MSI N680GTX Lightning

|
|
Puce | GK104 |
Fréquence GPU | 1111 MHz |
Quantité mémoire | 2 Go |
Type mémoire | GDDR5 |
Fréquence mémoire | 1502 MHz |

MSI a également ajouté un petitcircuit imprimé additionnel, nommé GPU Reactor. Prenant place à l’arrière de la carte, il l’illumine d’une magnifique couleur bleutée et est censé assurer une qualité supérieure du signal électrique. Tous les composants sont par ailleurs de classe militaire et les condensateurs de type solide. L’avantage est censé être double : meilleure stabilité du signal et durée de vie accrue.
Pour les plus aguerris, MSI a également pourvu cette GTX 680 d’un petit switch permettant de briser toutes les limitations existantes au niveau du réglage des fréquences et des tensions. Ces dernières peuvent d’ailleurs être monitorées via un voltmètre à l’aide de trois petits adaptateurs fournis. Lesoverclockeurs en herbe apprécieront.
L’alimentation électrique s’établit toujours via deux câbles PCI-E, mais de 2 x 6 broches on passe ici à 2 x 8 broches. Les sorties vidéo sont pour leur part inchangées : 2 prises DVI, une HDMI 1.4 et une DisplayPort 1.2, toutes en plein format.
Enfin, le contenu de la boîte est vraiment très léger : un pont SLI, trois adaptateurs pour relever la tension, un adaptateur DVI-VGA, un guide de mise en route rapide, un CD contenant piloteset utilitaires d’overclocking et, surtout, un magnifique certificat de qualité et de stabilité de certains composants. À encadrer et à placer au milieu de tous vos diplômes scolaires.
La carte graphique N680GTX Lightning est-elle un foudre de guerre ? C’est la promesse que nous fait MSI avec ce modèle overclocké au système de dissipation alternatif, follement nommé Twin Frozr IV, et aux composants de classe militaire.
Encombrement, bruit et chauffe
Nous avons déjà testé un système Twin Frozr sur la MSI R7870 Twin Frozr 2GD5/OC. Sur cette troisième révision, nous relevions un excellent niveau sonore au repos et un bruit infernal dans les jeux vidéo. Ici, MSI a opté pour le Twin Frozr IV qui reprend les grandes lignes du III.
On retrouve ainsi un dissipateur en aluminium, traversé par 5 caloducs, disposés différemment ici. Deux ventilateurs se chargent de le refroidir, tandis que deux plaques métalliques – une à l’avant, l’autre à l’arrière – se dissipent un peu mieux la chaleur de certaines puces.
Une fois la carte en fonctionnement, on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts, à savoir un fonctionnement vraiment très discret au repos et un bruit très élevé dans les jeux vidéo. Comparativement aux GeForce GTX 680 utilisant le dissipateur générique de Nvidia et à la Zotac GTX 680 Amp! Edition, la N680GTX Lightning est plus discrète au repos et vraiment bien plus bruyante dans les jeux.
Performances dans les jeux
Sur ce modèle, MSI utilise des composants de classe militaire, des condensateurs solides ainsi qu’un circuit imprimé additionnel greffé au dos de la carte. Le tout est censé donner une meilleure longévité et assurer un signal électrique de meilleure qualité et donc, en finalité, proposer une capacité d’overclocking accrue.
Pour autant, les fréquences de fonctionnement ne sont pas si élevées que cela puisque de 1006 MHz, le GPU a été poussé à 1110 MHz soit une hausse somme toute classique de 10%. La fréquence GPU Boost passe quant à elle d’un minimum assuré de 1058 MHz à 1176 MHz. Lors de nos tests, la carte mise à notre disposition fonctionnait systématiquement à 1229 MHz. Quant à la mémoire, elle reste fixée à 1502 MHz, comme sur les GTX 680 classiques.
Alors, comment se situe ce modèle par rapport à la Zotac GTX 680 Amp! dont le GPU est certes cadencé un peu moins haut mais dont la mémoire est overclockée ? Eh bien la carte de MSI fait moins bien puisqu’elle obtient un indice moyen de 138 quand la Zotac est à 144 (+4%), la GTX 680 standard à 130 et la Radeon HD 7970 GHz Edition à 137.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Consommation
Que ce soit au repos ou dans les jeux, la consommation électrique est plus élevée que sur les GTX 680 classiques ou que sur la Zotac Amp!. Au repos, il faut compter sur une hausse de 5 watts environ tandis que la différence grimpe entre 10 et 13 watts dans les jeux.
-
Très silencieuse au repos.
-
Bon niveau de performances.
-
Tout est là pour un overclocking poussé.
-
Très bruyante dans les jeux.
-
Pas d’overclocking de la mémoire.
-
Contenu de la boîte vraiment très pauvre.

A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres