geekulture

Eizo FlexScan SX2262W

Eizo FlexScan SX2262W

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 22 pouces
Dalle PVA
Définition 1920 x 1200 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 2 / 0 / 0

Les moniteurs wide gamut ont un registre de couleur plus étendu que les moniteurs classiques. Plus simplement, ils sont capables de restituer plus de couleurs. Cela leur permet d'afficher des dégradés plus uniformes, mais en contrepartie ils ont une fâcheuse tendance à rendre des couleurs plus vives qu'elles ne devraient lorsque l'on travaille en sRGB (image jpeg par exemple). Cela se voit plus particulièrement sur le vert qui peut paraître fluo.

Pour qui ?

Les écrans wide gamut sont généralement destinés au monde de l'image et notamment aux photographes. Leurs appareils peuvent capturer les mêmes couleurs que celles restituées par les écrans au gamut étendu. Ils affichent ainsi toutes les capacités de ces appareils photo.

La boucle n'est pas bouclée

Si l'on considère que la finalité d'une photo c'est d'être imprimée - ce qui n'est pas le cas pour tout le monde - on commence à voir un problème pointer le bout de son nez : les imprimantes fonctionnent dans un espace colorimétrique plus réduit (la zone entourée de blanc sur l'image) que celui des moniteurs comme le SX2262W. Vous ne pourrez donc pas avoir un tirage identique à celui de votre photo ou de votre écran. Si vous photographiez par exemple une personne qui porte un pull vert fluo, il est fort possible qu'à l'impression le pull sera vert clair.

La solution : utiliser un logiciel de retouche photo qui permet de changer d'espace colorimétrique, comme Photoshop par exemple, pour travailler dans l'espace des couleurs imprimables.

Eizo, constructeur qui se destine essentiellement aux professionnels de l'image, lance le FlexScan SX2262W. Il s'agit d'un 22 pouces en dalle PVA - angles de vision ouverts - doté d'une résolution non pas 1680 x 1050 ou 1920 x 1080, mais 1920 x 1200 pixels. On peut donc y afficher plus d'informations que sur les autres 22 pouces, mais il faut avoir des yeux en pleine santé pour bien en profiter.

Ergonomie : il ne lui manque que du son

Si c'était un écran grand public on lui reprocherait son design austère, ses arrêtes tranchées et surtout son épaisseur qui n'est pas dans la tendance actuelle, mais pour les pros cela reste de l'ordre du détail. Plus important,  il possède un pied ajustable en hauteur, monté sur plateau et admet le mode pivot. Côté connectique, le SX2262W est doté de deux entrées DVI, d'une entrée Display Port et d'une hub USB 2 ports.

Réactivité : un bon compagnon de jeu


Colorées   Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images


Comme pour la techonologie IPS, un 6 ms en dalle PVA correspond visuellement à un 2 ms pour les dalles TN. Il s'agit donc en théorie d'écrans à même de répondre aux besoins des joueurs. En pratique le 22 pouces ne nous a pas déçus. Bien qu'il ne soit pas LE plus rapide des moniteurs 60 Hz (les écrans 120 Hz étant une catégorie à part), il offre un rendu fluide des déplacements rapides de l'affichage.

Son retard d'affichage est un peu plus élevé que celui que l'on mesure en général. Plus élevé donc, mais toujours en dessous du seuil de la perception. Le SX2262W est donc à même d'accompagner de manière satisfaisante un joueur en solo ou en multi-joueurs.

Couleurs : un mode sRGB efficace

Si l'ergonomie et la réactivité sont à prendre en compte, le rendu des couleurs est bien évidemment LE facteur le plus important sur ce type d'écran.

gamut en mode sRGB


Le SX2262W est un moniteur wide gamut (cf. encadré). Pour le repasser en sRGB il faut donc choisir le mode éponyme et pour une fois celui fait son travail efficacement. En effet, s'il n'est pas rare que les moniteurs wide gamut offrent un mode similaire, le rendu des couleurs qui en résulte est rarement juste.


Ici le DeltaE, ou écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur, est à 2,5. On est donc en dessous du seuil où l'on considère les couleurs comme fidèles. Il reste toutefois quelques petites imperfections comme une température de couleurs trop basse ou des gris un eu trop lumineux. Pour les faire disparaître une calibration, ou plus simplement l'utilisation d'un profil, est indispensable.


Son taux de contraste nous a, en revanche, un peu déçus. Le niveau de noir (et par extension le taux contraste) compte en général parmi les points forts du PVA. Ici, on atteint à peine les 870 :1, soit un tout petit peu mieux que les 850 : 1 de moyenne constatés sur les moniteurs. Ce résultat reste constant que l'on soit à 100 ou à 200 cd /m².
 
 
 

-

Bonne ergonomie

-

Couleurs fidèles par défaut (mode sRGB performant)

-

Réactivité

-

Consommation d'energie

-

Prix

-

Contraste un peu faible pour du PVA

5
Si vous êtes un professionnel de l'image ou un utilisateur très averti, le SX2262W peut être un achat de choix, sinon le Dell U2311H sera bien plus à même de vous combler et ce pour un prix beaucoup plus abordable.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres