geekulture

Olympus SH-21

Olympus SH-21

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 12.5x 24 -300 mm f/3.0 -5.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.6 mm, TN, 460000 points, 4/3,Monopoint
 
L'écran tactile du SH-21 est actif que lorsque vous souhaitez déclencher une photo en appuyant sur l'écran ou quand vous faites défiler les photos en mode lecture : normal. Il permet également d'accéder au "live guide", ou à quelques paramètres disponibles en mode automatique (couleurs, exposition...), comme sur les Pen. Petit étonnement, dès lors, pendant la navigation dans les menus : impossible de dérouler la liste d'options... C'est la roue codeuse et les touches de direction qui prennent le relais dans ce cas-là, devenant indispensables pour pouvoir paramétrer son appareil comme on l'entend.

La fonction écran tactile du SH-21 est donc incomplète : hormis la désignation du sujet et la navigation dans les images, elle est largement inutile.

En ce début d'année, Olympus lance une nouvelle série dite à long zoom : les SH. Le SH-21 est le premier né de cette nouvelle série ; il a tout du SZ-20, mais avec une forme de compact pur et un écran tactile. L'appareil propose donc une fiche technique prometteuse : un capteur BSI CMOS de 16 Mpx et un zoom 12,5x (24-300 mm, f/3-5,9). Malgré une plage focale intéressante, la luminosité de l'optique est un brin limitée. Avec ce capteur, le SH-21 permet, bien entendu l'enregistrement vidéo HDTV 1080p.

Prise en mains

Après un SZ-20 aux allures de petit bridge, le SH-21 revient aux fondamentaux du compact : sa forme est plus standard, plus lisse, avec un flash intégré. La construction, bien que plastique, est assez bien réussie dans l'ensemble mais il reste assez loin esthétiquement des compacts "bijoux" aux couleurs acidulées : l'appareil reste basique, ni gros, ni fin, ni laid, ni mignon.

L'ergonomie est sans surprise, elle reste semblable aux précédents compacts du constructeur : le SH-21 propose une liste de réglages assez réduite et rapidement accessible (macro, retardateur, sensibilité...). De plus, un sélecteur de modes (P, scène, iauto, filtres créatifs "Magic"...) est directement accessible sur le dessus de l'appareil, ainsi qu'un déclencheur vidéo sous le pouce.

Il existe un défaut récurrent chez les compacts Olympus : le menu rapide ne se souvient toujours pas du dernier réglage employé : il vous faudra chaque fois redescendre jusqu'à l'option désirée.... En outre, le flash se ré-active à chaque démarrage ou à chaque activation du mode auto, même si on l'avait désactivé manuellement.

Dos(72)

L'écran est une dalle TN de 460 000 points, standard pour le milieu de gamme, mais c'est une dalle TN : ses angles de vision sont étroits, en particulier vers le bas — dommage, il perd ici la quatrième étoile en prise en mains. Bien entendu, il ne faudra pas compter sur lui pour trier ses photos : le gamma est très faible (il est compliqué de distinguer les gris clairs du blanc), la fidélité des couleurs est approximative, mais la température des couleurs est proche de l'exemplaire malgré une légère dominante chaude (6143 K, contre idéalement 6500 K).

Réactivité

Le démarrage est sous les deux secondes, ce qui est plutôt bien pour cette catégorie d'appareils. L’enregistrement d'une photo prend également un peu moins de deux secondes, ce qui pour le coup n'est pas extraordinaire. L'autofocus est correct lorsque la lumière est suffisante mais il s'effondre en basse lumière.

Dans l'ensemble, le HS-21 est dans la moyenne des compacts actuels, ce qui n'est pas à son honneur vu le niveau de l'électronique qu'il embarque.

Vitesse boule

Qualité des images

L'Olympus SH-21 est très proche du SZ-20, tant dans la qualité des images que pour la gestion du bruit électronique. Logique : c'est la même électronique et la même optique.

Isi boule

Sans atteindre le niveau de Canon, Panasonic ou encore Sony, Olympus a amélioré la gestion du bruit de ses derniers appareils, comme on l'a vu avec les SZ-20 et SZ-30 MR notamment. Même si le lissage apparaît à 400 ISO, il reste assez discret sur des tirages 20x27 cm jusqu’à 800 ISO, la dégradation reste peu gênante. À 1600 ISO, l'image est en revanche fortement dégradée. On remarque également qu'à partir de 800 il s'opère une petite désaturation qui limite un peu le bruit chromatique mais aussi donne une image un peu plus terne.

Scene vidéo fixe : Olympus SH-21


L'objectif du SH-21 a déjà été vu sur le SZ-20, mais aussi sur le Casio ZR100, avec des résultats assez variables. Dans le cas présent, l'exemplaire testé manquait un peu d'homogénéité au grand-angle, mais offre un bon piqué au centre ; en zoomant, l'image est trouble, et à la plus longue focale le piqué remonte un peu mais l'homogénéité est franchement mauvaise. Ce SH-21 a le moins bon exemplaire de cet objectif passé entre nos mains, confirmant les variations d'un modèle à l'autre.

Vidéo

Même constatation que pour le SZ-30, en vidéo le SH-21 n'utilise pas toute la largeur du capteur, et perd au grand-angle 8° de champ horizontal. De 25 mm en photo, le grand angle passe ainsi à 32mm ! En outre, la distorsion n'est toujours pas corrigée, contrairement aux photos : les vidéos au grand-angle montrent un fort barillet...

Curieusement, dans notre laboratoire, le rendu vidéo est terriblement sombre. Dommage, car l'image est précise, bien détaillée, mais abîmée par le fourmillement bien visible. Le zoom est actif et la mise au point continue est assez efficace.

Le son est dans la moyenne : l'effet stéréo est peu marqué, les sons métalliques tintent et un souffle omniprésent gâche les scènes calmes. Pour finir, la suppression du bruit du moteur d'objectif étouffe le son des scènes bruyantes, sans masquer totalement son grésillement sur les scènes silencieuses.

 
 
 

-

Prise en mains agréable.

-

Vidéo HD 1080p et zoom actif.

-

Qualité d'image au grand-angle.

 

-

Qualité d'image perfectible passés 800 ISO.

-

Qualité optique au télé.

-

Écran TN (illisible vu d'en-dessous).

-

Interface tactile incomplète (inactive dans les menus).

3
Sous une présentation basique mais agréable, le SH-21 propose une fiche technique intéressante. Malheureusement, la qualité d'image n'est pas totalement au rendez-vous, faute d'homogénéité de l'objectif. Mais même avec un bon exemplaire de l'optique, l'écran TN l'aurait limité à trois étoiles...


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres