geekulture

LG M2752D

 

 
Diagonale 27 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 5 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 2 / 0 / 1 /
 
Si l'on trouve des fonctions de réductions de bruit dans les menus, la compensation de mouvement (habituellement nommée TrueMotion chez LG) est aux abonnés absents. C'est pourtant une fonction que l'on retrouve même dans les TV d'entrée de gamme du constructeur. 

La colorimétrie et le taux de contraste étant identiques à ceux mesurés en utilisation moniteur (cf. paragraphe couleurs et contraste), il est fortement conseillé de ne pas regarder un film dans une salle totalement noire, sous peine de faire ressortir le manque de profondeur des gris foncés. 

En l'état, même avec son lecteur multimédia, si ce moniteur devait prendre place dans le comparatif des téléviseurs, il ne récolterait pas plus de deux étoiles.

Même s'il était le pionnier, Samsung n'est plus le seul constructeur à proposer des écrans assumant à la fois la fonction de moniteur et de TV. LG, avec son M2752D, a toutefois poussé le concept un peu plus loin que la concurrence en proposant un moniteur de 27 pouces doté de deux entrées HDMI, d'une télécommande, d'un Tuner TNT HD, d'un lecteur multimédia, mais aussi et surtout d'une dalle IPS Full HD – ndlr : enfin !

Ergonomie



Si le M2752D n'affiche pas un design révolutionnaire, il a le mérite de ne pas faire trop cheap. En sa qualité de moniteur/TV, il dispose d'une connectique riche, avec 2 entrées HDMI, une entrée VGA, une prise d'antenne (reliée à un Tuner TNT HD), mais aussi une prise Péritel et une entrée YUV.

Côté audio, il s'appuie sur deux enceintes 2 X 5 watts. Il adopte également une entrée audio mini-jack, nécessaire pour renvoyer le signal audio depuis le PC si l'on est raccordé en VGA ou via un câble DVI vers HDMI. Si l'on se raccorde en YUV, deux entrées RCA sont là pour récupérer le signal audio. Une prise casque est également de la partie si l'on ne veux pas déranger ses voisins.

M2752D connectiques

Autre accessoire indispensable à tout TV qui se respecte, une télécommande. Celle-ci n'est pas la plus jolie ni la plus pratique que l'on a pu croiser. Elle remplit toutefois correctement sa tâche et surtout facilite énormément la navigation dans les menus. Sans elle, cette opération relève du parcours du combattant. 
 
M2752D telecommandes

Autre atout, la présence d'un port USB directement raccordé à un lecteur multimédia. Ce dernier, identique à celui des TV de la marque, gère parfaitement tous les types de fichiers. Seuls les chapitres ne sont pas pris en charge. Petit bémol, une fois à l'intérieur, la navigation est assez chaotique, même lorsque l'on utilise la télécommande.  

Couleurs et contraste



Après nos essais, nous avons trouvé que c'est le port HDMI qui offre le meilleur rendu, aussi bien au niveau de la netteté que des couleurs et du contraste. Attention, un passage dans le menu s'impose malgré tout car le Delta E par défaut est à 5,2 et le taux de contraste sous la barre des 200:1. 

D2752D deltaE avant apres reglages

Pour obtenir des valeurs plus acceptables, il est nécessaire de passer les couleurs en mode Cinéma et de remonter le rétro-éclairage à fond. Il faut ensuite se rendre dans le sous-menu Réglages Experts, puis opter pour un niveau de noir BAS et une température de couleurs Froide. De cette façon on réajuste les couleurs (Delta E qui passe à 3,4) et la courbe de gamma (meilleure répartition de la luminosité dans les différentes teintes). Ces petites manipulations permettent également de faire remonter le taux de contraste de l'écran à 630:1.

Ces résultats sont déjà bien meilleurs que ceux avec les réglages d'usine, sans toutefois atteindre des sommets.

Réactivité



La réactivité de la dalle IPS ne permet pas de répondre efficacement aux attentes des joueurs. En effet, l'écran met en moyenne 16 ms à effacer complétement une image. Ce temps le place très loin des meilleurs du genre et provoque un effet de flou dans les déplacements rapides de l'affichage (déplacement dans un jeu de FPS, travelings...).

Réactivité mesurée
SyncMaster MD230 reactivite
Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.


Son retard à l'affichage – notion différente de la réactivité – est trop court (13 ms en moyenne) pour être pénalisant. Les joueurs qui pratiquent le jeu en ligne ne risquent donc pas d'être handicapés pas un décalage entre l'action et l'affichage.
 
 
 

-

Connectique riche.

-

Angles de vision ouverts.

-

Couleurs après réglages (Delta E 3,4).

-

Lecteur multimédia prenant en charge de nombreux formats.

 

-

Navigation dans les menus à revoir.

-

Contraste sous la moyenne (630:1).

-

Pas de fonction de compensation de mouvement.

-

Réactivité trop faible pour le jeux.

3
Si l'on apprécie l'initiative de LG d'intégrer une dalle IPS dans son nouvel hybride moniteur/ TV, nous aurions souhaité y trouver un bon taux de contraste, des fonctionnalités TV plus poussées et une réactivité un peu meilleure. Malgré la présence d'un lecteur multimédia assez convainquant, le M2752D plafonne donc à 3 étoiles.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres