Canon PowerShot A4000 IS

Capteur | CCD 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm |
Objectif | 8x 28 -224 mm f/3 -5.9 |
Stabilisation | Optique |
Viseur | NA |
Ecran | 7.6 mm, TN, 230000 points, 4/3,non tactile |

Le A4000 IS se glisse facilement dans une poche de jean, au contraire de l'entrée de la gamme A (alimentée par piles). Conséquence : il utilise une batterie... ultra-plate et ultra-légère en capacité : 2,5 Wh, contre 3 Wh pour celle des Ixus 1000 et 500, critiqués pour leur autonomie.
L'électronique du A4000 est heureusement peu gourmande, et rattrape un peu la situation. Mais il ne tient pas plus de 175 photos, ce qui reste largement perfectible.
L'électronique du A4000 est heureusement peu gourmande, et rattrape un peu la situation. Mais il ne tient pas plus de 175 photos, ce qui reste largement perfectible.
Le Powershot A4000 IS est ce qui ce fait de mieux dans l'entrée de gamme des compacts Canon. Il est un peu plus classique et surement plus transparent que les Ixus : techniquement l'A4000 IS reçoit un capteur CCD de 16 Mpx, un zoom 8x (28-224mm) stabilisé et la vidéo en 720p.
Prise en mains
Le premier contact avec le PowerShot A4000 IS est assez plaisant : les appareils de cette gamme sont habituellement des blocs de plastique de qualité variable mais, ici, l'appareil s'offre un look un peu plus moderne, voire un peu banal et des plastiques de qualité un peu plus soignée. Les commandes au dos manquent légèrement de sensibilité même si celles-ci sont bien agencées. Petit reproche : la trappe de la batterie batterie, dure à ouvrir, offre un joli jeu une fois ouverte.La prise en main de l'appareil n'est pas des plus sûres : lisse et sans accroche, contrairement aux modèles du bas de la série A, qui ont une forme renflée sur le flanc à cause des piles, assurant une meilleure préhension.

L'écran est un TN de 230 000 points, peu surprenant compte tenu de son niveau de gamme. Bien entendu ses angles de vision verticaux sont très étroits — vous ne pourrez cadrer que bien en face de l'appareil. De plus, si la lumière du soleil vient à taper sur l'écran, la lisibilité peut devenir très difficile. Enfin, son affichage est délirant en contraste comme en colorimétrie.
À l'utilisation, le A4000 IS est très simple : quasiment tout automatisé, il ne propose que quelques réglages comme le mode P ou scène. Dans l'ensemble, il est assez agréable et reste traditionnel dans ce segment.
Réactivité
Le A4000 IS offre des chronos du niveau de son pedigree : sa réactivité n'a rien d'extraordinaire, ni en bien, ni en mal. Démarrage, autofocus, tout est dans la moyenne de son segment, seule l'attente entre deux photos est tout à fait correcte. Ce Canon reste raisonnablement agréable dans la vie de tous les jours..jpg)
Qualité des images
Le petit A4000 IS reçoit un familier capteur CCD de 16 Mpx et, petite nouveauté, un zoom 8x (28-224 mm f/3-5,9).On retrouve des résultats cohérents pour un CCD : l'image à 400 Iso est encore tout à fait exploitable pour un tirage 20x27 cm. À l'inverse, à 800 ISO le bruit est visible et le lissage un peu trop agressif : cette sensibilité n'est pas conseillée.

Côté optique, au grand-angle, les résultats sont ordinaires : l'image est piquée au centre mais se dégrade en périphérie. On note également une bonne dose d'aberrations chromatiques et une distorsion en barillet, problème auquel échappent les compacts plus haut de gamme qui ont de meilleurs traitements numériques.
Au téléobjectif, tout s’effondre : la photo n'est nulle part vraiment nette... et en périphérie, une mélasse recouvre tout détail. Tant qu'à faire, il vaux mieux se contenter d'un zoom 5x correct, comme l'Ixus 220 HS par exemple...

Dernier point : la stabilisation optique est assez moyenne : il a fallu 1/15s pour obtenir des images nettes — en dessous, les résultats sur la Barbie sont aléatoires.
Vidéo
Le A4000 IS filme en HD720p, ce qui est le minimum standard pour un compact en 2012. Les détails de la vidéo sont malmenés par le fourmillement et par un contraste excessif qui bouche les ombres et brûle les hautes lumières. La prise de son est correcte, mais mono : le son est plat, sans possibilité de repérer les directions.Déception : le zoom est numérique et entraîne une pixellisation de l'image très visible...

-
Compacité.
-
Look moderne.
-
Simplicité d'utilisation.
-
Écran TN : angles de vision limités, colorimétrie et contraste délirants.
-
Vidéo limitée : fourmillement, contraste, son mono, zoom numérique...
-
Manque d'homogénéité au grand angle, problème de netteté au téléobjectif.
-
Sensibilité limitée (800 ISO à éviter, 1600 à proscrire).

Le Canon PowerShot A4000 IS est dans la lignée des séries A : c'est un modèle d'entrée de gamme agréable à l’emploi et fournissant des photos correctes au grand-angle en bonne lumière. Mais il est surpassé en qualité optique et électronique, notamment par ses cousins Ixus, dont certains sont même moins chers (115 HS par exemple).
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres