geekulture

Panasonic Lumix FX90

 

 
 
   
 
Capteur CCD 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 5x 24 -120 mm f/2.5 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 460000 points, 3/2,Monopoint
 
Petite particularité des menus du FX90 : ils apparaissent dans un bandeau, en bas de l'écran, sous la forme de quatre icônes, sans texte. 

Ce type d'interface est habituel dans les menus rapides, regroupant quelques réglages couramment utilisés. Mais dans les menus généraux, comptant jusqu'à une vingtaine de fonctions, c'est inédit... et beaucoup plus confus : sans texte pour s'aider, il faut souvent cliquer sur une icône pour voir à quoi elle correspond. Car franchement, dans le menu ci-dessus (réglages en mode lecture), qui peut dire là, comme ça, que les quatre icônes amènent à l'édition du titre, à la surimpression de la date, au découpage d'une vidéo et au redimensionnement d'une photo ?

Accessoirement, les menus ne supportent pas le pointer-glisser... Naviguer en cliquant sur des flèches, en 2012 ? Sérieusement, monsieur Panasonic, avez-vous regardé un smartphone, ou même un Sony série T, pour vous faire une idée d'à quoi est censée ressembler une interface tactile lisible et pratique ?

Jadis lignée phare de Panasonic, la série FX a été remplacée dans notre cœur depuis quelque temps, attaquée par le haut par les TZ (à gros zoom) et par le bas par les FS (moins chers). Avec le Lumix FX90, la marque d'Ōsaka entraîne la lignée sur la voie de l'appareil hi-tech connecté : l'évolution technique est minime (zoom 24-120 mm, capteur CCD 12 Mpx), mais l'appareil se dote d'une puce Wi-Fi pour publier ses images sur les sites de son choix ou les envoyer directement sur un smartphone ou une tablette.

Prise en mains

Depuis le début de l'année, Panasonic a fusionné ses deux lignées de FX : le FX77 unissait la finesse du FX66 et l'écran tactile du FX700. Le FX90 rajoute donc du Wi-Fi, qui se manifeste par un élargissement de l'appareil sur le flanc gauche et l'apparition d'un bouton dédié à côté de l'écran.

Sur le plan esthétique, le FX90 ressemble à ses prédécesseurs... et l'on se rend compte que le temps passe. L'air de famille avec le FX100 ou le FX33 est évident, et ce design que nous applaudissions à l'époque a vieilli — la petite brique aux angles arrondis, le large cerclage chromé autour de l'objectif, ça fait maintenant très ordinaire.

Sur le plan pratique, on note au moins une régression gênante : la commande du zoom, traditionnellement implantée sur une couronne autour du déclencheur, est maintenant confiée à un minuscule levier sur l'angle de l'appareil, vraiment très agaçant à l'usage.

Panasonic FX90 dos


L'écran n'est pas désagréable, avec de bons angles de vision et une définition correcte. On évitera cependant de lui faire confiance pour trier des images : les couleurs affichées sont approximatives, les gris clairs sont brûlés et les tons moyens souffrent d'une dominante bleutée.

L'interface tactile fonctionne assez bien : il n'y a pas besoin d'appuyer très fort et le suivi du doigt est assez précis, même si l'on reste loin du confort d'un écran capacitif. En mode prise de vue, il est possible de garder sous la main les deux réglages de son choix (sensibilité, flash, retardateur, définition, stabilisation...), adaptant ainsi l'appareil à ses habitudes.

En mode lecture, c'est plus confus : on trouve des boutons pour revenir à la prise de vues, régler la lecture (diaporama, calendrier, ...), accéder au menu, afficher des vignettes ou supprimer une image et accéder aux options de retouches (lissage des visages, correction de la luminosité ou de la saturation, et même indispensable collage de petits cœurs, pattes de chiens, fleurs...) : l'ensemble envahit l'image d'icônes peu explicites.

Quel que soit le mode, la logique des menus est en revanche déroutante : ceux-ci ne comporte que des icônes, sans texte (cf. encadré). On a vu bien plus intuitif...

Intuitif n'est pas non plus le mot qui s'applique au mode Wi-Fi, qui nécessite l'installation d'un logiciel sur l'ordinateur (pas de partage de dossier Windows) et l'inscription au Lumix Club pour activer les fonctions de publication depuis l'appareil photo. Le mode de partage avec un smartphone est plutôt mieux conçu, mais reste laborieux à mettre en œuvre.

Réactivité

Le FX90 a quelque chose des vieux Diesel : lent au démarrage, plus en forme une fois lancé. 2,7 s avant de prendre une photo, c'est dans le ventre mou du peloton sur les APN à gros zoom, et c'est tout simplement mauvais pour un appareil bijou :Ixus 310, TX9, ou de nombreux autres démarrent plus rapidement...

FX90 rapidite

Une fois lancé, le FX90 est transfiguré : autofocus réactif en toutes circonstances, enchaînement d'images assez rapide, rafale à trois images par seconde pendant deux secondes, tout cela est tout à fait correct : le FX90 est ici dans le bon panier. Dommage donc pour le démarrage...

Qualité d'image

Le FX90 se contente d'un capteur 12 Mpx, mais attention : il ne s'agit pas du très bon CMOS du FZ150, mais du CCD haute vitesse du FT3. On ne doit donc pas attendre des résultats exceptionnels en matière de sensibilité...

Panasonic FX90 iso


...et de fait, la montée ISO est même moins bonne que sur le FT3, le lissage étant plus présent à 800 ISO, au point d'effacer certaines courbes de niveau de la carte. Par rapport au FZ150 ou aux meilleurs compacts du moment, la perte atteint facilement une valeur : on ne se hasardera guère à dépasser les 800 ISO.

FX90 crop2


L'optique est traditionnellement un point fort des compacts Panasonic. Au grand-angle, le FX90 confirme les habitudes de la marque : l'image n'est pas parfaite et certains font un peu mieux au centre, mais l'objectif Panasonic est particulièrement homogène et les bords demeurent très bons.

La précision est en nette baisse au téléobjectif, en particulier au centre, et si l'optique demeure assez homogène, le Canon Ixus 310 HS rend globalement une bien meilleure copie.

Vidéo

Comme le FT3, doté du même capteur, le FX90 filme en Full HD à 25 images par seconde. L'image est assez détaillée, l'exposition correcte même si la dynamique est un peu juste (les hautes lumières ont tendance à "percer"), le fourmillement est bien contenu : sur ce plan, c'est très bien.

Reste le problème du son : le FX90 n'a qu'un micro, de qualité correcte mais pas extraordinaire. C'est malheureux, d'autant plus que Panasonic a été la première marque à faire du son stéréo de qualité sur un compact... Si c'était un argument marketing essentiel sur le TZ7, pourquoi le son deviendrait-il accessoire deux ans plus tard sur le FX90 ?
 
 
 

-

Construction soignée, assemblages de qualité.

-

Interface tactile, deux touches personnalisables.

-

Autofocus performant.

-

Homogénéité optique et bonne précision au grand-angle.

-

Image vidéo assez réussie.

 

-

Menus souvent confus (pas de texte).

-

Mode Wi-Fi frustrant (obligation de s'inscrire sur le site Lumix, manque de clarté des réglages...).

-

Démarrage trop lent.

-

Gestion du bruit en retrait de la concurrence.

-

Son mono en vidéo.

3
Bonne nouvelle : le FX90 est techniquement comparable à d'autres bijoux, auxquels il ajoute des possibilités de communication. Hélas, il existe mieux pour la photo comme pour la vidéo, et l'interface tactile est loin de la clarté et de la souplesse de celle de certains concurrents (Sony notamment).


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres