geekulture

Canon PowerShot D20

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/3.9 -4.8
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, non TN, 461000 points, 3/2,non tactile
 
Le module GPS du D20 est pratique et permet d'enregistrer, dans un mode particulier, unparcours géolocalisé (fichier .log facilement exploitable avec Google Earth par exemple) et s'avère assez précis. Toutefois, pour un appareil baroudeur, nous attendions des outils de mesure un peu plus sophistiqués avec pourquoi pas une boussole (indispensable pour orienter les clichés), un altimètre ou un baromètre comme le proposent les principaux concurrents comme le Panasonic FT4 ou le TG-810.

Canon étoffe enfin sa gamme d'appareils étanches grâce au D20 (pour mémoire, le D10 a été introduit en début d'année 2009...) qui évolue notablement avec un capteur Cmos rétroéclairé, un zoom 5x (28 mm) plus puissant, un GPS et un mode vidéo HDTV 1080. Est-il prêt à affronter les ténors du moment ?

Prise en mains


Comme tout bon baroudeur, les premiers contacts sont rassurants : la construction, en grande partie en plastique, est de qualité et les quelques chutes que nous lui avons fait subir n'ont en aucun cas endommagé la coque. La prise en mains mériterait d'être améliorée avec notamment un renflement sur l'avant qui pourrait faire office de poignée. Ici, la plaque de métal lisse, à simple usage esthétique semble-t-il, ne facilite pas la préhension aussi bien sur terre qu'en prise de vue aquatique. Notez toutefois que le D20 est livré avec une vraie dragonne utile qui dispose d'un coulissant pour l'adapter au poignet. En outre, celle-ci se fixe facilement grâce à un système de clip bien étudié. Sous l'eau, les touches bleues tranchent bien avec le fond de l'appareil noir ce qui facilite les manipulations. Néanmoins, la position du bouton de lecture à côté du déclencheur sur le dessus de l'appareil n'est pas des plus judicieuses. Nous apprécions toujours l'interface graphique Canon ainsi que la touche d'accès direct à l'enregistrement vidéo.

Canon D20 test review dos

L'écran LCD affiche 460000 points et comme sur pratiquement tous les appareils étanches, s'avère trop brillant pour être confortable dans toutes les situations.  L'affichage est fluide, mais le rendu colorimétrique est loin d'être satisfaisant avec un Delta E94 moyen à plus de 9 et des hautes lumières totalement "cramées sur l'écran". Le D20 propose également de faire défiler les images en tapotant sur l'écran. Au final, on se demande quel est le gain par rapport aux touches.

Le D20 dispose d'un GPS plutôt réactif à localiser les satellites et qui dispose de deux modes. Le premier se déconnecte à chaque extinction de l'appareil pour réduire la consommation électrique, le second enregistre régulièrement la position (même éteint) pour mémoriser un parcours complet (les données sont à récupérer dans un fichier annexe).

Sans être merveilleuse, l'autonomie (GPS branché en mode classique et quelques photos au flash) permet de tenir environ 200 vues. De quoi réaliser une sortie palmée sans trop d'inquiétude. Pour terminer, certains pourront regretter l'absence de verrouillage plus sécurisé pour les trappes (le loquet est juste plus dur à ouvrir sur le D20).

Réactivité


Le D20 est dans la bonne moyenne des appareils étanches : la mise sous tension est assez rapide et l'autofocus en pleine lumière est de bon aloi. Toutefois, le compact montre vite ses limites. En basse lumière la mise au point est beaucoup plus capricieuse (dommage, sous l'eau, la lumière vient vite à manquer) et la latence entre deux photos au flash (oui, sous l'eau du coup, on utilise généralement le flash pour donner un peu de tonus aux images) dépasse 3,5 s. De quoi vitupérer le D20 lorsqu'un poisson passe à proximité.

Canon D20 réactivité
 

Qualité des images


L'objectif 28-140 mm n'est pas mauvais en soi, mais le FT4 propose une meilleure optique avec, au grand-angle, une meilleure uniformité. Au centre, le D20 est bon, mais les bordures sont vraiment "molles". En zoomant, les images gagnent en précision. Le D20 offre un excellent mode macro à 1 cm. Dommage que la marque n'ait pas prévu des Led d'éclairage pour faciliter la prise de vue comme sur le WG-2 de Pentax.

Canon D20 test review qualité des images à toutes les sensibilités

En termes de gestion du bruit électronique, et malgré la présence d'un capteur Cmos BSI, le D20 fait un peu moins bien que son comparse FT4 chez Panasonic qui utilise un CCD. Ce compact reste toutefois dans la bonne moyenne avec des images exploitables jusqu'à 800 ISO, les deux dernières sensibilités ISO seront à réserver aux cas les plus désespérés. Vous pourrez toujours utiliser le flash qui délivre des images plutôt bien exposées.

Canon powershot D20 test review face à face

 

Vidéo

Le mode vidéo est classique avec un enregistrement HDTV 1080, mais la cadence se limite à 24 ips (images par seconde), ce qui peut occasionner un manque de fluidité sur les séquences en mouvement. De manière assez étonnante, le D20 propose par contre l'enregistrement à 120 ips en 640x480 pixels. Idéal pour des vidéos au ralenti. La qualité d'image est satisfaisante avec une bonne exposition, peu d'artéfacts de compression et si la restitution sonore est en stéréo, la captation, elle, est en mono (1 micro situé sur l'avant du boîtier). Il est impossible de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo. Le zoom optique fonctionne bien et se montre assez silencieux.
Canon D20 powershot test review mode vidéo
 
 
 

-

Étanche à 10 m et résistant aux chocs à 1,5 m.

-

Excellent mode macro.

-

Bonne qualité des images jusqu'à 400 ISO.

-

Interface claire et facile à appréhender.

-

GPS intégré avec fonction parcours.

 

-

Prise en mains perfectible.

-

Latence entre deux photo au flash trop longue.

-

Manque d'homogénéité de l'objectif au grand-angle.

-

Gestion du bruit décevant pour un capteur Cmos BSI à partir de 800 ISO.

-

Pas de mode A,S ou M.

4
Avec le D20 Canon se met au niveau de la concurrence sur le terrain des appareils baroudeurs. Le zoom n'est pas le meilleur de sa catégorie, mais ce boîtier s'avère agréable à utiliser et dispose des fonctionnalités attendues sur ce secteur : vidéo 1080, stabilisation, GPS...


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres