Iiyama Prolite B2206WS

Iiyama ne fait pas mieux que les autres constructeurs dans ce domaine. Par défaut, le fourmillement est très marqué. Passer le mode d'affichage de "standard" à "texte" permet de l'atténuer sans toutefois le rendre invisible.
Pour la mise à l'échelle, en revanche, il n'y a rien à faire via le moniteur. Aucune option n'est proposée. A vous de faire appel à des sources capables de gérer cette mise à l'échelle mieux que lui, que ce soit en réglant les paramètres de la carte graphique ou en confiant cette tâche à la platine de salon.


Outre les points énumérés plus haut, il possède une paire d'enceintes mais pas de prise casque. Coté connectique vidéo, on trouve un duo VGA + DVI. IIyama n'a pas jugé bon de l'équiper d'une entrée HDMI - dommage, cette absence le prive de sa 4 ème étoile en ergonomie. Il reste toutefois, comparé à la majorité des 22 pouces, un modèle du genre à l'instar du Hyundaï W220D.
Les couleurs,

D'ailleurs, l'écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur, ou DeltaE, n'est que de 2,6. Pour vous aider à le situer, avec un deltaE inférieur 3, les différences colorimétriques seront, pour des yeux non entraînés, complètement imperceptible.
Le contraste n'est pas en reste. Avec un taux supérieur à 900 : 1, là où la moyenne est à 750 :1, on est encore une fois dans le haut du panier.
Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est la technologie de sa dalle. La dalle TN se traduit, comme pour toutes les TN, par un angle de vision inférieure qui vire très vite au noir et aussi par une homogénéité visuelle des couleurs imparfaite, comme le montre la photo de l'écran censée afficher un rond orange uni sur fond noir.
Dans les jeux


Une excellente surprise attend également ceux qui pratiquent des parties en ligne ou en LAN : son retard d'affichage est nul. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun décalage entre l'action et ce que l'écran vous affiche, ce qui est rare pour un écran.
-
Contraste élevé et colorimétrie juste par défaut
-
Bonne réactivité
-
Retard d'affichage nul
-
Ergonomie poussée pour un 22 pouces
-
Dalle TN = angle de vison inférieur mort, noir
-
Pas de prise HDMI

Cet excellent 22 pouces réunit une ergonomie poussée, une excellente réactivité et une bonne fidélité des couleurs. Son défaut : le choix d'une dalle TN peut gêner les photographes exigeants, du fait une homogénéité des couleurs à l'écran imparfaite.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres