geekulture

Canon PowerShot SX230 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 14x 28 -392 mm f/3.1 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NC
Ecran 7.5 cm, non TN, 460000 points, 16/9,non tactile
 
Si le traitement d'image est proche de l'Ixus 220 HS, il y a en vidéo un élément qui change radicalement : la prise de son. L'œil note d'entrée la situation des micros, de part et d'autre de l'objectif, avec une embase de pas moins de six centimètres.

La référence du segment, le Sony HX9V, a pour sa part des micros séparés d'environ deux centimètres. Le résultat est immédiat : le SX230 HS profite pleinement de la stéréo, avec une excellente spatialisation des différentes sources sonores. Le son d'un canal est légèrement moins précis, mais la meilleure séparation des deux oreilles rend finalement le SX230 HS plus agréable à écouter : si les caméscopes sont toujours au-dessus, le nouveau Canon devient la référence des APN compacts.

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du SX230 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Un an après un SX210 très particulier, Canon renouvelle son gros zoom phare avec le PowerShot SX230 HS. Au programme, quelques retouches de détails extérieurs et un gros bouleversement électronique. L'objectif : proposer une alternative un peu moins impressionnante sur le papier (zoom 14x, capteur 12 Mpx "seulement") mais nettement moins chère que les stars annoncées du segment, TZ20 et HX9V.

Prise en mains

Le SX320 HS reprend le boîtier du SX210 IS. Sans surprise, il profite donc d'un style bien particulier, plus allongé que la plupart de ses concurrents, et d'une face avant lisse peu accrocheuse compensée par le placement vertical de la molette des modes, qui cale efficacement le pouce — même si la prise à deux mains s'impose rapidement comme la façon standard de tenir l'appareil.

Canon SX230 HS dos

On note tout de même quelques évolutions intéressantes. Par exemple, l'insupportable tirette de commande du zoom laisse la place à une couronne autour du déclencheur, à la fois plus classique et bien plus pratique notamment pour doser la vitesse de zoom. L'écran, de son côté, voit sa définition doubler (il n'est toutefois pas parfait : son format 16/9 fait qu'en mode photo, on n'utilise que 340 000 points, et surtout il brûle les gris clairs et affiche des couleurs délirantes, le Delta E moyen dépassant 13).

D'autres petites bizarreries sont en revanche conservées, comme le flash qui s'étend automatiquement au démarrage ou l'absence d'indication des fonctions accessibles par la roue codeuse (pour mémoire : mise au point à gauche, correction d'exposition en haut, retardateur en bas, flash à droite). Le mode panorama, toujours pas automatisé (Canon avait été un des premiers à proposer un assistant, mais ne l'a pas fait évoluer depuis...), n'utilise également toujours pas l'écran large, affichant une vignette de 19x25 mm !

Le SX230 HS propose un module GPS, qui draine la batterie (déjà peu généreuse au naturel : un peu plus de 200 photos) et est modérément efficace. Pour quelques dizaines d'euros de moins, le SX220 HS est identique mais sans ce module : on peut préférer cette alternative...

Au passage, l'autonomie est le point noir de cet appareil. En poursuivant la lecture, vous vous rendrez compte que le SX230 HS est presque partout en lice pour la cinquième étoile. Nous aurions pu faire une exception à nos critères de notation pour les trois dixièmes de débordement sur le temps de démarrage : quasiment tous les gros zooms sont dans le même cas, à commencer par le Sony HX9V, référence du début 2011. En revanche, l'autonomie est insuffisante pour partir sereinement pour une journée de promenade, et Canon ne peut même pas invoquer un boîtier ultra-compact comme sur les Ixus pour justifier une batterie de capacité limitée : le SX230 HS est aussi gros que le HX9V, qui tient plus de 400 vues, ou leCasio FH100 qui dépasse allègrement les 500 photos.

Réactivité

Voilà un chapitre où on ne trouve pas grand-chose à dire. Le SX230 n'a en effet rien d'extraordinaire, ni en bien, ni en mal. Démarrage, écart entre deux photos, autofocus, tout est dans la moyenne de son segment, un poil mieux que la moyenne des compacts. On est loin des chronos du HX9V, nouvelle référence, ou du TZ20, mais le Canon demeure raisonnablement agréable à l'usage.

SX230 vitesse

Qualité d'image

L'Ixus 220 HS, ultra-compact de la marque doté du même capteur, a récemment remporté un sondage sur la qualité d'image des compacts. Sans surprise, on retrouve la gestion du bruit de celui-ci : le SX230 HS repose manifestement sur la même chaîne électronique, du capteur à la carte mémoire. Les tirages 20x27 cm sont donc excellents jusqu'à 800 ISO, et demeurent acceptables si l'on ne colle pas le nez dessus à 1600 ISO malgré un lissage un peu agressif.

Canon SX230 HS iso

L'optique est également connue : c'est celle du précédent SX210. On retrouve les mêmes défauts (une distorsion un peu visible et une légère baisse du piqué en périphérie au grand-angle, des aberrations chromatiques qu'un œil exercé trouvera sur un tirage 20x27 cm à toutes les focales), et les mêmes qualités : le piqué est excellent sur l'ensemble de l'image dès les focales intermédiaires et se maintient jusqu'au 392 mm.

SX230 zoom crop 2

Vidéo

Nous l'avons dit : l'électronique est la même que sur l'Ixus 220 HS. Comme lui, le SX230 HS est donc au top visuellement, avec une vidéo en 1080p à 24 i/s, des images précises et agréables, un autofocus continu plutôt efficace et un zoom actif (en vitesse lente). À noter que l'appareil affiche la distance minimale de mise au point pendant le changement de focale, petite astuce pratique pour éviter de zoomer trop sur un sujet proche.

Comme la partie son est, de son côté, au niveau des meilleures (cf. encadré), le SX230 HS est peut-être le meilleur choix en la matière, pour ceux que les 24 images par seconde ne gênent pas.
 
 

-

Excellente qualité d'image globale (piqué, sensibilité)

-

Vidéo 1080p précise et complète

-

Qualité de la prise de son (effets stéréo notamment)

-

Construction soignée et modes avancés (PSAM, mise au point manuelle)

-

Interface claire et simple en modes automatiques

 

-

Réactivité sans éclat particulier

-

Autonomie limitée

-

Flash pop-up énervant

4
Le SX230 HS est une vraie réussite, produisant des images et des vidéos de belle qualité et doté d'une interface agréable. Dommage que l'autonomie, nettement inférieure aux 300 photos (même sans GPS), le prive de la cinquième étoile...


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres