geekulture

Dell XPS 13 2012

 

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Processeur Intel core i7-2367M
Chipset graphique Intel HD 3000
RAM 4 Go
Ecran 13,3 pouces
1366 x 768 pixels
Disque dur SSD 256 Go
 
À ce jour, plusieurs configurations de l'XPS 13 sont proposés sur le site du constructeur. Celle testée ici (XPS 13 Premium) est la plus puissante et la mieux lotie en termes de stockage ; donc la plus coûteuse. 

Pour économiser 170 euros, il est possible de choisir un processeur moins puissant (Intel Core i5-2467M) tout en conservant l'espace de stockage de 256 Go (XPS 13 Performance). Pour alléger encore la facture de 160 euros, on peut choisir le processeur Intel Core i5-2467M et abaisser la capacité de stockage à 128 Go (XPS 13 Essentiel). 

Au vu des différentes offres proposées, c'est l'XPS 13 Performance (Intel Core i5 et SSD de 256 Go) qui nous semble afficher le meilleur rapport performances/prix.

Arrivé sur le marché des ultrabooks après quasiment tous les autres acteurs, Dell se place sur le créneauavec l'XPS 13. Le constructeur américain a-t-il profité de son retard pour proposer un 13,3 pouces plus abouti que ceux de la concurrence ?

Ergonomie



Avec son alliage d'aluminium sur le capot et de magnésium sur le reste du châssis, ce portable présente un joli niveau de finition. On a beau le presser dans tous les sens, rien ne bouge, ni ne frotte. Attention toutefois, le repose-poignets est peut-être mat, mais sa surface marque au passage des doigts. Il faut donc lui passer un petit coup de chiffon de temps à autre pour que l'XPS 13 conserve tout son charme.

Xps13 clavier

Petite déception sur son clavier. En effet, si les touches sont rétro-éclairées et la frappe silencieuse, il fait beaucoup plus plastique que ce que l'on peut trouver sur un UX31A par exemple. Les flèches directionnelles mériteraient d'être agrandies pour plus de praticité.

Le touchpad offre quant à lui une surface de glisse respectable qui n'accroche pas le doigt. Attention, pour profiter des fonctionnalités multi-touch (zoom, défilement, navigation avant et arrière...), il est nécessaire de faire un petit tour dans le pilote et d'y cocher les mouvements que l'on souhaite pouvoir effectuer (prise en charge de 4 doigts au maximum). 

Xps13 connectique

Côté connectique, on est un peu déçus. Si l'on a l'habitude de reprocher aux ultrabooks un nombre de connecteurs insuffisant, l'XPS 13 est particulièrement mal loti. En effet, ici pas de lecteur de carte, ou de port Rj45 (Ethernet), cet ultrabook ne proposant que deux ports USB (1 x 2.0 et 1 x 3.0) et une prise combo casque et micro (kit main-libre). Dell n'a pas non plus jugé utile de placer une sortie HDMI au profit d'une sortie mini-DisplayPort, pourtant beaucoup moins utilisée.

Pour profiter de l'Ethernet, il faut donc s'offrir un adaptateur USB vers Ethernet (23 euros sur le site du constructeur), ce qui ne laissera plus qu'un unique Port USB disponible... c'est peu ! Pour pouvoir se raccorder en HDMI, VGA ou DVI, il faut encore une fois investir dans l'un des trois adaptateurs proposés sur le site de Dell ; c'est-à-dire mini-DisplayPort vers HDMI,  mini-DisplayPort vers DVI, ou mini-DisplayPort vers VGA. Suivant l'adaptateur choisi, l'addition gonflera encore de 29 à 40 euros.

Asus Zenbook PrimeRelevé des températures du XPS 13 lorsque l'on stresse les composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25.

Autre bémol, sa gestion de la température est clairement perfectible. En effet, si la montée en bruit est très modérée, la montée en température l'est beaucoup moins. Sur le dessous, on atteint par endroit 69°C. Inutile de préciser que sur les genoux cela peut être très désagréable.

L'écran :

Xps13 deltaE

La qualité de la dalle n'aide pas vraiment à faire oublier les autres défauts. Elle affiche des couleurs complétement fausses (Delta E à 13) et surtout un taux de contraste de l'ordre de 250:1 quelle que soit la luminosité (luminosité maximum à 287 cd/m²). Comme sur le Samsung Serie 9 15 pouces, la faiblesse du taux de contraste vient ternir encore des angles de vision verticaux déjà très faibles (dalle TN). Il suffit donc de ne pas être bien en face de l'écran pour commencer à percevoir des écarts de rendu. Des résultats qui feront automatiquement plafonner la note finale à un maximum de 3 étoiles.


Audio


La sortie casque est bien construite. Elle offre une restitution sonore fidèle, un bon rendu de l’écoute en stéréo, pour un volume maximum plus élevé que celui de la majorité de ses concurrents.
XPS 13 audio
Courbe représentant la réponse en fréquence des haut-parleurs.
Zone verte = bon, zone orange = tolérable et en dehors = trop altéré.

Coté haut-parleurs, c’est malheureusement l’inverse. Ces derniers saturent et grésillent même à faible volume. L'utilisation de la sortie casque est donc à privilégier.

La configuration testée :

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i7-2637M17U, 4 Go de mémoire, un chipset graphique Intel HD 3000 et un SSD de 256 Go. Contrairement au reste du test, qui est valable pour tous les XPS 13 (voir l'encadré ci-contre), seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances.

Calculs



Le processeur (Core i7-2637M) a beau être un modèle basse consommation, il se promène en bureautique, surf et multimédia et peut assumer sans difficulté des applications lourdes. L'XPS 13 bénéfice donc d'un excellent rapport puissance/encombrement.

La présence d'un SSD de 256 Go lui confère une bonne réactivité générale, à l'image de son temps de démarrage de 20 secondes (connexion au Wi-Fi incluse). Pour l'extinction complète, il ne faut compter que 5 secondes et la sortie de veille est quasiment instantanée.

Jeux



Pas de grandes prétentions dans les jeux. Comme la majorité des ultrabooks, la partie graphique ne peut s'appuyer que sur l'Intel HD 3000. De quoi l'autoriser à faire tourner les jeux anciens sans trop de difficultés et les jeux récents au prix des grosses concessions pour conserver un débit d'images acceptable.

Aucun problème pour décoder des vidéos 1080p, le rendu n'accuse aucune saccade. 

Autonomie



Côté autonomie, il fait un peu moins bien que le HP Folio 13 (6h) mais reste capable de lire des films (Wi-Fi et rétroéclairage du clavier désactivé, écran à 100 cd/m² et casque branché) pendant 5h12. Une valeur qui le place au même niveau que l'UX31E. Ultrabookoblige, son encombrement (316 x 205 x 6 ~ 18 mm) et son poids (1,36 kg) lui permettent de se glisser facilement et discrètement dans un sac à dos.
 
 

-

Très fin et léger (1,36 kg).

-

Bonnes performances du trio processeur, mémoire vive et SSD.

-

Autonomie 5h12.

-

Bon niveau de finition.

-

Bonne sortie casque.

 

-

Connectique chiche (pas de lecteur SD) et obligation de passer par des adaptateurs non fournis (pour VGA, Ethernet...).

-

Écran brillant de qualité médiocre.

-

Faibles capacités dans les jeux.

-

Température (69°C sur le dessous).

-

Haut-parleurs qui saturent très rapidement.

3
Malgré de bonnes performances générales (jeux exclus) et une belle finition, sa mauvaise gestion de la température, son l'écran de piètre qualité et sa connectique anémique limitent cet ultrabook à la note de 3 étoiles.


19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres