geekulture

Sony Cyber-shot WX100

Sony Cyber-shot WX100

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 18 Mpx, 1/2,3", 63 Mpx/cm
Objectif 10x 25 -250 mm f/3.3 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 6.7 mm, TN, 460800 points, 4/3,non tactile

 

 

D'après sa fiche technique, le WX100 a un zoom équivalent 25-250 mm, comme le HX7V par exemple. Pourtant, les focales de leurs objectifs ne sont pas les mêmes : 4,45 mm minimum pour le WX100, contre 4,25 mm pour le HX7V. De deux choses, l'une : soit le WX100 a un capteur plus grand que le HX7V, soit Sony a arrondi un peu brutalement les focales équivalentes.

Le test pratique au rapporteur apporte la réponse : le champ du WX100, au grand-angle, ne dépasse pas 67,5°, ce qui est en fait assez proche de 26 mm.

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du WX100 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Le zoom devient peu à peu l'argument numéro 1 des constructeurs. Après les compacts classiques, un peu encombrants, c'est en effet au tour des modèles plus design et moins hauts en gamme de passer le cap des 10x. Chez Sony, c'est donc le WX100 qui s'y colle : dans un boîtier stylé de 22 mm d'épaisseur, il fait tenir un zoom 25-250 mm.

Prise en mains

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'un APN inconnu, qui n'est chaque fois ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

Désolé pour la boutade. Mais franchement, c'est tentant... Le WX100, en mains, est une copie conforme du WX7. Regardez la face arrière : c'est la même, avec non seulement les mêmes boutons, mais encore le même arrondi, le même toucher, jusqu'à l'encadrement noir de l'écran qui est repris à l'identique !

Bien sûr, il n'est pas tout à fait identique : les symboles peints passent du gris au blanc. Et puis, la tranche gauche est débarrassée de l'étrange gorge qui la retaillait. Mais il s'agit de détails et, si l'on apprécie l'effort de standardisation de Sony (toujours important pour la cohérence d'une gamme), on regrette que nos remarques sur les boutons ou la roue codeuse n'aient pas entraîné une petite révision...

Sony HX200V dos


Pire : le WX100 est l'occasion d'une vraie régression en ce qui concerne l'écran. Si les spécifications ne changent pas, la technologie est bien différente : c'est désormais un écran TN. On retrouve donc les inversions de couleurs quand on le regarde par en dessous, qui ne permettent pas de viser confortablement par dessus un obstacle ou une foule, et qui valent à l'appareil un aller simple pour les trois étoiles dans notre système de notation. Accessoirement, le contraste excessif grille les gris clairs, les gris foncés souffrent d'une forte dominante bleutée et les couleurs sont délirantes, même quand on est bien en face de l'écran...

Dommage, car en dehors de ça, l'interface Sony est assez agréable et l'utilisation de l'appareil plutôt claire, avec notamment un accès direct au mode panoramique.

Réactivité

Voilà, à n'en point douter, le point fort du WX100. L'autofocus est fiable et rapide en toutes circonstances, il enchaîne les photos sans faiblir (une seconde d'attente à peine) et le mode rafale fonctionne comme sur les autres Sony "X" : 10 images en une seconde.

Mais le vrai bon point, sur un marché où les compacts mettent souvent plus de deux secondes à se réveiller, c'est le temps de démarrage : entre l'appui sur l'interrupteur et la première prise de vue, il s'écoule une seconde et demie. C'est mieux que la moyenne, bien mieux que la plupart des gros zooms, et presque deux fois mieux que l'Ixus 500 HS — pour prendre l'exemple d'un gros zoom ultra-stylé.

Qualité d'image

Le WX100 reprend le capteur 18 Mpx vu notamment sur le HX10V. L'optique est en revanche nouvelle : malgré sa plage équivalente, elle n'a rien à voir avec celle du HX7V.

Sony HX200V iso


La gestion de la sensibilité est sans grande surprise. Comme sur le HX10V, les images sont un peu plus texturées, un peu moins "peintes", que sur le cru 2011 ; jusqu'à 800 ISO, elles restent très belles. À 1600 ISO, le lissage paraît plus brutal et moins subtil que sur le HX10V : peut-être la précision un peu inférieure de l'optique joue-t-elle sur la possibilité pour l'algorithme de retrouver textures et détails...

HX200V zoom crop 2


Non pas que l'optique soit mauvaise : le WX100 n'est, sur ce plan, pas si loin des compacts classiques récents. En fait, il est même un peu meilleur que le HX7V, dont nous notions que "l'optique ne permet pas de vraiment profiter des 16 Mpx".

Au grand-angle, l'image est tout de même légèrement moins nette que sur le HX10V, mais reste très homogène et des tirages 20x27 cm sont impeccables. Au téléobjectif, le piqué au centre est en baisse mais les bords conservent une bonne tenue. Rien de gênant, là encore, sur un tirage courant : dans l'ensemble, seuls les maniaques du recadrage 100% ou du très grand tirage verront une vraie différence avec ses grands frères.

Vidéo

Par défaut, le WX100 filme en 1440x1080 entrelacé. Il est également possible de passer en 1920x1080, mais toujours en entrelacé : le mode progressif reste donc réservé au haut de gamme (HX200V par exemple). L'image est précise, fluide et agréable, et l'exposition évite de "percer" les zones claires.

En revanche, le son est bon... lorsqu'il y en a peu. À bas volume, l'enregistrement est assez fidèle ; en revanche, dès que plusieurs bruits sont présents et que le volume monte, la saturation s'en mêle et les voix deviennent brouillées et peu reconnaissables...
 
 
 

-

Construction agréable.

-

Bonne qualité d'image (sensibilité, piqué...).

-

Démarrage et mise au point rapides, peu d'attente entre deux photos.

-

Vidéo Full HD, précise et agréable.

 

-

Détails de finition (boutons dorsaux, roue codeuse).

-

Écran qui vire au noir vu d'en-dessous.

-

Saturation du son en vidéo.

3
Le WX100 propose une bonne qualité d'image dans un boîtier au format désormais assez classique, mais agréablement construit. Sa réactivité est un atout indéniable, et il décrocherait aisément la quatrième étoile... s'il n'y avait cet écran aux couleurs délirantes et que l'on ne peut regarder par en dessous.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres