, qui s'intercale entre le 5x du 220 HS et le 12x du 1100 HS. Exceptionnellement, nous commencerons donc par l'optique.

L'objectif de l'Ixus 230 HS s'avère un peu décevant : au grand-angle, on remarque son défaut d'homogénéité dans l'image, les bords étant un peu moins piqués que le centre. Au téléobjectif les images sont plus piquées dans les bords, mais le centre baisse un peu : contrairement au grand-angle, le téléobjectif est assez homogène. Les aberrations chromatiques sont bien présentes dans les bords de l'image (cf. encadré).
.jpg)
Le souci, c'est que le manque de piqué a des conséquences sur la gestion de la sensibilité. La dégradation à 400 ISO devient visible en pleine taille, le moutonnement et le lissage sont visibles à 800 ISO : sur l'Ixus 220 HS, l'accentuation redonnait du "punch" à l'image, mais on ne peut pas accentuer sans netteté suffisante. À 1600 ISO, la dégradation est vraiment gênante, plus que sur le 220 HS.
Dernière remarque : la balance des blancs est surprenante pour un Canon : la marque nous avait habitués à des tonalités chaudes mais, cette fois-ci, l'image est neutre et un peu terne.
Vidéo
L'Ixus 230 HS film en HD 1080p à 24 images par secondes, la vidéo a un beau piqué mais la balance des blancs est changeante : typiquement lorsque le train passe devant la caméra l'appareil refait une mesure et les tons virent du chaud au froid.
Principale réserve : la prise de son. Les voix et les sons métalliques ne sont pas très fidèles et, surtout, on entend parfaitement les manipulations de l'appareil (commande de zoom par exemple).
.jpg)
-
Très belle construction du boîtier
-
Image homogène au téléobjectif
-
Vidéo HD 1080p, son stéréo et zoom actif
-
Clarté et simplicité de l'interface
-
Aberrations chcromatiques importantes
-
Manque de piqué de l'objectif, notamment au grand-angle en périphérie
-
Prise de son perfectible en vidéo

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres