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Olympus OM-D E-M5

 

 
Capteur CMOS 16 Mpx, 4/3", 7 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 12 -50 mm f/3.5 -6.3
Stabilisation Mécanique
Viseur Electronique
Ecran 7.6 cm, Oled, 610000 points, 4/3,Monopoint
 
La poignée d'alimentation HLD-6 est plutôt singulière puisqu'elle se présente en réalité sous la forme de deux poignées... Vous disposez d'un compartiment capable d'accueillir 2 batteries afin d’accroître l'autonomie du boîtier. Vous disposez en outre d'un second déclencheur pour le travail en format portrait et de deux commandes Fn personnalisables. Au-dessus, se positionne la poignée qui vient se placer sur le devant de l'appareil. Si les deux éléments s'emboitent pour assurer le doublement de l'autonomie, vous pouvez n'utiliser que la partie supérieure pour créer une poignée plus importante sur l'EM-5 et améliorer la prise en mains. Pour l'instant, cette poignée n'est pas vendue seule, mais Olympus est en train d'étudier la question pour les mois à venir.

Après avoir revisité les compacts Pen argentiques, Olympus s'attaque à une autre gamme d'appareils  mythiques : les reflex OM. Sans conserver la visée optique des reflex, l'OM-D EM-5 «recycle» le savoir-faire ancestral de la marque avec les technologies actuelles du Micro4/3.

Prise en mains

Ceux qui ont connu leurs premiers émois avec un reflex argentique seront sans doute rapidement conquis par l'EM-5. Celui-ci reprend les grandes lignes des petits reflex argentiques OM qui ont fait la réputation de la marque au début des années 70. Le boîtier se décline en version noir ou bicolore noir/argenté (celui que nous avons eu) et il faut bien avouer que le résultat est plutôt réussi. La construction est soignée et la finition tout temps est plutôt rassurante. Si vous utilisez le 12-50 mm également tropicalisé, vous ne craindrez pas de sortir votre équipement quelles que soient les conditions climatiques. Niveau robustesse, l'OM-D n'égale probablement pas son aîné, mais la déclinaison numérique est beaucoup plus légère (châssis en alliage de magnésium).

Olympus OM-D EM-5 test review vue de dos

La prise en mains est agréable avec une courte poignée et un léger décrochement à l'arrière qui permet de bien caler le pouce. Pour une meilleure préhension, vous pouvez opter (en option) pour la poignée d'alimentation HLD-6 (cf. encadré). Avec son look de petit reflex, vous retrouverez rapidement l'habitude de porter le boîtier à l’œil. Pas de déception au niveau du viseur. Certes, Sony propose une version un peu plus définie avec un contraste légèrement supérieur, mais globalement la visée s'est montrée agréable dans la plupart des situations avec une bonne fluidité, un bon rendu des détails et une dynamique de bon aloi. Nous regrettons juste un grossissement tout juste suffisant. La prochaine génération de viseur électronique devrait remédier à ce problème. Notez que certains réglages sont directement accessibles dans le viseur comme la correction de la courbe de tonalité. Une excellente initiative.
L'écran Oled est de bonne facture : vous pouvez avoir confiance dans son rendu colorimétrique et la possibilité de l'incliner vers le haut ou le bas est toujours appréciable, même si l'on préfère les modèles sur rotule qui permettent de protéger l'écran pendant les transports. L'écran est tactile, ce qui est toujours pratique pour déterminer rapidement la zone de mise au point au doigt avant de déclencher.

Sur l'ergonomie, notre avis est plus partagé. Si globalement l'EM-5 s'avère agréable à utiliser, nous avons noté quelques détails irritants comme l'obligation de dégager l'écran pour accéder aux connexions sur le côté. Les touches situées à côté du viseur (Lecture, Fn1) sont difficilement accessibles et manquent de franchise. S'il est intéressant d'accéder rapidement aux filtres créatifs, nous sommes plus circonspects devant les modes scènes sur le barillet du mode d'exposition. Un accès rapide aux réglages personnalisés «custom» aurait sans doute été plus appréciable. Nous déplorons également l'absence de flash intégré. Certes un modèle amovible (NG 10) est livré en standard, mais un accessoire n'est jamais aussi pratique et vient occuper la griffe.

Les menus sont désormais plus lisibles (l'écran est mieux défini), mais l'interface graphique mériterait un coup de fraîcheur et certaines options sont toujours aussi obscures, à l'image des modes de stabilisation nommés laconiquement off, mode 1, mode 2 et mode 3...

Côté autonomie, la batterie offre environ 300 vues, un chiffre péniblement atteint lors de nos tests (environ 250 vues avec une dizaine de minutes de vidéo).

Réactivité

Alors que les premiers Pen marquaient le pas par rapport aux boîtiers G de Panasonic, les choses ont définitivement changées et l'EM-5 est clairement un compact à objectifs interchangeables nerveux. L'autofocus est pour le moins réactif et, même en basse lumière, il reste tout à fait praticable. Seul le mode suivi 3D ne s'est pas montré totalement satisfaisant lors de nos essais.

Olympus OM-D EM-5 test review réactivité

Le temps de mise sous tension pourrait être réduit, mais avec à peine plus d'une seconde, l'attente est tout à fait acceptable. Attention au mode rafale. Annoncé à 9 ips, il n'atteint (et même dépasse selon nos mesures) cette cadence que sans suivi AF. Par contre, avec l'autofocus permanent et la stabilisation mécanique, ne vous attendez pas à dépasser 4 images par seconde.

Qualité des images

Le capteur 12 Mpx a longtemps pénalisé la gamme Pen face aux Panasonic G ou Sony NEX. Sur le plan de la gestion du bruit électronique, le nouveau capteur 16 Mpx (probablement équivalent à celui du Panasonic G3) est bien meilleur que les précédents modèles. Jusqu'à 1600 ISO, les résultats sont vraiment bons et même à 3200 ISO, les images conservent une excellente tenue. L'EM-5 montre ses limites à 6400 ISO et les valeurs supérieures seront réservées aux cas les plus extrêmes et nécessiteront un peu de traitement.

Olympus OM-D EM-5 test review gestion du bruit électronique

La dynamique est également améliorée par rapport aux autres modèles Pen et notamment l'E-P3. Le rendu des couleurs est neutre et la balance des blancs automatique est pertinente dans la plupart des situations. Les JPeg sont bien accentués et pourront être directement imprimés sans retouche. Pour plus de latitude de retouche, le format brut (raw) sera grandement apprécié. Le 12-50 mm f/3,5-6,3 est un zoom transtandard honnête qui offre une position macro toujours pratique.

La nouvelle stabilisation mécanique fonctionne parfaitement avec des images nettes au 1/4 de seconde à main levée. Pas mal !

Olympus OM-D EM-5 test review stabilisation

Vidéo

La vidéo proposée par l'EM-5 est désormais classique : HDTV 1080p à 30 ips avec une captation sonore en stéréo. L'ensemble est correct, même si la mise au point manque de souplesse en vidéo (on ressent de légers à-coups). Olympus introduit un nouveau filtre artistique plaisant en vidéo baptisé Écho, qui crée des effets de rémanence sur des sujets en mouvement. Nous regrettons que la marque n'ait pas décidé d'équiper en standard l'EM-5 d'une sortie casque et d'une entrée micro stéréo.

Video
 
 
 

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Tropicalisation du boîtier (et de l'optique si vous prenez le kit 12-50 mm).

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Look rétro réussi.

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Qualité des images jusqu'à 3200 ISO.

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Deux molettes pour les réglages.

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Stabilisation intégrée efficace.

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Viseur précis et fluide.

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Écran LCD tactile inclinable.

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Déclenchement plutôt silencieux.

 

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Pas de flash intégré (il est amovible sur griffe).

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Autonomie trop limitée.

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Menus parfois abscons.

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Ergonomie perfectible.

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Pas de prise casque, ni micro pour la vidéo.

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Suivi AF 3D parfois capricieux.

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Pas de GPS, pas de Wi-Fi.

4
L'OM-D EM-5 est le boîtier haut de gamme le plus abouti de la gamme Micro4/3 d'Olympus : rapide, délivrant une belle qualité d'image, disposant d'un viseur électronique confortable, d'un écran LCD inclinable pratique et d'une stabilisation intégrée. Le meilleur d'Olympus actuellement.


23/07/2012
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