geekulture

Asus VG236H

Asus VG236H

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 23 pouces
Dalle TN
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 2 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 0 / 0
 

Bien que les lunettes 3D pour moniteurs et pour téléviseurs fonctionnent de la même façon - elles masquent l'œil droit quand la source affiche l'image pour l'œil gauche et inversement - on note une étrange différence entre les deux : le prix des lunettes 3D pour moniteur, pourtant plus anciennes, ne baisse pas alors ceux des lunettes pour TV ont déjà commencé à chuter.

Pourquoi ?

Les acteurs sur le secteur de la TV sont nombreux. On trouve Samsung, Sony Panasonic ou encore LG. Le prix des lunettes peut-être un facteur déterminant dans le choix d'une marque plutôt qu'une autre. Il est donc normal que certains cassent les prix pour rester concurrentiels.

Du coté des moniteurs, NVIDIA est seul sur le créneau. Il n'a donc aucune raison de baisser ses prix.
C'est pourquoi il faut débourser 90 euros pour une seule paire de lunettes NVIDIA alors que pour le même prix la on peut avoir deux paires chez Samsung.

Asus annonçait en mars dernier l'arrivée de deux moniteurs 120 Hz : un 23 et un 27 pouces. Si le 27 pouces (plus grand moniteur 3D annoncé à l'heure actuelle) ne sera pas disponible avant la fin de l'année, nous avons pu recevoir le VG236H en avant première. Rappelons que les moniteurs 120 Hz offrent la meilleure réactivité. Ils permettent également, via le kit 3D vision et une carte graphique NVIDIA récente, de pénétrer dans le monde de la 3D.

Ergonomie : un peu mieux que les autres

Il semble qu'Asus a tiré quelques enseignements des erreurs de ses concurrents. Il propose en effet une ergonomie un peu plus poussée que celle des autres 120 Hz que nous avons testé. Là où l'Acer GD245HQ (référence en matière de moniteurs 120 Hz) propose des entrées VGA DVI et HDMI, Asus a opté pour du DVI, de l'HDMI, mais aussi un pied ajustable en hauteur et monté sur plateau. Il est donc meilleur sur ce critère.

A noter : le VG236 équipe une dalle brillante. Il faudra donc éviter de le placer face à une source lumineuse pour ne pas souffrir des reflets qui accompagne ce type de dalle.

Les couleurs : effrayantes par défaut, beaucoup mieux après réglage

Couleurs par défaut

Couleurs idéales


Attention, le VG236H affichent une luminosité de plus de 300 cd/m² au démarrage. Autant dire que c'est très agressif, pour ne pas dire désagréable. Malheureusement, il semble cumuler les problèmes. La température de couleurs est trop élevée, sa courbe de gamma trop basse et son deltaE atteint 4,7. En pratique cela se traduit par des couleurs fausses qui tirent vers le bleu et des teintes de gris beaucoup trop claires. Bref, avec ses réglages par défaut, nous le déconseillons à tout le monde.

Couleurs réglées

Couleurs idéales

n écran sont justes). Il gagne 2 étoiles supplémentaires grâce à cette manipulation, passant ainsi de 2 à 4 étoiles.

Son taux de contraste profite également de ce nouveau réglage. Par défaut, il culmine à 750 :1 alors que correctement réglé, il dépasse les 850 : 1.

Réactivité :  très bon mais pas le meilleur

Colorées   Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images

Si le VG236H est capable de faire mieux que tous les moniteurs 60 Hz lorsque sa fréquence de rafraîchissement est poussée à son maximum, face aux autres 120 Hz il n'est pas le plus rapide. L'Acer GD245HQ conserve son titre.

Pas le meilleur donc, mais cela ne l'empêche pas d'être suffisamment réactif pour afficher un rendu fluide lors des déplacements rapides de l'affichage. Il conviendra donc à tous les types de jeux, et bien évidement à un usage bureautique.

Petit rappel pour les néophytes : on peut choisir de sacrifier un peu de réactivité pour jouer en 3D Vision. Attention cependant, bien que la majeure partie des jeux soit compatible, ils ne sont pas tous sur un pied d'égalité en matière de rendu.

Dans les films : mise à l'échelle à revoir, mais possibilité de regarder ses DVD en 3D.

Le rendu des films est loin d'être aussi bon que celui des TV. En effet, les constructeurs de moniteurs n'ont toujours pas pensé à intégrer un quelconque circuit de correction pour améliorer le rendu dans le vidéo. La mise à l'échelle des sources SD n'est donc pas très brillante. Il faudra surtout compter sur votre lecteur pour effectuer tout le travail en amont et envoyer directement du 1080p au moniteur.

A noter
: des solutions existent maintenant pour convertir vos vidéos 2D en 3D depuis votre ordinateur.
 
 
 

-

Bonne reactivité

-

Couleurs fidèles après réglages

-

Compatible 3D

-

Bonne ergonomie

-

Couleurs fausses par défaut

-

Luminosité beaucoup trop élevée par défaut

-

Dalle TN qui affiche donc un angle inférieur noir

5
Le VG236H n'est pas le plus réactif des 120 Hz, mais il compense ce petit retard par une ergonomie un cran au-dessus de celle de ses concurrents. De plus, une fois réglé, sa colorimétrie vaut celle du GD245HQ. Si l'ergonomie prime pour vous, il constitue le meilleur choix parmi les moniteurs compatibles avec la 3D, sinon direction l'Acer GD245HQ.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres