Samsung SyncMaster T27A950
Samsung SyncMaster T27A950

Diagonale | 27 pouces |
Dalle | TN |
Définition | 1920 x 1080 pixels |
Temps de réponse | 3 ms |
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) | 2 / 0 / 0 / 0 |

Sur un moniteur "classique", l'absence d'une entrée DVI, n'aurait pas porté à conséquence, puisqu'une entrée HDMI l'aurait remplacée sans problème. Sur un moniteur 120 Hz en revanche, c'est moins anodin.
Aujourd'hui, les entrées DVI sont, avec le DisplayPort, les seuls capables de faire transiter un flux 1080p en 120 Hz ; la norme HDMI 1.4 étant limitée au 720p avec cette fréquence de rafraîchissement de l'image. Dans les jeux en 3D sur PC, le SyncMaster T27A950 sera donc plus limité que les autres moniteurs 120 Hz qui eux ont tous une entrée DVI. C'est dommage...
Aujourd'hui, les entrées DVI sont, avec le DisplayPort, les seuls capables de faire transiter un flux 1080p en 120 Hz ; la norme HDMI 1.4 étant limitée au 720p avec cette fréquence de rafraîchissement de l'image. Dans les jeux en 3D sur PC, le SyncMaster T27A950 sera donc plus limité que les autres moniteurs 120 Hz qui eux ont tous une entrée DVI. C'est dommage...
Samsung nous a fait parvenir son moniteur le plus haut de gamme. Plus qu'un simple écran pour ordinateur, il s'agit là d'un étalage des capacités du constructeur. A ce titre, il dispose d'un tuner TNT HD, d'une coque ultra-fine, d'une connectique riche et d'un design atypique, mais aussi de fonctionnalités comme la conversion 2D vers 3D, le Motion Plus ou encore un lecteur multimédia...
Ergonomie : une connectique riche et des fonctions en pagaille
Concentrée dans son pied - qui ne permet qu'une légère inclinaison de la dalle - la connectique vidéo se compose de deux entrées HDMI, d'une entrée Péritel et d'une entrée YUV. Attention, ces prises sont un peu particulières, puisque l'une des entrées HDMI (celle notée DVI), ne permet pas de faire transiter le son. De leur côté, les entrées Péritel et YUV n'étant pas standard, il faut passer par des adaptateurs - fournis dans la boîte - pour les raccorder. Ceux-ci gâchent un peu l'aspect élégant du pied (imitation aluminium brossé). Heureusement, l'usage de ces prises reste généralement assez limité.
Côté audio, il dispose d'une entrée mini-jack pour envoyer le son de l'ordinateur à l'écran quand on passe par l'entrée HDMI (DVI). Pour ceux qui ne pourraient se contenter du rendu des enceintes 2 x 7 Watts, il est possible de rediriger le flux audio vers l'extérieur via la sortie optique ou la prise casque, également placées à l'arrière.

Comme tout hybride qui se respecte, ce 27 pouces en dalle brillante est vendu avec une télécommande. Son look dénote par rapport à celui du moniteur. Il faut toutefois reconnaître qu'elle est très pratique pour naviguer dans le menu.
N'oublions pas non plus la présence d'un Tuner TNT HD et d'un lecteur capable de recevoir une carte d'abonnement à Canal +, Canal Satellite, etc.
Les petits plus du "multi-source"
La richesse de la connectique est indéniablement un point fort des moniteurs "multi-source". Dans le cas du T27A950, il peut se raccorder à de nombreuses sources, allant du magnétoscope (Péritel) à la platine Blu-Ray 3D (HDMI 1.4), en passant par un ordinateur.Mais aujourd'hui il en faut encore plus. Les constructeurs rajoutent donc des fonctions jusque là réservées aux téléviseurs.

Samsung propose donc un lecteur multimédia compatible NTFS et FAT32. La majorité de nos vidéos HD en AVC (x264) et encapsulées en MKV sont passées sans problème. En revanche, les M2TS et MTS ne sont pas pris en charge. Pour les adeptes des films en version originale, les sous-titres sont très bien gérés s'ils sont séparés du fichier vidéo. En revanche, si vous les incorporez au conteneur, il sera impossible de les faire apparaître sur le téléviseur.
Le constructeur va encore plus loin et propose d'autres fonctions comme le Motion Plus (pour fluidifier les séquences saccadées). Notre testeur TV le juge aussi efficace que celui de la série D8000 des TV de Samsung. Belle référence !
Ce moniteur dispose également d'une option destinée à réduire le bruit dans les vidéos. Attention toutefois, lorsque l'on se raccorde à l'entrée réservée à l'ordinateur, marquée HDMI(DVI), ces options sont inopérantes et deviennent grisées dans le menu.
Ce 27 pouces est également compatible DLNA 1.5 et intègre une nouvelle génération de services en ligne. On note une fonction de recherche pour trouver une vidéo sur le réseau domestique ou sur le service de vidéo à la demande. Il est également possible de naviguer sur Internet sans PC et avec la prise en charge de Flash Player 10.1. En revanche, les vidéos ne sont pas lisibles.
Pour en profiter de ces fonctions, il faut relier l'écran au réseau via un câble RJ45.
Conversion 2D vers 3D :
Pour palier au manque de contenu 3D, Samsung a doté son moniteur d'un mode de conversion 2D vers 3D. Si le résultat est d'assez bonne qualité et regardable, il délivre simplement une "sensation 3D" qui reste très loin de celle des vraies sources 3D. En outre, les plus sensibles d'entre nous ressentent une sorte de mal de mer lorsque l'expérience se prolonge. Pour activer cette conversion, une simple pression sur la télécommande ou sur un bouton de l'écran suffit.
Enfin, côté mise à l'échelle des sources SD, si le T27A950 se met au niveau des téléviseurs, il n'atteint toujours pas les résultats d'une PlayStation 3.
Les lunettes

Les couleurs : un passage par l'OSD s'impose !
Par défaut, non seulement le rendu des couleurs n'est pas juste (deltaE à 5), mais le taux de contraste est de l'ordre de ceux que l'on trouve sur une dalle de notebook (150:1). Une intervention dans le menu permet heureusement d'améliorer le rendu. 
deltaE avant et après réglage
Un temps de rémanence trop élevé : Crosstalk en 3D et trainées en 2D
Réactivité mesurée | ||
![]() |
||
Fond clair | Fond noir | Moyenne |
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont fluides.
Alors que l'on espérait tomber sur un moniteur au temps de rémanence ultra-court, comme ce fut le cas pour le GN245HD, le résultat du T27A950 le place dans le même panier que les moniteurs bureautiques (TN 5 ms). En 2D comme en 3D, il ne sera pas meilleur que le 27 pouces d'Acer (Acer HN274H).

En termes clairs, il ne satisfera pas les joueurs, et lorsqu'il affiche un contenu 3D (film ou jeux), on note l'apparition de Crosstalk - chevauchement des images gauches et droites qui se traduit par un dédoublement des objets. Afin de limiter le persistance rétinienne, Samsung a implanté un balayage du rétro-éclairage. Si celui-ci n'a pas d'effet sur la perception du Crosstalk en 3D, il supprime l'effet de trainée derrière les objets en mouvement en 2D.
Enfin, avant de conclure, nous pensons que les ingénieurs de chez Samsung devraient chercher un moyen de diminuer le retard d'affichage. En effet, d'après nos mesures, il atteint 43 ms, soit un plus de deux images. Si c'est en-dessous du seuil de la perception humaine, c'est tout de même 30 ms de plus que la moyenne des moniteurs qui plafonne autour de 16 ms.
-
Lecteur multimédia
-
Design et finition
-
Converstion 2D vers 3D
-
Couleurs fidèles après réglage
-
De vraies fonctions de TV
-
"Crosstalk" visible en 3D
-
Contraste sous la moyenne
-
Impossible de jouer à 120 Hz en 1080p

Il ne fait aucun doute que le Samsung T27A950 est le meilleur moniteur hybride que nous ayons pu tester. Ses capacités à afficher ou à simuler la 3D sont également avantageuses. La concurrence a toutefois encore une marge suffisante pour passer devant.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres