geekulture

Olympus Tough TG-310

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3", 49 Mpx/cm
Objectif 3.6x 28 -102 mm f/3.5 -5.1
Stabilisation Mécanique
Viseur NC
Ecran 6.9 cm, TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
Olympus est le dernier constructeur à faire ce choix : par défaut, ses appareils sont en mode P.

Comme les autres constructeurs, Olympus a développé un modeautomatique intelligent, qui sélectionne le mode scène adapté à la photographie en vue, idéal pour les clients non-techniciens. Mais inexplicablement, celui-ci n'est pas utilisé par défaut, les Olympus restant calés sur le programme classique.

Bien sûr, celui-ci reste efficace dans la plupart des situations, et le mode iAuto n'est pas radicalement meilleur (même s'il détectera plus facilement certains pièges classiques comme les contre-jour). Mais pourquoi ne pas mettre d'origine l'appareil dans le mode le plus grand public ? Ceux qui voudront intervenir eux-mêmes sur la balance des blancs ou la correction d'exposition sauront généralement passer en mode P, mais ceux qui veulent se reposer au maximum sur l'intelligence artificielle ne sauront pas forcément aller chercher le mode iAuto...

Changement de dénominations : après des années d'omniprésence, le µ d'Olympus tire sa révérence et laisse la place à des séries de lettres. Après les µ Tough, voici donc les TG, qui reprennent le flambeau des appareils étanches et blindés. Premier d'entre eux, le TG-310 reste assez proche du µ Tough 3000, qui a largement dominé le monde du compact étanche en 2010 par son rapport qualité-prix difficile à battre.

Prise en mains

Difficile de ne pas reconnaître le µ Tough-3000 sous les traits du TG-310. La face avant évolue peu, avec un encadrement de l'objectifrectangulaire au lieu d'ovale et une nouvelle plaque de plastique chromé améliorant légèrement la préhension.

La face arrière, pour sa part, évolue... pas du tout. Nous avons vainement cherché une retouche, mais l'écran (TN 230 000 points, à l'angle inférieur réduit mais aux angles latéraux corrects, souffrant d'un contraste excessif, de gris bleutés et de couleurs délirantes), les boutons recouverts d'une feuille de plastique souple et la fermeture de la trappe latérale sont identiques.


À l'usage, le TG-310 est également similaire à l'extrême au µ Tough-3000. On retrouve le même système de menus, avec une série de réglages rapides accessibles par une pression sur le trèfle (n'importe quelle touche sauf Info), un menu général plus fouillis sous la touche Menu, un petit guide intégré... Le menu rapide ne se souvient toujours pas du dernier réglage employé (si vous voulez faire des essais avec différentes expositions ou différentes balances des blancs, par exemple, il vous faudra à chaque fois redescendre jusqu'à l'option désirée), mais le chargement des vignettes de prévisualisation est beaucoup plus rapide et ne bloque plus l'appareil : on n'est plus coincé deux secondes sur la correction d'exposition quand on va chercher la sensibilité, par exemple.

Réactivité

Trois étoiles... Si, c'est une bonne nouvelle ! Le TG-310 n'est pas très réactif, mais après ce que nous ont fait subir les µ Tough, c'est un pur bonheur. Il démarre en deux secondes (les bons sont à la moitié, les µ Tough étaient à plus du double), prend une photo deux secondes après la précédente (les bons sont à la moitié, le µ Tough-3000 était à trois secondes, le µ Tough-8010 à plus de quatre !), fait le point en moins d'une seconde...

Le TG-310 n'est donc pas désagréable et on ne peste pas quotidiennement contre sa lenteur, même si l'on ne loue pas non plus sa vitesse.

Qualité d'image

Olympus n'a jamais été réputé pour sa gestion du bruit, et le 14 Mpx du TG-310 n'est pas le meilleur capteur de l'Histoire de la photo. Néanmoins, on note une belle amélioration à 400 ISO : le bruit n'est pas vraiment plus marqué et les détails sont mieux préservés. À 800 ISO, même constat, mais l'amélioration n'est pas suffisante pour qu'on puisse conseiller cette sensibilité autrement qu'en dépannage : les détails sont gommés et le bruit visible sur un tirage 20x27 cm. Reste que si certains font un peu mieux, le TG-310 n'a pas à rougir de ses performances.


Sur le plan optique, l'objectif le même que sur les modèles précédents ; ce n'est pas un mauvais compromis, avec des détails bien marqués au centre au grand-angle, des bords et un téléobjectif un peu plus "mous". Globalement, c'est donc correct, mais d'autres font mieux (heureusement pour eux, vu le tarif imbattable du TG-310).




À noter tout de même que notre exemplaire se comportait assez différemment du µ Tough-3000 testé l'an passé, avec une meilleure qualité au téléobjectif, notamment au centre. Sans doute sommes-nous tombés cette fois-ci sur un bon exemplaire, et la qualité habituelle à espérer se situe-t-elle quelque part entre les deux...

Vidéo

Le TG-310 filme en HD 720p.

En revanche, le son mono au rendu un peu étouffé, l'absence de zoom optique et le fourmillement en basse lumière n'en font rien d'admirable. Il remplit le minimum syndical, point.

 
 
 

-

Résiste à l'immersion à 3 m, aux chutes d'1,5 m et au gel à -10 °C

-

Prix de lancement contenu malgré une fiche technique complète

-

Qualité correcte notamment au grand-angle

 

-

Toucher des boutons

-

Qualité d'image moyenne au télé

-

Lenteur du rechargement par l'USB

-

Écran peu défini et illisible d'en-dessous

3
Sur le plan technique, le TG-310 n'est ni un bon, ni un mauvais appareil, et même sur le marché des étanches il n'a rien d'extraordinaire. Mais il propose une fiche complète, à un tarif où la concurrence sacrifie l'essentiel : un excellent compromis pour son prix, donc.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres