geekulture

Nec MultiSync EA231wmi

Nec MultiSync EA231wmi

 
 
Diagonale 23 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 14 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 1 / 0
 

Si les angles de vision ouverts et l'homogénéité des couleurs ne posent pas de problème aux dalles IPS, celles-ci peinent en général à offrir des noirs profonds et donc un bon taux de contraste.

Bonne nouvelle ! Le EA231wmi atteint un taux de 1000 : 1, là ou la moyenne constatée est de 850 :1. Pour mémoire, le W2220P signé LG et doté lui aussi d'une dalle IPS ne dépassait pas les 750 : 1.

Que ce soit dans des brèves ou sur le forum, le Nec EA231wmi a déjà fait couler beaucoup d'encre . C'est d'ailleurs vous, nos fidèles lecteurs, qui l'avez repéré et avez insisté pour que nous le testions. Sans plus attendre, voici les résultats :

Ergonomie : tout y est, ou presque

Ce 23 pouces Full HD arbore un design très "pro", avec une coque noire matte aux lignes très tranchées. L'aspect est donc simple mais pas dépourvu d'élégance. Pour aborder un sujet moins subjectif que l'esthétique, passons aux détails de ses connectiques et accessoires. On est en présence d'un moniteur très complet puisqu'il intègre le trio VGA, DVI et Display Port. Une prise HDMI aurait été selon nous plus indiquée ; le Display Port peinant à s'imposer sur les cartes graphiques grand public.
Coté accessoires, on a l'agréable surprise d'y trouver un hub USB 4 ports et une paire d'enceintes 2 x 1 Watt, mais aussi un pied ajustable en hauteur, monté sur plateau et admettant le mode pivot. Il mérite donc amplement ses 5 étoiles !

Des couleurs justes mais pas parfaites

Couleurs par défaut

Couleurs idéales



Par défaut, les couleurs souffrent d'une légère dominante bleue. La sonde met également en lumière une mauvaise homogénéité de la luminosité dans les gris. Pour les coutumiers des termes techniques, le gamma est à 2 au lieu de 2,2. Attention, les deux problèmes sont mineurs puisque l'écart moyen entres les couleurs idéales et celles affichées par le moniteur, ou deltaE, est de l'ordre de 2,4. Pour rappel, on considère qu'avec un deltaE inferieur à 3, le commun des mortels ne percevra aucun problème. Sa note est d'ailleurs à l'image de son résultat : 4 étoiles, c'est très bien, mais pas parfait.

Si toutefois, cela ne vous suffisait pas, pensez à faire un tour sur focus-numerique qui met gratuitement un profil de calibration à votre disposition. Une fois celui-ci installé sur votre machine, les couleurs devraient pleinement vous satisfaire.

Si l'on ajoute à sa bonne colorimétrie, les atouts que lui apporte sa dalle IPS (angles de visions ouverts et bonne homogénéité des couleurs), il peut devenir un très bon compagnon pour un graphiste ou plus simplement pour un adepte de la retouche d'images.


Réactivité : IPS 14 ms = TN 5 ms = bureautique

Colorées   Transparentes
Rémanence moyenne
sur 10 images

C'est surement l'un des rares points faible de ce Nec. Si l'on se doutait déjà qu'il ne battrait sûrement pas les records réalisés par les moniteurs 120 Hz, on espérait quand même un minimum de fluidité dans les déplacements rapides de l'affichage. Malheureusement, nous sommes clairement en présence d'un moniteur inadapté aux joueurs. Il faudra donc le cantonner à une utilisation bureautique.

La réactivité est effectivement son seul point faible puisque que même son retard d'affichage est suffisamment faible pour être imperceptible durant les parties multi-joueurs.
 
 
 

-

Couleurs justes dès l'installation

-

Contraste plus élévé que la moyenne

-

Retard d'affichage faible

-

Bonne ergonomie

-

Réactivité trop faible pour jouer de manière fluide

-

Pas d'entrée HDMI



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres