geekulture

Canon Ixus 310HS

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 4x 24 -105 mm f/2 -5.8
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 8 cm, non TN, 461000 points, 16/9,Monopoint
 
Ça commence à rentrer dans les mœurs, mais ça reste relativement rare : l'Ixus 310 HS permet de personnaliser la liste des réglages accessibles dans le menu rapide.

En pratique, on dispose de dix emplacements. Cinq commandes sont obligatoirement présentes (mais peuvent être déplacées à volonté) : déclencheur vidéo, flash, affichage, mode de prise de vue et bien sûr accès au menu. Onze autres peuvent être placées dans les cinq emplacements restants, dont bien sûr la correction d'exposition, la rafale, la mise au point, la balance des blancs... Pour cela, il suffit de les faire glisser du "panier" central vers l'emplacement souhaité : simple et pratique, comme sur les derniers µ4/3 de Panasonic.

L'an passé, Canon lançait son premier Ixus "HS", doté d'un capteur CMOS rétro-éclairé offrant sensibilité et performances. Avec l'Ixus 310 HS, la marque rouge fusionne ses hauts de gamme compacts en associant ce type de capteur à un large écran tactile et à un nouveau zoom un peu plus poussé.

Prise en mains

On retrouve ici le style du précédent Ixus 300 HS. Pour le meilleur : l'entrelacs d'angles et de courbes esthétiquement assez réussi, la construction soignée, l'assemblage ferme mais précis des commandes ; mais aussi pour le pire, comme la trappe de connexion très énervante avec des ongles courts et une forme biseauté qui donne à l'Ixus 310 HS une préhension assez médiocre, surtout en été avec des doigts légèrement humides.


Il y a cependant quelques améliorations marquantes, au premier rang desquelles on trouve un écran plus grand, beaucoup mieux défini et équipé d'une dalle tactile : l'Ixus 310 HS hérite autant de l'Ixus 210que de l'Ixus 300 HS. Alors certes, il ne faudra pas compter dessus pour trier des photos (les gris clairs brûlés et la colorimétrie approximative risqueraient de faire éliminer une image correcte), mais il est agréable pour viser et permet de naviguer confortablement dans les options et menus.

On note également l'arrivée d'un déclencheur vidéo sur l'écran, que l'on peut placer où on le souhaitera (cf. encadré). En revanche, l'assistance au panorama a mystérieusement disparu, sans qu'un mode panoramique à la volée, désormais courant chez la concurrence, soit venu le remplacer : Canon, pionnier du panorama au début des compacts numériques, abandonne donc le créneau...

Pour le reste, l'interface est claire et généralement plutôt bien pensée. Seule l'obligation de faire défiler les menus jusqu'à les centrer sur l'option choisie est un peu agaçante : on aurait aimé pouvoir sélectionner directement une option en bordure d'écran.

Réactivité

L'Ixus 310 HS est un appareil globalement assez vif, qui reste sous les deux secondes à la mise sous tension. On trouve cependant plus rapides, avec notamment des appareils qui enchaînent les photos à une seconde d'intervalle — soit une immobilisation moitié moins longue.


Cependant, l'appareil reste raisonnable sur ces points, et l'autofocus est plutôt dans les bons élèves en se maintenant sous la seconde en toutes circonstances — voire autour d'une demi-seconde en bonne lumière. Le mode rafale, à 2,3 i/s, n'est pas très impressionnant pour un appareil à capteur BSI CMOS, mais il est continu et n'entraîne pas d'immobilisation pendant le temps de l'enregistrement comme sur ceux poussant à plus de 10 i/s.

Qualité d'image

Le 12 Mpx BSI CMOS est bien connu, et on se souvient que Canon en a fait un excellent usage sur l'Ixus 220 HS. Le lissage est bien visible à 1600 ISO, mais un tirage 20x27 cm en 800 ISO demeure tout à faire correct.


 
Sur le plan optique, au grand-angle, l'image est piquée au centre, mais pas extraordinairement, et si elle conserve une bonne tenue sur la majeure partie de l'image, les angles sont distinctement flous. En fait, la cause est assez simple : dans notre scène de test, l'appareil a choisi la pleine ouverture, et à f/2 l'objectif manque d'homogénéité. 

Il suffit de passer en priorité à l'ouverture et de sélectionner f/2,8 ou f/4 pour voir les coins remonter à un bon niveau... Au téléobjectif, c'est mieux : l'image à f/5,8 (pleine ouverture...) est homogène et bien piquée.




Il y a tout de même une chose à noter : la colorimétrie. Dans la vraie vie, l'Ixus 310 HS nous a donné des images un peu chaudes, agréables, à l'habitude de Canon ; toutefois, sous certains éclairages artificiels, la balance des blancs manque de stabilité. Vous en avez un exemple plus haut dans la montée ISO : l'extrait à 200 ISO souffre d'une dominante jaune marquée. Le phénomène est loin d'être systématique, mais il se produit de temps à autres...

Vidéo

L'Ixus 310 HS, comme tous les compacts Canon "HS", filme en Full HD à 24 i/s. Comme sur ses congénères, l'image est piquée et plutôt belle, malgré une petite tendance à brûler les hautes lumières. 

La prise de son en stéréo est quelque part entre l'Ixus 220 HS et le PowerShot SX230 HS : la latéralisation est bien marquée, le son relativement fidèle, mais un peu étouffé.
Et l'Ixus 310 HS souffre d'un problème dont ses cousins sont exempts : lorsqu'on zoome, le bruit du moteur est particulièrement présent dans la bande-son. Il faudra donc le réserver aux clips silencieux ou ne pas changer de focale : dommage...
 
 

-

Construction soignée, ergonomie tactile agréable

-

Personnalisation des accès directs

-

Gestion du bruit jusqu'à 800 ISO

-

Qualité optique correcte, bonne au téléobjectif

-

Vidéo HD 1080p, son stéréo et zoom actif

 

-

Préhension perfectible (forme glissante)

-

Manque d'homogénéité optique au grand-angle à pleine ouverture

-

Bruit du moteur lorsqu'on zoome en vidéo

-

Autonomie vraiment limitée (180 photos...)

4
L'Ixus 310 HS reprend l'idée de l'Ixus 300 HS et l'ergonomie tactile de l'Ixus 210, en améliorant les deux et en s'offrant un nouvel objectif de bonne facture. S'il ne brille nulle part particulièrement, il constitue un très bon compromis général.


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres